Portrait: Franck Vanéus ou la loi des deux h

Portrait: Franck Vanéus ou la loi des deux h

Derrière chaque évidence de réussite se cache une montagne de travail acharné, des hauts et des bas, des heurts et surtout des objectifs clairement définis. La trajectoire de vie de Franck Vanéus est le schéma parfait prouvant une telle assertion. Monsieur a plusieurs chapeaux. Il est entre autres avocat, philosophe et entrepreneur. Coup de projecteurs sur cet homme qui ne jure que par 2 "h": humanité et humilité.

La taille ainsi que la grosseur d'un homme ne prédisent en rien ni sa personnalité ni ses compétences. À ce titre, Franck Vanéus, du haut de ses 1m74, ne serait q'une virgule de ce qu'il est aujourd'hui. Avocat pour pourvoir aux besoins matériels, philosophe pour assouvir sa soif intellectuelle. Il est aussi un bon mari et surtout un père exemplaire suivant ses dires.

Un parcours académique tumultueux

Du point de vue académique, il a un parcours très mouvementé. Il a fréquenté entre autres, Le Petit Séminaire Collège Saint-Martial, Le Collège Franck Étienne, Le Collège Gérard Gourgue et L'Institution mixte Christophe Colomb. L'étude classique achevée, il s'est donné une année sabbatique avant d'intégrer, au cours de l'année 1993, la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) de l'Université d'État d'Haïti (UEH). Se sentant perdu au milieu des paperasses liées à sa situation d'homme de loi et au niveau trop pragmatique dudit métier, il s'évertue à étancher son désir de connaissances plus abstraites, sa quête de compréhension du pourquoi de l' existence en faisant une licence en philosophie à l'École Normale supérieure, puis un master dans un programme conjoint de l'ENS et Paris 8.

Une autre philosophie de la réussite

Parvenir à une certaine réussite nécessite un plan , lequel est fonction de la vision, de la formation ainsi que de l'origine de la personne en question. Cela dit, chaque personne réussie a une petite recette, de petits secrets lui servant d'engrais dans le processus de son émergence. Invité à dévoiler ses petits secrets propres, Franck, avec la fluidité d'un élève qui a bien parcoeurisé sa formule, nous confie qu'il doit ses succès à une discipline de vie axée sur l'écoute de ses parents, l'acuité dans les études, le travail acharné et surtout un sens poussé d'humanité et d'humilité.

Un doux péché

Franck comme tout individu vivant a son petit péché mignon. Il développe une addiction aigüe pour la lecture, cette activité qu'il définit comme étant pure joie, moment merveilleux d’un tête-à-tête avec des amis que l’on ne peut rencontrer autrement. Il lit un peu de tout. Ces livres cultes: Gouverneurs de la Rosée, Compère Général Soleil ,l'Espace d'un Cillement, Au plaisir de Dieu et Un million d'années de bonheur.

Portrait: Franck Vanéus ou la loi des deux h

Et oups!

Franck Vanéus est né en pleine rue, le 10 février 1973, à l'angle des rues des Césars et des Pucelles, Bel-Air, à Port-au-Prince. Marié à deux reprises, il est le partenel de trois gentils enfants: Fabryce, Myra et Marquise. Actuellement, il gère avec sa femme, Myriam, l'un des plus beaux hotêls de la commune de Carrefour, La schekinah hotêl.

Share

Blondy Wolf Leblanc (Gabynho) 100

Mémorand en psychologie à la Faculté des Sciences Humaines de l'Université d'État d'Haïti (FASCH-UEH), Gabynho est un acteur culturel très influent à Carrefour où il initie et coordonne "Festival Liv Kafou", "Semèn Jèn Ekriven Kafou" et "Week-end Poétique".

Laisser un commentaire

3 Commentaires

  • Woodo sixto

    September 03, 2020 - 08:31:42 AM

    Merci

  • My name

    January 12, 2021 - 12:55:35 PM

    J'aurais aimé avoir une démonstration de la loi des deux "h"

  • Régis

    January 23, 2021 - 03:57:36 PM

    Félicitations bravo Maître Vaneus