Esmath Sainval, un modèle à suivre

Esmath Sainval, un modèle à suivre

Il est de haute taille. Hauteur qui se conjuge en diapason avec son idéal élevé. Décidément, ce pasteur voit tout de haut. Là où le commun des mortels voit des difficultés de toutes sortes, le révérend pasteur Esmart Sainval y voit tout de go des opportunités. C'est sûrement ce schéma de pensée qui dessine ce sourire omniprésent sur son visage tout en lui inspirant des mots qui choquent, bousculent et motivent son interlocuteur.

Du haut de ses 53 ans, l'évêque de la mission Lieu de Vérité, laquelle mission a vu le jour en 2009, nous fait savoir ,d'entrée de jeu, son intention de participer à la chose publique de la commune de Carrefour en marquant une nuance de taille, question de prononcer sa volonté d'acter en faveur d'un changement mélioratif du cadre de vie de la dite commune. "Je n'ai jamais été un homme politque, mais un humaniste travaillant pour le changement de sa communauté", dit-il fièrement. Plus loin, il précise que sa décision de faire la politique active s'inscrit non dans une démarche de se faire parraître mais plutôt dans un souci de rectifier le tir en vue de sortir la commune dans ce mutisme qui caraterise sa représantation au niveau du parlement haïtien, d'où son slogan "Kafou pral resi pale."

Marié, père de deux garçons, le président directeur général de l'Académie des Petits Génies avoue qu'il n'a pas toujours vécu des jours peints en rose. C'est d'ailleurs ce qui explique son entrée tardive, d'après lui, dans le cercle maritaI. Il s'est marié à l'âge de 39 ans, "Non pas parce que je ne voulais pas, mais parce que je ne pouvais pas". avoue -t-il air grave.

Ce serait un truisme de dire que la réussite de n'importe quel individu est fonction non seulement de l'objectif de ce dernier, mais encore de sa trajectoire de vie, son point de départ et son parcours. Du coup, il s'avère necessaire de s'attarder un peu sur l'origine du sujet si on veut le presenter comme modèle ou non. En effet, M Esmart Sainval est né le 18 decembre 1967 dans une famille de 13 enfants. Il a laissé sa ville natale, Cavaillon, pour s'installer dans la ville fondée par Alexandre Petion, un an avant qu'Haïti ait pu participer dans sa première coupe du monde. Côté académique Esmart Sainval est bien trempé. En plus d'une maitrise en théologie, il détient une double licence en Science de l'Éducation et en Science Juridique. Et il n'est pas satisfait, c'est pourquoi actuellement il s'apprête à boucler une deuxième étude de niveau master en criminologie au Canada.

Le pasteur Esmart Sainval ne lesine pas quand il s'agit de travailler. Professeur de carrière, il a enseigné l'anglais et la philosophie au sein de plusieurs école dans la commune de Carrefour dont Le collège de Côte-plage, Cathérine Flon et Collège Elie Blaise. Après une douzaine année de pause, douze ans durant lesquels il a travaillé comme Asset Manager au sein de l'Organisation des Nations Unis en Haiti, il a renfilé son costume d'éducateur en fondant sa propre école qu'il dirige depuis 2009.


"J'ai reussi ma vie, et même très bien ", dit-il en guise de réponse à la question relative à sa situation et son niveau de vie. "Cette reussite, je la dois entièrement à Dieu, mon Dieu, lui qui a su me donner la force et la tenacité nécessaire pour affronter et contrer les affronts de la vie", poursuit-il. À quelqu'un voulant matérialiser son rêve, Esmart Sainval propose la prière, le sens du travail, la formation et la tenacité.

Share

Blondy Wolf Leblanc (Gabynho) 100

Mémorand en psychologie à la Faculté des Sciences Humaines de l'Université d'État d'Haïti (FASCH-UEH), Gabynho est un acteur culturel très influent à Carrefour où il initie et coordonne "Festival Liv Kafou", "Semèn Jèn Ekriven Kafou" et "Week-end Poétique".

Laisser un commentaire

13 Commentaires

  • Ely

    December 23, 2019 - 11:17:40 PM

    Tu as dit bien mon pote
    Cet homme là est un patrimoine
    C'est le chouchou de la population Carrefouroise

  • Michell

    December 24, 2019 - 12:37:53 AM

    J adore, ta tenacité a décrire la réalise de Mr Esmart

  • Michell

    December 24, 2019 - 12:38:28 AM

    La réalité

  • Ely

    December 24, 2019 - 12:02:56 PM

    Un homme de parole
    Un humaniste
    Un encyclopedie embulante
    Un Leader

    Nou di bondye mèsi pou yon nèg konsa li bannou nan Kafou.

  • Blanc Stéphanie

    December 25, 2019 - 10:29:44 PM

    Mon oncle. Erreur il n a pas que deux garçons.

  • DERVILUS Dockh-djockh

    December 26, 2019 - 06:26:01 AM

    Ce Monsieur, que je côtoie depuis tantôt deux ans, au-delà de l'immensité de sa sagesse et sa crainte démesurée à l'égard du Souverain sacrifiteur, est un humanisme dans l'âme. S'agissant d'aider les jeunes, ça, c'est son petit péché mignon! J'ai tellement de merveilleux témoignages au sujet de cet être tant colossal que fragile.

    Puisse Dieu faire briller sa gloire en lui durant tout son pèlerinage terrestre.

  • François Ralph Mike

    December 28, 2019 - 01:07:24 AM

    Un vrai Père que j'aime beaucoup

  • Wilmon Guillaume

    February 17, 2020 - 04:17:27 AM

    Heyy Uii
    Yon egzanp tout jenès la ta dwe suiv

  • Henry .P

    April 03, 2020 - 09:13:57 AM

    Bonjour,le peu de temps depuis j'ai rencontré cet homme, cet humaniste ,il m'a bluffé,il est un homme lucide et très lucide.tous mes souhaits c'est de lui voir atteindre son objectif

  • Jeannot

    July 28, 2020 - 12:43:17 PM

    Personnellement je suis touché par l'image académique du leader,car je préfère échoué en confiant un leader avisé que le contraire,je suis partant pour cette aventure avec le leader.paske fòt gen lidè ki konprann e entèprete anvi e rèl jenès kafou an.

  • Jeannot

    July 28, 2020 - 12:43:31 PM

    Personnellement je suis touché par l'image académique du leader,car je préfère échoué en confiant un leader avisé que le contraire,je suis partant pour cette aventure avec le leader.paske fòt gen lidè ki konprann e entèprete anvi e rèl jenès kafou an.

  • Juste phygareau

    August 20, 2020 - 02:02:27 PM

    Kòman nou ye menm san regle nan gwoup lan zantray mw yo

  • Serge

    March 29, 2021 - 07:33:48 PM

    Nap vanse pou yon lot komin