Une lettre à ma mère: t'es la meilleure maman de l'univers

Une lettre à ma mère: t

Maman chérie,

Je t'écris à présent tout ce que j'avais envie de te dire, mais ne pouvais pas de vive voix. Je n'ai réellement pas ce courage. Il y a bien des temps que j'ai perdu le sens de ce mot, ou perdu sa pleine signification. J'ai décidé de te raconter tout. Je veux sortir de l'indifférence dans laquelle je me suis engouffrée pour te faire voir mon coeur à nu. J'ai grandement honte de moi maman du fait que je n'ai pu te montrer toute la tendresse et toute la vitalité de mes sentiments à ton égard. Depuis tout ce temps, je n'ai pas pu t'exprimer ouvertement l'amour suprême que j'ai pour toi. Tu as droit à mon amour si prodigieux, à toutes mes confessions, à mon âme explosive.

Maman chérie, j'ai encore l'honneur de te voir vivante, j'ai encore le bonheur de poser mes yeux si plein d'amour sur ton doux visage. J'ai la fabuleuse chance de pouvoir te dire que je t'aime et de fêter avec toi le 22 ème anniversaire des mères, moi qui suis l'aîné, le déclencheur de toute passion. Tu m'as tant donné de douceur que je me sens ivre d'amour. Toi qui ne fais rien pour moi par devoir, ou par souci d'assumer tes responsabilités comme il est d'usage mais par pur amour, d'un cœur sain et d'une âme prodigieuse.

Aujourd'hui encore malgré mes 22 ans, tu me vois tout petit, tel l'enfant qui mérite ta merveilleuse protection.

"Mère protectrice" ainsi je te surnomme, car tu nourris en toi la spontanéité de la protection. Tu me protèges même contre ce qui te dépasse. Je me souviens encore de ce jour de malheur que fut le 12 janvier 2010 où tu m'as protégé au détriment de ta vie lors de ce séisme ravageur. Tu étais la seule qui ne faisais pas partie du lot de ces gens qui ne pensaient qu'à sauver leur peau. Toi, tu avais pensé à moi. Et de cette tragédie, t'en es sortie avec une côte cassée et moi j'ai eu la vie sauve.

Chère maman, je ne pourrais jamais te rembourser cela. La vie que tu m'as donnée n'a pas de prix. Tes sacrifices aussi ont une valeur incommensurable. J'ai la grâce de pouvoir bénéficier de tes conseils même si tu penses que je ne t'ai jamais écouté. Fort souvent je t'ai menti quoique cela m'ait fendu le cœur, et pourtant tu as eu une confiance aveugle en moi. Pardonne-moi maman, à de nombreuses reprises j'ai dû te mentir parce que je t'aime. Je ne veux pas te causer de vaines inquiétudes. Comme le dit Marcel Proust: « Nous mentons le plus à ceux que nous aimons le plus » Tu veux me protéger et ceci même de moi-même, c'est un signe d'amour chaste, d'une passion pure, d'une grande suavité. Et moi, j'ai soif de liberté, j'ai soif de m'ouvrir au monde, c'est un signe d'ÊTRE. Je veux m'occuper à Être en t'aimant, tel est la plus sage de mes pensées jusqu'à aujourd'hui.

Maman, tu représentes pour moi ce que la prunelle représente pour les yeux. Je sais, malgré moi, que je ne peux t'aimer comme tu m'aimes. Tu as commencé à m'aimer depuis que j'étais inconscient en toi, dans ton ventre, au plus profond de ton être. Tu penses à moi au moment où tu devrais penser à ta vie, parce que tu vis pour moi. Et ton amour est à mes yeux un torrent qui ne tarira jamais.

