Du 9 au 30 Avril, AnnKreye offre dans quatre communes du pays, une formation gratuite en entrepreneuriat autour du thème, ‘’OZE ANTREPRANN/OZE KREYE’’. Cette formation, se basant sur trois grands piliers à savoir la recherche, la création et la gestion des entreprises, vise à susciter l’esprit entrepreneurial auprès de 200 étudiants, en raison de 50 par commune.
Selon Maccinot Roodlin dans "Entrepreunariat en Haïti : enjeux et perspectives " paru le 3 juin 2021, l'économie mondiale se base sur l’entrepreneuriat, c’est-à-dire la création de grande, moyenne et petite entreprise. De jour en jour, cette course à la créativité entrepreneuriale se manifeste avec beaucoup d’ampleur chez les jeunes haitien.ne.s. Nombreuses sont les formations, les conférences organisées sur ce thème. Certaines sont plus attrayantes que d'autres, cependant elles ont toutes pour objectif d’inciter les jeunes à s’immiscer dans le monde entrepreneurial. Certains jeunes, malgré la quasi-inexistance de plateformes pouvant les aider à soutenir leurs projets, essaient, avec les piètres moyens et connaissances qu’ils ont, de mettre sur pied des entreprises et des start-ups innovantes afin de répondre à leurs besoins et ceux de la communauté.
En ce sens, Annkreye, jeune plateforme et incubateur de projet crée en 2021 par Roobens LOUIS, se donne pour objectif cette année, d’inspirer 200 jeunes à l’entrepreneuriat. Cette formation de 4 heures, visant quatre communes du pays à savoir Carrefour, Léogâne, Petit-Goâve et Les Cayes, a pour mission de réveiller l’esprit entrepreneurial chez les jeunes, mais aussi de leur permettre d’acquérir les connaissances et compétences essentielles au développement d’un projet d’entreprise. Avec pour devise ‘’ 1000 antrepriz nan 10 zan’’, AnnKreye se veut être une plateforme qui booste les jeunes à concrétiser leurs projets malgré les nombreux freins et obstacles de l’environnement entrepreneurial haïtien.
Pour Roobens LOUIS, initiateur de cette activité, dans un pays comme Haïti où la situation socio-économique est au point mort, il est important d’initier les jeunes à la pédagogie entrepreneuriale afin de les aider à renforcer leurs capacités et à mobiliser leurs énergies autour des idées de projet d’entreprise et de les outiller à les matérialiser.
Haïti connait une croissance économique extrêmement négative depuis 2019 avec des taux de croissance de -1,7% en 2019, -3,3% en 2020 et -2,3% en 2021, d’après la Banque mondiale et la Banque de la République d’Haïti (BRH). Le pays connait également une augmentation considérable du taux de chômage et une inflation de plus de 20% en 2022. Il est nécessaire, je dirais même urgent, que les acteurs concernés repensent l’écosystème entrepreneurial afin d’y favoriser l’émergence des jeunes, a t-il ajouté.
0 Commentaires