Un citoyen engagé du nom de Bruno Franck s'adresse au maire Jude Édouard Pierre, ce mercredi 29 juillet 2020. Dans un texte ponctué d'arguments, il demande à celui-ci de continuer à administrer la commune de Carrefour. Nous publions ci-dessous l'intégralité du texte.
Le mandat des conseils municipaux arrive à expiration à la fin de ce mois. Tous les maires doivent partir. C’est à tout le moins l’opinion de quelques-uns d’entre eux. Est-ce le bon choix ? Les mandants ont-ils leur mot a dire? Il ne fait aucun doute que la volonté d’embrasser une carrière politique appartient en propre à celui qui estime détenir les compétences adéquates pour servir son pays. Si ce choix paraît simple, il en est tout autrement quand il s’agit de prendre sa retraite en politique ou abandonner une fonction pour des raisons de convenances personnelles. Car, le leader autant il est maître de lui dans la prise de certaines décisions relevant de la gestion de la chose publique, autant il dépend de ses mandants dans l’orientation de sa carrière. En effet, un élu ne peut décider, sans consulter ses mandants, abandonner ses fonctions. Il est en poste parce que des citoyens croient ou ont cru en son discours, son programme. De ce point de vue, laisser son poste vacant relèverait d’un déni. Que dis-je, d’une trahison. Les conséquences politiquement peuvent lui être néfastes.
Un grand nombre de Carrefourois sont en proie à cette passion triste après l’annonce du maire Jude Edouard Pierre de laisser son poste vacant. Ils croient qu’un élu doit remplacer un élu. D’ailleurs, le maire ne dispose d’aucune prerogative pour organiser les élections municipales. Cela relève de l’exécutif. Pourquoi faut-il payer le manque de volonté politique, les errements et incapacités d’un exécutif amorphe? La population carrefouroise n’entend pas accepter ce projet de laisser la mairie à des incompétents incapables de gagner la moindre élection. Les projets en cours doivent aboutir. Le centre culturel, ce projet ambitieux risque de partir à vau l’eau.
Monsieur le maire, Carrrefour a besoin de vous. L’heure est grave. Toute défection dans les rangs confine à une trahison. Dans nos rangs point de traître.
Bruno FRANCK
0 Commentaires