Maman d'amour, tu possèdes en toi toutes les orgies. Les orgies de mot, de passion, d'affection et de protection. Tu es comme un repère pour moi, celle qui sait parler le langage de mon cœur. Tu as rendu à ma vie, une telle simplicité que les choses complexes m'échappent. Que la sinusoïdalité de la vie devienne insaisissable à mes sens. Que ce monde incompréhensible se réduise à une simple spatio-temporalité. On dit souvent qu'un enfant voit toujours sa maison trop grande, toi tu m'as fait tellement grandir, que je perçois le monde si minuscule, si simple, si perceptible, si limpide et si linéaire. Maman chérie, tu es la déesse terrestre de ma vie, mon symbole de divinité. Avec tes qualités surhumaines et ton amour céleste, je ne peux m'oser te cadrer parmi ces humains violents, insensibles, austères et cyniques. Tes imperfections, tes défauts, tes impuretés, ton humanité, bref... Ta vraie nature qui fait de toi, un être humain, une femme, une mère qui a ses faiblesses, tout ceci est si vide pour moi, maman d'amour, si léger, si peu, si infirme, qu'ils représentent pour moi, une simple pluie d'été.
Ma nuit, ma noirceur, mon gangue que tu aimes tant. Le modèle de fils que je suis et que tu aimes malgré moi, malgré ma nature, est un oiseau perdu dans ton ciel d'amour. Tu as toujours l'impression d'être mon guide pour bien me préparer à suivre ma voie. Cette douleur que tu ressens lorsque je suis malade est comparable à celle d'une personne dont on enlève ses ongles avec une pince en état d'éveil.

T'es la meilleure des mamans de l'univers. Je fais preuve d'une grande ignorance en pensant pouvoir estimer ton amour pour moi. Tu ne peux pas vivre l'éternité alors que tu possèdes en toi un amour infini pour ton fils adoré.

Je ne saisis pas la forme du jour en t'écrivant cette lettre, je ne saisis pas la sombritude du temps, la ternissure du ciel nuageux, le soleil paresseux, les arbres silencieux, l'absence de la brise, je ne peux rien saisir maman hormis ton grand amour. Ton grand cœur qui bat pour moi. Ton cœur qui explose d'amour comme une bombe. Ton cœur qui s'échauffe d'amour comme la chaleur d'un plat brûlant. Je frémis et tout éprouvant de la petitesse devant un si grand amour. J'ai honte de moi maman chérie. J'ai honte de ne pas pouvoir, chaque jour, t'écrire une lettre comme celle-ci. N'ai-je pas raison d'avoir honte de rester si longtemps dans ma tanière ? N'ai-je pas raison d'avoir ce sentiment d'impuissance ? Le temps penche sur moi et me touche pour pouvoir expulser quelque part en moi, ma torpeur, ma froideur. Pardonnes-moi pour cela maman d'amour. Avant, j'étais semblable à un fruit vert, amer comme du fiel et qui ne mûrissait pas.

Aujourd'hui je suis réellement conscient de cette opportunité que m'offre la vie. Avoir une maman comme toi, pour me secourir, pour me protéger contre l'insécurité, la faim, la maladie, le vagabondage, la détérioration et contre le plus imminent danger, n'est pas donné à tous. Tu es là pour me protéger contre la perte de moi-même.
Qu'est-ce qu'un enfant sans sa mère ? Comment donner naissance à un enfant pour ensuite ne pas se placer devant lui pour le guider sur cette grande route qu'est la vie ?

Un téléphone sans écran ou une girouette sans boussole. Te souviens-tu de Marthe, la fille maigre du voisin ? Sa mère l'a laissé quelques jours après sa naissance. Elle a grandi avec ce vide maternel que rien ne saurait combler. La pauvre ne connait pas cette cerise sur le gâteau. C'est sa détresse qui a impulsé autant d'amour dans mon cœur pour toi. Je le dis sans rien cacher. C'est lorsqu'elle disait que si elle avait eu une mère présente dans sa vie que tout aurait pu être différent que j'ai acheté du chocolat pour toi, en signe de reconnaissance. C'est sa solitude, l'absence d'amour maternel dans sa sombre existence qui m'incite à te chérir tant.

Je me souviens de ce samedi soir quand je souffrais énormément en ayant eu l'impressio que mon corps allait exploser. Je souffrais de la typhoïde. Tu avais pris soin de moi, tu m'avais raconté des histoires drôles. On avait passé une nuit blanche à converser de tout et de rien. Nous parlions doucement, intimement et tu avais versé des larmes. Jamais je n'avais vu d'aussi grosses larmes.

