Dans un camp de réfugiés Rohingyas situé dans le Sud-est du Bangladesh, un incendie déclaré ce lundi a fait au moins 15 morts, 600 blessés et 400 disparus, selon un bilan provisoire des autorités locales et de l' ONU.
Le secrétaire à la gestion des catastrophes et des secours, Mohsin Chowdhury a dit : « Près de 10 000 abris ont été détruits ce lundi dans cet incendie qui a duré une dizaine d'heures.» «C'est énorme, c'est épouvantable» a déclaré Johannes Van der Klaauw, représentant du HCR au Bangladesh, qui a indiqué que : «les réfugiés seront déplacés vers d'autres abris dans le camp.» Au moins 15 personnes ont laissé leur vie dans cet incendie, 400 autres sont portées disparues et 600 blessées.
Les incendies dans le camp de réfugiés Rohingyas au Bangladesh sont choses récurrentes. Vendredi dernier, deux incendies avaient détruit, selon un responsable des pompiers, des dizaines d'abris. Celui-ci est le troisième incendie enregistré dans les camps de rohingyas en quatre jours, a-t-il avancé. Le responsable de la région Asie du Sud pour Amnesty International a révélé que : « les résultats des enquêtes précédentes sur ces incidents ne sont pas connus et qu'ils se répètent ».
Les réfugiés Rohingyas vivant dans les camps au Bangladesh sont des ressortissants Birmans qui ont fui les persécutions militaires dans leur pays en 2017. Des enquêteurs de l'ONU ont dénoncé une répression menée avec une "intention génocidaire", une accusation rejetée par la Birmanie, lit-on dans des sources concordantes.
1 Commentaires
Serge
March 24, 2021 - 02:40:57 AMMerci freo pour les infos