Plusieurs milliers de manifestantes se sont rassemblées ce mercredi 05 août dans les rues de la Turquie pour dénoncer les actes de violence à l'égard des femmes, et aussi pour manifester leur attachement à la Convention d'Istanbul qui les protégeait contre les violences sexistes que le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan voulait s'en retirer sous prétexte qu'elle menacerait les valeurs familiales et banaliserait l'homosexualité.
Elles étaient des milliers à égosiller pour crier NON à la feminicide et la suppression de la Convention d'Istanbul. Des voix à gorge déployées : "Stop aux meurtres de femmes !" Ou encore :" Ne regardez pas ces violences faites quelques choses." Brandissant des pancartes sur lesquelles étaient inscrits les noms de certaines femmes tuées par des hommes. "Ils sont en train d'attaquer les droits que les femmes ont gagné en luttant. Mais nous sommes dans la rue, sur les places pour défendre nos droits. Nous ne lâcherons rien", a déclaré Sinem Oskan, une manifestante de 31 ans à l'agence France-Presse (AFP).
Convention d'Istanbul est une convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Adopté en 2011 par le Conseil de l'Europe, qui rassemble 47 pays dont la Turquie, ce traité international est le premier outil supranational à fixer des normes juridiquement contraignantes en vue de prévenir la violence sexiste.
Grande manifestation en Turquie contre la violence faite aux femmes
Leon'art Charles 62
Je suis un passionné de lecture et d'écriture
0 Commentaires