Merci pour tout, maman!

Merci pour tout, maman!

Chère Maman,

Pour tout, et depuis toujours, je voulais te remercier d'abord et davantage, mais quelque part tout au fond de la personne que, grâce à tes efforts que je suis sur le point de devenir, je sens que ces mots seront trop léger et mince. Au moment où tu lis cette lettre, je suis en train de chercher un mot aussi grosse et pesant que tous les efforts et l’amour qui sont en toi et qui fait de toi cette belle et grande femme que tu es.

Je sais et je confirme, pendant toute une vingtaine d'années, tu cessais d’être toi-même afin que je sois moi. Je porte en moi cette immortelle gratitude.

Pour nous, tu défies la vie d’une manière qu’aucune héroïne n’en saurait capable.

En dépit de toutes les souffrances, les injures, et tous les stress que nous t’avons infligés, tu nous enseigne toujours la résilience.

Tu n’es pas la définition d’une femme parfaite, mais tu es au sommet au beau milieu des Mamans prodiges.

Je réalise à quel point ta patience et tes sacrifices ont façonné la personne que je suis aujourd'hui. Depuis mon enfance, tu as toujours été là, me guidant avec amour et sagesse. Tu as su m’encourager, me soutenir dans mes moments de doute, et me consoler quand les choses n’allaient pas. Ton amour inconditionnel m'a toujours donné la force de continuer. Je suis infiniment reconnaissant de t’avoir comme maman, et je souhaite que tu saches à quel point je t’aime et t’apprécie. Tu es non seulement ma mère, mais aussi un modèle, mon amie et ma confidente. Tes conseils avisés, ton soutien infaillible et ton amour inconditionnel m'ont aidé à traverser tant de moments difficiles et à célébrer tant de réussites. Je pense à tous les sacrifices que tu as faits pour moi, toutes les nuits où tu es restée éveillée pour t'assurer que j'étais en sécurité et heureux. Ton dévouement et ta générosité me touchent profondément.

Aujourd'hui, je veux simplement te dire merci. Merci pour tout ce que tu as fait et continues de faire pour moi. Ta patience, ta tendresse et ta force m'inspirent chaque jour. Je suis tellement reconnaissant de t'avoir dans ma vie. Je me rappelle encore de tous les moments que nous avons partagés ensemble, des petites choses du quotidien aux grandes étapes de ma vie. Chaque souvenir est précieux, et je chéris particulièrement les moments où tu étais là pour me réconforter et me guider. Ton courage face aux défis et ta capacité à toujours voir le côté positif des choses m'inspirent à être une meilleure personne chaque jour. Je suis reconnaissant et je veux que tu saches combien je t'aime et combien tu es importante pour moi. Même si je ne le dis pas souvent, je pense à toi et je t'apprécie énormément. Ta présence dans ma vie est un cadeau inestimable, et je suis fier d'être ton fils.

Tu m'as appris tellement de choses, pas seulement par tes paroles, mais surtout par ton exemple.

Je me souviens des nuits où tu veillais sur moi quand j'étais malade, et de toutes les petites attentions que tu as pour moi au quotidien. Ton dévouement et ton amour inconditionnel m'ont montré ce que signifie vraiment aimer quelqu'un.

Ton courage, ta patience et ta générosité sont des qualités que j'admire profondément. Grâce à toi, j'ai appris à être une meilleure personne et à voir le monde avec bienveillance et compréhension. Tu as toujours fait passer les besoins de notre famille avant les tiens, et tu as affronté les défis avec une grâce et une détermination incroyables. Ta capacité à voir le bon côté des choses et à garder espoir dans les moments difficiles est quelque chose que j'admire profondément. Merci d’avoir été à mes côtés pour me voir évoluer, m’avoir soutenu dans mes échecs et m’avoir fait grandir à travers tout ça. Tu as été une personne d’exception, même si je me suis souvent dit que tu avais tort : je me reprends maintenant et je peux affirmer qu’une maman a souvent raison. Je souhaite que tu saches que tu as joué ce rôle à la perfection. J’ai appris, j’ai évolué, j’ai constaté et maintenant je peux m’assoir et dire que je suis prêt à prendre la relève, à avoir la chance d’élever un enfant moi aussi, lui transmettre ce que tu m’as transmis, lui apprendre ce que tu m’as appris et partager ses peines et ses joies.

