EDIK: la technologie au service de l’éducation

EDIK: la technologie au service de l’éducation

Se déplacer pour aller à l'école est un véritable défi pour certains écoliers de la région métropolitaine. Observant cette situation, deux jeunes se font le devoir de mettre leur créativité et leurs savoir-faire au service de la communauté scolaire, il s'agit de Kevens ALEXANDRE et de Chistopher Sander CHERY. Le premier est professeur au niveau secondaire et ancien étudiant à l’École Normale Supérieure, le second lui, est un ancien étudiant de la FLA. Ce sont ces deux "Louis Jean Beaugé" qui ont créé EDIK, ce site éducatif que vous devez tous visiter sans perdre de temps.

La première version de Edik a été lancée le 5 février 2021. Le Centre d'Études Lumière et le Collège de Côte-Plage sont les deux premières écoles de la commune de Carrefour à avoir bénéficié des services de ce site éducatif. Après des travaux de perfectionnement de la qualité des services offerts, les initiateurs ont mis en ligne une nouvelle version en janvier 2022. Celle-ci est présentement au service du Collège Jean Baptiste Lappé, nous dit K.F. Alexandre.

Dans sa première version, EDIK offrait un ensemble de cours audio-visuels et des laboratoires virtuels. Dans la présente version, les écoles utilisant le site ont la possibilité d’y ajouter des notes et des audios. EDIK permet également aux écoles d’être virtuelles ; à ce moment on peut dispenser des cours, passer des examens et faire des relevés de note pour les élèves sur le site même. Enfin EDIK permet de mettre constamment en relation administration, professeurs et élèves peu importe les problèmes socio-politiques du pays.


L’accès à EDIK se fait facilement. L’élève peut monter directement sur le site, pourvu qu’il soit inscrit et paye un frais annuel. Ou du moins, il peut utiliser le mot de passe de son école virtuelle pour suivre ses cours et profiter de tous les services disponibles. « EDIK est fait pour le système éducatif haïtien » d’après Alexandre. « Cependant, on peut accéder à EDIK n’importe où dans le monde », nous dit-il.

EDIK se différencie des autres plateformes et sites éducatifs, nous dit Alexandre. Il permet de préparer des cours, de stocker des documents, de trouver des ressources pour avancer dans les devoirs de maison, et, surtout, de meubler notre cerveau et d’élargir nos connaissances. Notre volonté est de rendre la transmission de la connaissance plus pratique dans notre société et que cette dernière touche tout le monde en même temps.

Share

Dorival Davidson 7

Je partage ma vie entre l'étude, la musique et l'écriture.

Laisser un commentaire

0 Commentaires