L'équipe italienne en dix dates

L

Affiliée à la FIFA depuis 1905, la fédération italienne de football integrera l'UEFA dès sa création en 1954. Cette fédération compte l'une des plus belles histoires du football mondial, et est reconnu pour son foot de guerre et ses nombreux succès internationaux. Surnommé "la Squadra Azurra", voici 10 dâtes qui ont marqué l'histoire de la sélection A masculine d'Italie.

1- 26 Mars 1898

Cette date marque la création de la Fédération Italienne de football. Cette dernière est une association qui regroupe l'ensemble des clubs de football en Italie, et elle est responsable des matchs internationaux de la sélection italienne et l'organisation des compétitions nationales. Mario Vicary est reconnu pour être le premier président de cette entité.

2- 15 Mai 1910

Devant une foule en liesse, la sélection italienne de football a disputé son premier match officiel face à la France à Milan. Les italiens l'ont remporté 6-2.

3- 27 Mai 1934

Début de la deuxième édition de la coupe du monde de football en terre italienne. Lors de cette édition, 16 pays ont été présent. Pour l'occasion huit stades ont été construits, dont le stade Mussolini de Turin qui pouvait accueillir 70.000 spectateurs.

4- 10 Juin 1934

En cette dâte, l'Italie a remporté sa première coupe du monde de football au dépend de la Tchécoslovaquie.

5- 19 Juin 1938

L'italie débarque pour la deuxième fois consécutive dans une finale de coupe du monde. L'Italie, emmenée par Meazza parviendra à se defaire de la Hongrie. Le score du match: 4-2.

6- 10 Juin 1968

Lors de la troisième édition du championnat d'Europe des nations, l'Italie se hissera jusqu'en finale face à la Yougoslavie. Après un premier match qui s'est soldé par un nul, un match d'appui sera programmé, au terme de ce dernier, l'Italie l'emportera 2-0.

7- 11 Juillet 1982

En terre espagnole, la bande de Paolo Rossi et Dino Zoff, domine la coupe du monde. Ce 11 Juillet 1982, jour de la finale, l'Italie vainquera l'Allemagne de l'Ouest, pour s'adjuger sa troisième étoile mondiale, 48 ans après le sacre de 1938, en France.

8- 17 Juillet 1994

L'une des dâtes les plus troublante dans l'histoire de la sélection italienne, reste la date de la finale de la coupe du monde de football de 1994 aux États-Unis. En effet, les italiens avaient réussi à emmener le Brésil de Romario au tir au but, malheureusement, Roberto Baggio a loupé son tir, et du même coup, retardé le quatrième sacre de l'Italie.

9- 9 Juillet 2006

Ce soir là, dans le ciel de Berlin la sélection italienne de football a remporté sa quatrième trophée mondiale, au détriment de la France. Cette victoire est synonyme de revanche pour la finale perdue face à cette même équipe française, lors de l'euro 2000.

10- 10 Septembre 2018

C'est la date de la dernière défaite de la Squadra Azurra en compétition officielle. Depuis, elle reste sur 33 matchs sans défaite. Cette série l'a emmené en finale de la coupe d'Europe des nations, qu'elle disputera ce 11 juillet 2021. À noter que le record absolu pour une sélection est 35 matchs, ce record est partagé entre le Brésil et l'Espagne.

Cette grande nation du football sera en quête de sa deuxième trophée européenne face à l'Angleterre. Si elle gagne, elle ajoutera une autre trophée majeure à un palmarès déjà bien garni. Forzza Italia.

Share

Niensky Métélus 13

Collaborateur à Kafounews

Laisser un commentaire

0 Commentaires