Isaias, Haïti est placée en alerte vigilance orange

Isaias, Haïti est placée en alerte vigilance orange

Ce mercredi, Haïti est placée en alerte vigilance orange, à l'approche de la tempête tropicale Isaias. Les équipes de la protection civile haïtienne se préparent, ce jeudi 30 juillet, à protéger la population, tout en essayant de maîtriser les risques de contamination de la maladie liée à la Covid-19.


En pleine pandémie, Haïti fait face à une tempête tropicale de force 9 nommée Isaïas. Pour se défendre de ce dernier, ce mercredi 29 juillet 2020, la Direction Générale de la Protection Civile, le Secrétaire Permanent de Gestion Des Risques et Désastres (SPGRD) de concert avec l'Unité Hydro-Météorologique d'Haïti (UHM) a annoncé l'activation du Plan National de Gestion des Risques avec un niveau de Vigilance Orange.


Les premiers effets commencent à se faire sentir, de fortes pluies et des rafales de vents. Les autorités haïtiennes préparent l'ouverture d'abris dans la moitié nord du pays, qui serait la partie la plus affectée par les mauvais temps. Ils préparent aussi à trouver des solutions pour contrer les risques de contamination de la Covid-19 dans ses abris. Jerry Chandler, le directeur de la protection civile haïtienne , explique: « la stratégie est surtout d'éviter que l'abri devienne une source de propagation pour le Covid. Donc c'est pour ça que nous sommes en train de mettre le paquet et de vraiment mettre l'accent sur le fait d'avoir des instruments qui puissent nous aider à protéger la population - je parle là du masque. Nous sommes en train de travailler sur les points d'eau pour pouvoir avoir un minimum de préparation au niveau de ces abris. », lit-on dans des sources concordantes


Autour de la côte nord, on prévoit des glissements de terrain, des inondations, compte tenu les fortes pluies qui se sont déjà abattues.

Share

Leon'art Charles 62

Je suis un passionné de lecture et d'écriture

Laisser un commentaire

1 Commentaires

  • Olriche (J.L.O)

    July 31, 2020 - 11:56:09 AM

    Mr le passionné (Leon'art) bon travail mon vieux continue ainsi