Tu vas toujours rester la personne la plus importante au monde pour moi et je te remercierai jamais assez pour tout ce que t’as pu faire pour moi : et pour tout ce que tu continues de faire encore et encore. Une maman reste à jamais une maman, et bien sache que je suis fier de t’avoir comme maman : de te pointer du doigt et dire : « Elle c’est ma mère ». Merci pour ton temps, ta présence, toutes les leçons de vie et les belles valeurs que tu m’as transmises. Merci d’avoir été la femme que tu es, le meilleur de toi-même à tous les niveaux. Tu peux maintenant t’assoir et réaliser le beau travail que tu as fait et j’espère que tu es fière de ce que tu as fait. Chaque enfant est différent et j’ai dû être un « pas pire » cas. Je sais que j’ai eu de la chance de t’avoir, même si mon air bête occasionnel, mes petites sautes d’humeur lorsque j’étais plus jeune, les prises de bec lorsque je n’étais encore qu’un gamin. Malgré toutes ces petites embuches qui ne te le montrent pas toujours à quel point je t’aime, maman je te le dit MERCI d’être ce que tu es!

Avec le temps, je peux enfin dire: Élever des enfants, ce n’est pas une chose facile et ce n’est pas comme un livre de recettes qu’on peut suivre à la lettre.

Tu as été parfaite à chaque moment important de ma vie : ma collation des grades, mes nombreuses compétitions, Tu es présente plus que jamais. Et je peux quand même dire que: ma vie est un continuel tourment d’anecdotes. Je n’ai certainement pas été le fils le plus calme assis sur ses deux fesses sur le divan. J’en ai brassé du vent, j’en ai généré du stress dans ton petit cœur de maman et je vais continuer à en remuer de la poussière.

Tu as donné ce que tu pensais être le meilleur pour moi et c’est ça le rôle d’une maman : se donner corps et âme pour élever ces enfants avec tous les moyens et outils à ta disposition. Et c’est ce que tu as réalisé. Tu as joué le rôle de maman, de nounou. Des heures, tu en as passé, sur les devoirs, les bains, toutes les corvées : tu as été présente à chaque petit instant malgré la surcharge de travail.

Tu t’es toujours assurée qu’on ne manque de rien et je veux que tu saches qu’on a jamais manqué de rien et surtout pas d’amour. Tu as été froide, peut-être dure pour qu’on apprenne que la vie n’était pas faite que de coton et de petits nuages roses. Tu es une femme de caractère, Je voulais que mes fille soient un peu comme toi, et totalement l’inverse à la fois. J’avais peur d’avoir des enfants et d’être aussi autoritaire, mais je suis devenu stricte, discipliné et j’adore la personne que je suis devenu et c’est grâce à toi.

Je sais que tu t’es toujours mise beaucoup de pression pour être là, pour toujours être à la hauteur, d’être la plus forte, d’être la femme qui ne pleure jamais, d’être la maman parfaite. Tu t’es mise une charge importante sur les épaules pour que je ne ressente pas ce sentiment d’abandon, ce sentiment de manque qui pesait lourd... Une mère ça sait tout, ça comprend tout, ça sent tout…

Merci pour tout, maman. Pour ton amour, ton soutien, et pour être toi. Sache que je suis toujours là pour toi, comme tu l'as toujours été pour moi.
Avec tout mon amour.

Cleevens DORCÉ.

Share

La Rédaction 234

Kafounews

Laisser un commentaire

30 Commentaires

  • Nephtalie Corrielan

    May 27, 2024 - 08:55:26 PM

    Très bon texte,beaucoup d'émotions .C'est à féliciter ????

  • Elcie LOUIS

    May 27, 2024 - 09:01:25 PM

    Bravo ???? ke tès sa fè chimen'l pou'l ankouraje plis manman e ankouraje plis pitit a respekte e mete an valè kouraj ak detèminasyon manman yo genyn .

  • Jenny Theobrun

    May 27, 2024 - 09:06:29 PM

    Très beau texte félicitations.

  • Zacharie

    May 27, 2024 - 09:09:50 PM

    Bravo ????

  • Baptiste Vanessa

    May 27, 2024 - 09:33:49 PM

    J'adore ce texte... bravo ????

  • Baptiste Vanessa

    May 27, 2024 - 09:34:03 PM

    J'adore ce texte... bravo ????

  • Clauvensky DORCÉ

    May 27, 2024 - 09:38:27 PM

    Tèx sa vrèman touchan, e mwen felisitew pou fasonw pran LE SOIN pouw dekri bèl ti madanm sa.. ????????

