Dans la première édition du championnat de Basket-Ball organisé par le comité NOUVI-CULTUREH à Saint Michel du Sud, du 24 août au 28 septembre 2024, l'équipe « Les lions de Petit-Goave» qui représentait la sélection de la Cité Soulouquoise a été, pour une troisième fois cette année, sacrée championne.
À l'occasion de la fête de la ville de Saint Michel du Sud, le comité NOUVI-CULTUREH a mis sur pied une compétition de Basket-Ball qui a duré plus d'un mois allant du 24 août au 28 septembre 2024. Cette activité a eu lieu dans les locaux du Parc Multi Sport près du commissariat de la ville avec la participation de plusieurs équipes des zones avoisinantes. Dans cette première édition, l'équipe de la ville de Dous Makos, "Les Lions de Petit-Goâve", était également de la partie. Elle remporte le trophée ce samedi 28 septembre 2024 contre l'équipe "l'Empire de Miragoâne" avec un score de 103 contre 91.
Une foule immense composée majoritairement de gens venant de diverses villes du Département des Nippes et d'une minorité de Petit-Goâvien avait pris part à l'événement. Le basket-ball ne cesse d' attiser la curiosité de pas mal de monde ces jours-ci.
Le spectacle était au rendez-vous.
Les équipes ont livré une bataille acharnée pour le titre. Au dernier coup de sifflet, c'est "Les Lions de Petit-Goâve" qui gagne pour le plus grand bonheur de Christian Michael Pierre, joueur de l'équipe qui ne cache pas son contentement.
"J'ai toujours eu confiance en mes coéquipiers. C'est pour cela que je suis rester calme tout au long de la rencontre. Je dédie ce titre à deux personnes qui n'ont pas pu vivre ce moment malgré leur grande contribution à l'équipe.Il s'agit de Leen See One Simeon, notre ancien coach (décédé), et de notre fan inconditionnel Louis Michelot Pierre (mon père)", dit-il.
Plus loin, il ajoute: « Avoir confiance en soi et en ses coéquipiers est essentiel pour réussir. Le talent seul ne suffit pas, il faut aussi être prêt à faire des sacrifices. Trouver l'équilibre entre la positivité et la négativité est une clé pour progresser et réussir dans ce que l'on entreprend. C'est en combinant ces éléments qu'on peut vraiment atteindre le sommet".
Pour sa part, Le coach principal, Willio POMPULUS, lance un appel à toutes les autorités de la ville de Petit-Goâve: " J'invite les autorités de la ville à s'impliquer dans les jeunes basketteurs comme je l'ai fait avec mes maigres moyens".
Notons que d'après les initiateurs, l'objectif du championnat était de transmettre l'amour du Basket-Ball à la nouvelle génération et de le rendre plus accessible aux habitants de la région du Sud. Le comité organisateur s'engage à poursuivre cette initiative et annonce déjà une nouvelle édition pour l'année prochaine.
Grégory Baudin
0 Commentaires