Du haut de mes 22 ans, j'ai vécu plein de choses et mes souvenirs les plus chers gravitent autour des merveilleux moments qu'on a passés ensemble. Des petits moments, mais agréables. Il faut de tout pour faire un monde, il me faut de toi pour faire mon monde et le polir. Ton affection, ton amour, ta tendresse sont les facteurs clés de ma réussite personnelle. Tu fais partie intégrante de ma vie et ton amour seul me suffit pour être l'homme le plus accompli et le plus heureux en ce bas monde Maman d'amour. Je ne pourrai rembourser mes dettes auprès de toi pour les énormes sacrifices que tu as consentis afin de faire de moi celui que je suis aujourd'hui. Le simple fait de t'avoir près de moi me procure une immense paix intérieure. Rien ni personne ne pourra te remplacer dans ma vie. Tu es mon rempart, ma muse, mon encrage. Toute une vie ne saurait suffire pour détailler les bienfaits de ta présence dans ma vie et les mots sont trop peu significatifs au regard des nombreux efforts que tu as déployés afin de démontrer ton amour pour moi. Il y a ce surplus qui ne peut pas trouver leurs places dans les mots. Ce manque d'éclat me compresse pour toujours. Je déploierai tout mon amour, toute mon intelligence afin de faire ton bonheur de façon à ce que tu sois fière de moi, de cet homme que tu as façonné.

Franchement maman chérie, mon amour ne peut suffire à ces nombreux sacrifices, ces tendresses et ces preuves d'amour pur. Et, je le redis, mon amour pour toi ne peut rivaliser la vie que tu m'as donnée. Tes bras ,maman, sont pour moi un oasis. Ton cœur est mon unique refuge. Tu m'as offert le bonheur pur et serein.

Je ne peux rien t'offrir de plus hormis mon cœur. Ce petit organe est pour toi maman. J'ai beau vouloir tout te donner, mais malheureusement tu es tout ce que j'ai. Tu es pour moi, ce soleil après la pluie, cette lumière au bout du tunnel. Tu es mon aube, mon horizon, mon dernier rivage, mon havre de paix. Tu es tout ce qui reste de belle dans la vie, tu es même plus belle que la vie maman. J'aime tout en toi et ton imperfection n'échappe guère à mon amour.
Merci pour toute ta légende Maman, merci parce que tu m'as tout appris de la vie, de l'amour. Depuis que j'ai appris à lacer mes souliers jusqu'à connaître l'âme des mots, tu as été là pour moi. Sans toi, les émotions d’aujourd’hui ne seraient que la peau morte des émotions d’autrefois. Enfin maman chérie, tu es ma mer bleue, tu es cette poésie qu'aucun poète ne peut encore imaginer...



Sphérithéiste, ton fils qui te vénère !

Share

La Rédaction 234

Kafounews

Laisser un commentaire

34 Commentaires

  • Gloria

    May 29, 2021 - 12:35:47 AM

    T'es incroyable mon ami.ta mère sera très fière de toi malgré c'est dejà fait et moi aussi.je suis très contente parce que t'es mon ami.je suis très ému en lisant ce texte qui m'apporte beaucoup de joie au coeur et aussi beaucoup de reflexion.tu es exceptionnel.je t'adore ????????????????????????????????????

  • Marie Judith

    May 29, 2021 - 02:19:55 AM

    ????????????époustouflant

  • Nathan

    May 29, 2021 - 03:36:45 AM

    C'est très bien grand frère maman sera fière de toi, en laissant les mots véridiques de ton coeur coulés débordements.

  • Nathan

    May 29, 2021 - 03:36:50 AM

    C'est très bien grand frère maman sera fière de toi, en laissant les mots véridiques de ton coeur coulés débordements.

  • Nathan

    May 29, 2021 - 03:36:53 AM

    C'est très bien grand frère maman sera fière de toi, en laissant les mots véridiques de ton coeur coulés débordements.

  • Alpachino Claude

    May 29, 2021 - 04:02:07 AM

    Maman un jour
    Maman pour toujours ...
    ????????❤️????‍♂️????

    Bonne fête Maman ????❤️????

