Une lettre à ma mère: maman tu m'as offert des instants de bonheur simple

Une lettre à ma mère: maman tu m




À l'occasion de la journée de la fête des mères, j'en profite, chère maman, pour t'écrire cette lettre dans le cadre du challenge écriture lancé par le média <>.

Tu es une maman merveilleuse, affectueuse, compréhensive et agréable. Je ressens pour toi un amour inconditionnel. Je me mets donc à nu afin de dévoiler l'amour que j'ai pour toi.

Je sais bien que l'amour entre une mère et son enfant ne s'explique pas. Mais ça ne va pas m'empêcher de te rappeler que mon enfance, mon adolescence, toutes les étapes de mon existence, je les ai traversées et vécues tranquillement à côté de toi tendre mère.

Tu es la première personne toujours là pour moi. Tu as toujours été là pour m'accompagner, me soutenir, me prendre la main, m'encourager et me féliciter.

Tu es la première personne à m'insufler l'espoir d'un lendemain meilleur dans un pays où il est difficile de croire et d'aller de l'avant. Grâce à toi, j'ai retrouvé la force d'avancer et de croire en mes rêves. Tu m'as offert des instants de bonheur simple, tu m'as transmis tes valeurs et tes principes. Ces principes qui ont forgé mon éducation et ma personnalité.

Comment oublier la cuisine que tu m'as apprise à faire? Je ne peux pas oublier non plus les leçons que tu me faisais réciter pendant que tu faisais la cuisine.

Tu es une combattante. Tu laisses jamais tomber tes enfants. Tu donnes le meilleur de toi-même afin de rendre heureuses tes progénitures. Tu m'as enseigné l'esprit créatif, le travail d'équipe, autant de secrets pour réussir dans la vie.

Ces principes, ces repères, ce cadre m'ont permis de pousser droite comme on dit, de m'enraciner tout en ayant la tête dans le nuage. Sans toi, je ne serai pas doté de cette envie de bien faire. Si je connais le sens et le goût du bonheur, même fugace parfois, c'est grâce à toi et ton amour.

Avec toi, il est presque impossible de penser négatif, d'être pessimiste ou encore se faire des amis qui pensent et agissent négativement. Tu me mets toujours sur le bon chemin.

Dans les moments difficiles, tu es toujours présente pour me remonter le moral. Tu m'enseignes les valeurs morales. Tu me prends toujours dans tes bras afin de me réconforter. Je ne peux pas oublier ces moments.

Maman chérie, je veux te remercier pour ta protection envers moi. Tu as bien remplie ta tâche. Avec toi, la famille est toujours bien protégée et se sent mieux.

Toujours souriante, toi ma mère aimante. Parmi les souvenirs, j'ai aussi remarqué comment tu me rassurais lorsque j'avais peur. Comment tu arrivais à me faire croire au bonheur.

Je serais pour toi ce que tu as été avec moi, je jouerais la carte de l'amabilité, car tu mérites la meilleure des récompenses: de l'amour incommensurable.

Je me rappelle lorsque j'étais enfant, comment tu m'obligeais avant d'aller au lit, à me brosser les dents, à lire et ensuite prier pour demander à Dieu de me protéger durant toute la nuit.

Tu es l'unique personne qui connaît mes goûts et ma qualité. Tu m'as gâté avec tes bonnes et vieilles habitudes. Je ne peux oublier comment, qu'à chaque nouvel chaque fois que mon anniversaire, tu faisais tout ce qui te dépendait de toi pour me faire une surprise qui, à chaque fois, reste inoubliable et appréciable.

Dieu merci je n'ai jamais tombé gravement malade. Mais, je m'en souviens à chaque fois j'ai eu une grippe ou de la fièvre, tu étais toujours là à mes chevets pour prendre soin de moi, faire du thé pour moi et tu me disais toujours: "Ne t'inquiètes pas mon fils tu vas te rétablir le plus rapidement possible".

Tes gestes m'ont démontré que tu es une mère exceptionnelle, un modèle de maman que tout le monde aurait dû avoir. Tu as pris toute ta responsabilité de mère pour élever tes enfants au rang des meilleurs et les rendre heureux.

Depuis mon enfance, j'ai toujours observé une maman qui se met aux côtés de mon papa pour faire bouger la famille. Tu t'investis à fond dans les tâches ménagères, l'éducation et d'autres choses importantes. Tu fais de ton mieux avec papa pour me rendre heureux.

Tu réserves toujours quelques temps pour m'emmener faire du shopping, boire de la crème fraîche. Dans les moments de détente tu me dis toujours de ne pas me laisser emporter par le plaisir.

