Connaissez-vous le point commun entre le Cyclope et un photographe ? Oublions très rapidement le côté aguerri du Cyclope qui en fait un redoutable combattant, quoique l’on pourrait volontiers attribuer ce trait particulier à certains photographes. Ici, on va retenir la capacité du Cyclope à ouvrir des portes entre divers univers à l’instar d’un photographe. Voilà pourquoi je me plais bien à décrire Edson Auguste comme un Cyclope. Son objectif, l’œil unique du Cyclope qu’il incarne, est le troisième œil du photographe qu’il est, et cela lui permet de tout voir.
Familièrement connu dans son milieu sous le pseudonyme de Bref, Edson se retrouve parmi ces nombreux jeunes qui font respirer l’innovation dans la commune de Carrefour. Ce photographe à fleur d’âge, qui a su marquer le milieu de son empreinte, est un gage d’avenir, une promesse de l’art qui se confirme avec le temps.
Dans l’essence même de sa profession, un bon photographe est celui qui parvient à tendre un interstice fragile à un observateur, brèche qu’il a dérobée avec le cœur et emprisonnée par le biais d’un objectif. Cette manœuvre qui combine art et magie offre à l’heureux observateur un amalgame de perspectives, un alliage pluridimensionnel qui excorie l’existence de toute pellicule entachant sa beauté et sa profondeur. Ainsi, s’élève le photographe dans l’exercice de sa passion. Le sillage de cet art exquis, empreint d’une indescriptible profondeur, a vu passer la traine de comètes des plus talentueuses. Bref est une étoile montante qui a encore de belles choses à accomplir avant de toucher à son suprême supernovæ.
En attendant, il se contente d’éblouir par la magie de ses clichés. Cependant, le jeune photographe assure qu’il n’a pas eu le déclic tout seul. Il a toujours aimé la photographie, certes, mais il a fallu que certains amis l’encouragent à embrasser finalement cette passion qui brûlait en lui et qui sautait aux yeux de tous. "Au départ, quelques amis m’ont dit pourquoi ne pas me lancer dans le milieu, raconte-t-il à propos de ce curieux début. Je n’avais pas de caméra, pas d’ordinateur… j’ai dû apprendre tout seul sur internet. Mais je savais que le jour viendrait où je pourrais enfin capturer de véritables clichés."
Quatre ans plus tard, sa page Instagram est un joyau regorgeant de clichés fantasques. Sa communauté qui avoisine les 8 000 abonnés peut témoigner de ce talent inédit et de ce savoir-faire hors pair. Or Edson est, en parallèle de la photographie, comptable de formation et amateur de football. Sa créativité s’étend aussi à la conception graphique, univers connexe de la photographie où il continue à faire valoir son talent artistique profus.
Il adore sa profession car celle-ci lui permet de grandir et de se lancer par les excavations qui prolongent la vue sur le paysage panoramique de la vie. Il chérit le rêve d’être internationalement reconnu grâce aux voluptés de son travail. Et avec tout le talent dont il fait preuve, il est pratique de se dire que tel dénouement n’est qu’un détail qui attend sagement au carrefour du temps.
Aussi, ayant connu ces débuts frémissants, son rapport avec sa clientèle et ses nombreuses expériences ont influencé l’homme qu’il est devenu. Autant que son travail est apprécié, une grande partie de sa clientèle n’a de cesse d’évoquer son côté humain et sa passion à toute épreuve. Parfois, lors de certaines séances, on en viendrait même à oublier que Bref est en train de travailler. Méticuleux dans son travail, il accorde une importance particulière à tous les détails du décor et parvient à se démarquer par son engagement et sa passion. Il espère inspirer d’autres jeunes à se lancer dans cette expérience vive de la passion et les encourage notamment à ne pas attendre qu’ils aient tous les matériels à disposition afin de commencer. Car lui n’avait rien au départ mais cela ne l’a pas empêché de réaliser son rêve et de pourchasser encore son ambition de se positionner sur l’échiquier mondial de la photographie.
L’histoire d’Edson Auguste est un sublime cliché qui touche l’âme, qui relate le pouvoir de la passion ; celle qui fait d’une profession un trait de caractère, une seconde nature. Son cheminement est un clin d’œil au prix de l’effort qui couronne tôt ou tard tout engagement valeureux. A travers les multiples univers que Bref nous fait découvrir, on retiendra à chaque fois son talent indiscutable. Entre joie et fascination sempiternelles, on est assuré de voguer avec ravissement dans l’œil du Cyclope.
Edson Auguste, le magicien qui immortalise l'instant
Jean Rony Charles 10
Jean Rony Charles est passionné de lecture et d'écriture. Il est l'auteur de "Pitié", une nouvelle parue chez les Editions Repérages.
0 Commentaires