  • Clauvensky DORCÉ

    May 27, 2024 - 09:38:40 PM

    Tèx sa vrèman touchan, e mwen felisitew pou fasonw pran LE SOIN pouw dekri bèl ti madanm sa.. ????????

  • Obed Demèsri

    May 27, 2024 - 09:52:46 PM

    Tèks sa eksprime yon santiman ki sensè, chak mo yo anime gratitid otè a. Tèks la travèse m paske l ekri avèk lanmou, mèsi Cleevens Dorcé !

  • Stania SAM

    May 27, 2024 - 09:56:42 PM

    C'est un très beau texte , bravo!

  • Plaisir Wilanda

    May 27, 2024 - 10:09:24 PM

    Je t'aime maman chérie

  • Plaisir Wilanda

    May 27, 2024 - 10:10:54 PM

    Felicitations

  • Dosmy

    May 27, 2024 - 10:19:14 PM

    Wouww ❤️❤️

  • Monaze

    May 27, 2024 - 10:25:48 PM

    Félicitations

  • Rene Rubens

    May 27, 2024 - 10:28:38 PM

    Une mère sait tout, elle comprend tout, elle sent tout! J`ai vu beaucoup de beau texte qui essai de decrypter les mamans mais Je n'ai jamais lu une phrase aussi simple et courte qui resume et qui traduit exactement la realité qui cache derriere la vie d`une mere! Tres bon travail Dorcè !

  • Rene Rubens

    May 27, 2024 - 10:39:34 PM

    Une mère sait tout, elle comprend tout, elle sent tout! J`ai vu beaucoup de beau texte qui essai de decrypter les mamans mais Je n'ai jamais lu une phrase aussi simple et courte qui resume et qui traduit exactement la realité qui cache derriere la vie d`une mere! Tres bon travail Dorcè !

  • Pascal

    May 27, 2024 - 10:51:58 PM

    L'auteur a su exprimer ces ressentis, choses qui est rare dans l'époque actuelle. À travers ce texte, on ne lit pas seulement, on vit, on voit et on souffre à travers chaque douleur que le lecteur laisse entrevoir, si c'est un hymne à l'amour maternel, ce texte porte ce genre de mots que beaucoup d'entre nous ont toujours du mal à laisser sortir. Merci pour tout ce mélange, j'espère à l'avenir que l'auteur prendra l'initiative de donner plus de lui même en guise de remerciement et de gratitude à l'amour maternel.

  • Yamiley MERCREDI

    May 28, 2024 - 09:18:36 AM

    Excellent travail!!! Félicitations !

  • Dave André

    May 28, 2024 - 09:26:09 AM

    Félicitations pour ton travail, continue ainsi ! Je sais que tu peux mieux faire, ne baisses pas les bras, tu portes en toi la capacité de réussir.

  • Peter Son Badette

    May 28, 2024 - 10:05:48 AM

    Toutes mes félicitations Clivens. Tu as réalisé un beau travail. Tiens fort mon grand.

  • Jonel

    May 28, 2024 - 10:12:25 AM

    Très beau texte , félicitations !

  • Extra scatter

    May 28, 2024 - 10:25:27 AM

    Comme a dit l'auteur dans une de ses phrases " une mère ça sent tout " j'espère que sa mère soit émotive pour tous ces sentiments d'amour à travers cette fabuleuse lettre ✉️. Bravo champion ????????

  • Marie Myrcka Louis

    May 29, 2024 - 02:02:47 PM

    Pi bèl teks ke'm li pou fèt manman an.

  • Sadrac Coffy

    May 30, 2024 - 12:21:43 PM

    Sa pa etone m ditou, komanman gad yon plim ????????????. Bravo bro

  • ILUS KERRY KENSON

    May 30, 2024 - 12:29:14 PM

    Felisitasyon ak moun ki ekri tèks .

  • Milord Osbine

    June 01, 2024 - 10:23:43 PM

    Tu as fait un travail extraordinaire. Toutes mes félicitations!!!

  • Guerline Paul

    June 03, 2024 - 10:06:54 PM

    Félicitations

  • Woodlens Hyppolite

    June 03, 2024 - 10:10:58 PM

    ????????????????????????????

  • Marijo Louis

    June 05, 2024 - 02:40:38 PM

    Bravo

  • Mardochée Petit frère

    June 05, 2024 - 02:42:51 PM

    Msanti plis kouraj pou'm respekte e renmn manman'm a travè tèks sa ???? Bravo