Tu m'apprends les gestes de politesse, à respecter tout le monde. Dans une société en manque de gens honnêtes, tu me dis toujours de garder mon "Mounite" qu'importe les circonstances qui se présentent devant moi. Chère maman, j'ai toujours appliqué à la lettre tes consignes. Des fois j'ai eu tendance à tout lâcher mais lorsque je pense à toi, je me suis dit que j'ai la responsabilité de ne pas te décevoir.

Chère mère, j'ai toujours apprécié tes histoires du passé que tu me racontais. Tes histoires m'ont inspiré à ne pas baisser les bras malgré les difficultés rencontrées. Tu m'as toujours dit que je suis né pour briller et pour gagner. Grâce à tes histoires, j'ai une motivation inexplicable et un mental de champion qui me donnent la force d'avancer vers mon idéal.


Maman, je suis vraiment content de parler ainsi de toi dans cette lettre. Ce jour est si spécial que j'ai décidé de retracer les moments passés à côté de toi, pour te montrer à quel point tu es si spéciale pour moi. Je me reprocherais si j'avais pas saisi cette occasion pour t'écrire ces quelques mots.


Chaque jour qui passe, mon amour pour toi s'agrandit. Tu me tolères, tu fais tout ce qui est en ton pouvoir pour me faire ressentir que je suis un enfant comblé.
Grâce à la façon dont tu m'as éduqué de concert avec papa, je ferai tout l'effort possible, chère maman, pour devenir un homme responsable, soucieux et engagé dans la vie.

J'apprécie chez toi, maman, ton franc parler. Tu me critiques lorsque c'est important de le faire. Tu me dis de foncer lorsque tu estimes que le moment est opportun. Tu me dézingues lorsque tu crois que j'ai quitté le chemin que tu m'as montré.

Si auparavant je croiyais que ta compagnie était ennuyeuse à cause de ta tenacité, avec le temps,j'ai beaucoup appris de cette tenacité. En effet, j'ai appris à être tenace afin de m'enlever à la dimension humaine. J'ai appris à être tenace dans ma quête du beau et du bien, du vrai et du faux ainsi que du succès.

En Haïti, ce n'est pas toujours facile à un enfant de communiquer aisément avec sa mère. Avec toi c'est différent, tu es toujours prête à m'écouter, m'encadrer, me dire ce que je dois faire. À force d'être à l'aise avec toi, mes amis m'appellent parfois un fils à maman pour me chambrer. Ça ne fait aucun effet sur moi vu que j'ai un amour fort pour toi.

Les mots commencent à me manquer pour te qualifier chère maman. Je vais arriver à la conclusion de cette lettre. Mais, avant de la terminer je veux que tu saches que je t'aime très fort. Merci pour avoir accepté de me porter durant neuf mois dans ton ventre. Merci pour ton amour, merci pour ta protection. Merci pour tout ce que tu as fait, ce que tu fais maintenant et ce que tu continueras à faire pour moi. "Manman pa gen diferans", tu me l'as démontré au jour le jour. Tu te donnes à fond pour tes enfants. Tu es magnifique maman chérie, c'était impératif pour moi de t'écrire cette lettre. Je sais que tu connais déjà mes admirations pour toi, mais j'ai décidé de les écrire rien que pour toi.


Merci tendre mère!


Ton fils Occeus Marc Andy qui taime tant.

Share

La Rédaction 234

Kafounews

Laisser un commentaire

52 Commentaires

  • Milie Dernica

    May 24, 2021 - 04:10:58 AM

    Ce que peut rêver une mère
    C'est magnifique comme lettre

  • Paynis Élie

    May 24, 2021 - 04:17:20 AM

    Waww c'est vraiment magnifique et il y a beaucoup de sensations et de larmes en savourant ce texte bravo mon frère????Elle l'a mérité ????

  • Gentilhomme Ephraim

    May 24, 2021 - 09:20:32 AM

    Wawww!! C'est bien continue ainsi c'est vraiment magnifiquece texte a beaucoup de sensation .....

  • Gaetan

    May 24, 2021 - 11:04:49 AM

    Good job

  • Nene11

    May 24, 2021 - 01:45:30 PM

    ❤️

  • Christine

    May 24, 2021 - 03:02:26 PM

    Toutes mes félicitations joli texto Marc

  • Lattycah baken

    May 24, 2021 - 03:09:42 PM

    Felicitacions le broh????txt la epatem????

  • Naïma

    May 24, 2021 - 04:44:52 PM

    OMG???????? c’est trop chou ????

    Félicitation????

  • Armellita

    May 24, 2021 - 05:30:49 PM

    Ce genre de texte que mérite chaque mère

  • Elle

    May 24, 2021 - 05:31:32 PM

    Un tres bel texte

  • Christopher

    May 24, 2021 - 07:02:05 PM

    ????

