Deuil dans le camp des féministes, Gisèle Halami est morte

Deuil dans le camp des féministes, Gisèle Halami est morte

Défenseuse de renom des droits fondamentaux de la femme, l'avocate et figure féministe Gisèle Halimi est morte en France, ce mardi 28 juillet, au lendemain de son 93e anniversaire.

Gisèle Halimi, née Zeiza Gisèle Élise Taïeb en 1927 dans le quartier populaire de La Goulette en Tunisie, est morte ce mardi à Paris. Avocate et militante, elle avait consacré sa vie à la cause des femmes et au droit à l'avortement.

Grandi dans une famille conservatrice, l'instruction religieuse était pour elle une source d'inspiration pour son combat féministe qu'elle commence depuis son jeune âge. Toute petite, elle était une révoltée. A l'âge de treize ans, elle entame une grève de la faim afin de ne plus avoir à faire le lit de son frère. Au bout de trois jours, ses parents cèdent et elle profite pour écrire dans son journal intime : « aujourd'hui j'ai gagné mon premier petit bout de liberté ». Elle avait également entamé une grève de la faim à dix ans, pour appuyer son droit à la lecture et obtient de bons résultats scolaires là où ses frères échouent. À 14 ans, elle se bat contre un mariage qu'on lui promet avec un marchand d'huile de plus de vingt ans son aîné. Après son lycée, Gisèle Halimi file en France pour étudier la philosophie et le droit, lit-on dans des sources concordantes.



Fortement engagée dans plusieurs causes, Gisèle Halimi milite pour l'indépendance de son pays, la Tunisie, mais aussi pour celle de l'Algérie. Féministe, Halimi est signataire ,en 1971, du Manifeste des 343 femmes qui déclarent avoir avorté et réclament le libre accès aux moyens anticonceptionnels et l'avortement libre.



Aux côtés notamment de Simone de Beauvoir et de Jean Rostand, elle fonde en 1971 le mouvement féministe qui se donne comme buts la cause des femmes et la militance en faveur de la dépénalisation de l'avortement. Elle assumera la présidence de cette association après la mort de Simone de Beauvoir.

Share

Leon'art Charles 62

Je suis un passionné de lecture et d'écriture

Laisser un commentaire

1 Commentaires

  • junior

    July 30, 2020 - 02:22:35 AM

    Rip