  • Nikcriture PLUME

    May 29, 2021 - 12:45:20 PM

    Ça c'est du lourd.. Bravo Sphérithéïste!!

  • DREAMER

    May 29, 2021 - 12:51:20 PM

    Tèks la move! Manman w dwe fyè de ou.. Si chak Manman te gen Yon pitit konsa m panse peyi t ap rale Yon souf.. Bravo chanpyon!! Kenbe la!!

  • Débora

    May 29, 2021 - 12:55:55 PM

    Waw c'est vraiment du ouf ce texte????????????????????????????????

  • Débora

    May 29, 2021 - 12:58:48 PM

    Mes félicitations !!!!!

  • Johnny

    May 29, 2021 - 01:12:21 PM

    Très beau texte !

  • Keyarah

    May 29, 2021 - 06:37:47 PM

    Toutes mes felicitations????????

  • Medjina

    May 29, 2021 - 06:40:12 PM

    ce texte déchire Mec???? vraiment t'assure ????????????????????????????????

  • Sniper

    May 29, 2021 - 06:50:13 PM

    Nice nice????

  • Marina

    May 29, 2021 - 06:52:28 PM

    Good job!

  • Sterrendie

    May 29, 2021 - 06:55:06 PM

    Félicitations, t'as assuré !!

  • Widly jean

    May 29, 2021 - 06:56:00 PM

    C'est.la plume d'un grand poète qui est en ébullition sous le regard soleil d'une mère-rivière qui arrose en permanence les artères de son imaginaire eno feux d'artifice. C'est le moins que je puisse dire mon fils. Bravo c'est du grand art

  • Sébastien

    May 29, 2021 - 06:57:15 PM

    Félicitations ...

  • Lud Hervens Janvier

    May 29, 2021 - 07:11:47 PM

    Awesome ????. Formidable on peut dire que monsieur aime sa mere . Men lanmou pou manman supoze la nn chak batman kew fe et chak jou poul grandi . Yoo mw renmen tex la kontinye pense positive epi ba nou pil bel text

  • Prad_23

    May 29, 2021 - 07:21:20 PM

    Un grand travail, d'un grand penseur à une mère exceptionnelle. Mon frère,mon cousin,ma famille,je te le dis en vérité...tu es appelé a un grand avenir!! Reste concentrer et fidèle à toi... I am proud of you dude!

  • Lifash_23

    May 29, 2021 - 07:27:23 PM

    Dire que cela m'étonne ,serait mentir parce que j'ai toujours su que tu as ce talent caché en toi. Que tes pensés , ton agencement de mots sort de l'ordinaire, mais je reste confiant que tu ne cessera dépater le monde, et jour on te citera parmi les grand... Continu sur cette lançé

  • Langlais

    May 29, 2021 - 07:54:08 PM

    Great

  • Anna Beverly

    May 29, 2021 - 08:31:56 PM

    Congrats b????????

  • Mitshelle

    May 29, 2021 - 11:48:25 PM

    C’est vraiment intriguant d’exprimer ton amour envers elle par tous ces mots

    Je t’encourage à garder ta plume

  • Saranah Jules

    May 30, 2021 - 02:44:22 AM

    Wawww très jolie ???? félicitations ????

  • Wilimder

    May 30, 2021 - 03:53:29 AM

    oh waw c'est plutôt cool ????????????

  • Dalah

    May 30, 2021 - 03:01:28 PM

    Wawwww

  • Lorens

    May 30, 2021 - 03:10:28 PM

    Génial !

  • Caze Kinderley

    May 30, 2021 - 08:46:57 PM

    Red brohm

  • Billy-Zoe

    June 01, 2021 - 02:55:33 AM

    C'est un très beau texte!

  • Alpachino Claude

    May 29, 2022 - 12:27:35 PM

    Congratulations ???????????? Bro
    You take the first place in this competition ✊????????
    The family is very ✊????proud of you????????

  • Elidjha

    May 29, 2022 - 12:36:12 PM

    Chapeau grand frère !!!

  • Djinie

    May 29, 2022 - 01:31:42 PM

    Beau texte mes félicitations????

  • FrantzLouby

    May 29, 2022 - 01:36:08 PM

    Superbe!