  • Isa

    May 24, 2021 - 07:55:19 PM

    Great job

  • Gaëlle

    May 24, 2021 - 08:05:21 PM

    Félicitations!!!

  • Dorivald Promo

    May 24, 2021 - 08:40:12 PM

    Good Job ????

  • Kichemy

    May 24, 2021 - 09:17:44 PM

    Great brother

  • Erdy

    May 24, 2021 - 10:21:59 PM

    Beau Texte Champion

  • Christelle

    May 24, 2021 - 10:22:09 PM

    Bravooo❤????

  • Bianca

    May 25, 2021 - 12:50:21 AM

    Jolie lettre???? j’ai cru ressentir l’amour que tu portes à ta mère à travers cette lettre si explicite, sentimentale...❤️

    ???? Je l’apprécie bcp!!!

  • Moi

    May 25, 2021 - 01:22:56 AM

    Un seul mot *magnifique *????

  • Frandley

    May 25, 2021 - 01:23:35 AM

    Très Bonne Lettre.
    Simple Et Compréhensive!
    C'est là se trouve la Beauté Du texte...
    Félicitations????

  • Neissa

    May 25, 2021 - 01:35:01 AM

    Wouhhhhhhh???????????? j suis émue du coup C est simple et compréhensive

  • Jennifer

    May 25, 2021 - 01:35:12 AM

    Bravooo❤️❤️

  • Joanna

    May 25, 2021 - 01:48:06 AM

    ❤bravo

  • Keerah

    May 25, 2021 - 01:50:30 AM

    Just unbelievable ????❤️????

  • Desir

    May 25, 2021 - 01:55:33 AM

    Red baz

  • Nay

    May 25, 2021 - 01:58:29 AM

    Félicitations

  • Lidyca

    May 25, 2021 - 02:33:01 AM

    Bl txt bruh ,espere se pa yon dènye boo????

  • Dinah

    May 25, 2021 - 02:35:02 AM

    Succès broh✊text la bèl

  • Bad Hood????Ys Family

    May 25, 2021 - 02:54:33 AM

    ????????congratulations Occeus Marc Andy ????

  • Bad Hood Ys Family

    May 25, 2021 - 02:56:22 AM

    congratulations Occeus Marc Andy

  • Jenna

    May 25, 2021 - 03:02:05 AM

    C'est très jolie. J'adore ça fait chaud au coeur

  • PLC

    May 25, 2021 - 03:03:12 AM

    ????❤️OMG

  • Karelle

    May 25, 2021 - 03:33:30 AM

    Good job Marc

  • Michel

    May 25, 2021 - 04:39:20 AM

    Toutes mes félicitations monsieur Marc Andy????????

  • Césaire Lorenza

    May 25, 2021 - 10:06:33 AM

    C'est tout simplement extraordinaire ❤️????

  • Pao✨????

    May 25, 2021 - 10:34:17 AM

    En toute honnêteté j ai pas eue le temps de terminer de le lire mais en tout cas c est magnifique ????❤️

  • Yann

    May 25, 2021 - 07:55:09 PM

    Bravo????????

  • Gardy

    May 25, 2021 - 08:38:55 PM

    Félicitations ????????????

  • Gardy

    May 25, 2021 - 08:38:59 PM

    Félicitations ????????????

  • Saskia

    May 25, 2021 - 10:01:08 PM

    Bravo

  • Dimitry Charles

    May 25, 2021 - 10:20:54 PM

    Très beau texte. Félicitation à l'auteur

  • Thomas Gabriell

    May 25, 2021 - 10:49:19 PM

    C'est tres émouvant

  • Rhodri

    May 26, 2021 - 11:34:56 AM

    C'est incroyable mes félicitations ????????????

  • Dominique Dalio

    May 26, 2021 - 12:42:58 PM

    Alezzz bruh

  • @Haitian_brain_official

    May 26, 2021 - 01:44:25 PM

    C vreman entèresan !

  • Jude Jean baptiste

    May 26, 2021 - 07:51:54 PM

    Felicitations big Man

  • Anaïcka

    May 26, 2021 - 08:08:58 PM

    C magnifique
    Elle va l'adorer c sûr ❤️????✨????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️✨✨✨✨✨

  • Laeyooch

    May 26, 2021 - 11:20:11 PM

    ????????????????????c chouuuu

  • @laeyooch

    May 26, 2021 - 11:20:23 PM

    ????????????????????c chouuuu

  • Cherisemé

    May 27, 2021 - 02:25:59 AM

    Félicitation à vous mon vieux...

  • Julien

    May 28, 2021 - 01:25:57 PM

    Resan ma boy

  • Pierre Betsaïda

    May 29, 2024 - 10:54:09 PM

    Wawww trop mignon , felicitations à vous ????