Covid-19 : Dix façons de se détendre (Partie II)

Covid-19 :  Dix façons de se détendre (Partie II)

Voici les cinq autres façons de vous détendre. Elles sont tirées de l’ouvrage ayant pour titre : "Les théories comportementales et cognitives pour les nuls" écrit par les auteurs Rob Willson et Rhena Branch.

⚫Tirer parti des critiques

Au lieu de critiquer à votre tour une personne qui fait une critique à propos de vous ou d’aller vous enfermer dans votre chambre pour ne plus voir votre tête suite à une critique que vous jugez destructive, il vaut mieux faire preuve de recul afin d’en juger la pertinence et le bien-fondé. Bonne nouvelle : Même les critiques les plus hostiles ont une certaine vérité en soubassement. Conseil : Soyez perspicace afin de pouvoir tirer de l’or dans les critiques “ négatives ”.



⚫Favoriser l’expression de votre créativité

L’appétit vient en mangeant. Vous connaissez sûrement ce dicton. Il en est de même pour les idées géniales. Extériorisez-les et elles viendront de par elles-mêmes en de très grande quantité. Il ne faut surtout pas réprimer vos idées sous la base qu’elles ne sont pas parfaites. Vous n’êtes pas parfait. Vos idées non plus. Bonne nouvelle : parfait n’est pas synonyme de génial. Vos idées sans être parfaites peuvent être très géniales.



⚫Faire preuve d’audace

Accepter de ne pas avoir tout le temps le contrôle de ce qui arrive et arrivera est déjà une preuve très valable d’audace. En ce temps de confinement et de grandes incertitudes vous devez manifester votre audace en vous lançant dans des projets de grande envergure. Allez à l’aventure, vous n’avez rien à perdre mais beaucoup de choses à apprendre. Être audacieux c’est avoir la capacité de se lancer sur des chantiers inconnus. Soyez audacieux et accomplissez des merveilles.



⚫Amusez-vous car le temps passe vite

Rien n’est plus évident que l’instant présent. Ne différez jamais votre joie ultérieurement. Prenez le temps de jouer, de rire aujourd’hui car, vous ne savez pas de quoi demain sera fait. La vie est courte, vivez-la au maximum.



⚫Être à l’aise en société

Ce point concerne surtout le retour à la vie normale. L’après confinement. Bref. En vous prenant trop au sérieux, vous pouvez avoir tendance à vous mettre trop de pression en vous plaçant au centre de tout. En société, en groupe, essayez plutôt de vous focaliser sur la situation et sur les autres en lieu et place de vous-même. Essayez aussi de donner libre court à votre spontanéité en laissant les réactions venir d’elles-mêmes. Soyez naturel le plus que possible. Conseil : Rappelez-vous sans cesse que vous êtes pas le nombril du monde.

Share

Blondy Wolf Leblanc (Gabynho) 102

Mémorand en psychologie à la Faculté des Sciences Humaines de l'Université d'État d'Haïti (FASCH-UEH), Gabynho est un acteur culturel très influent à Carrefour où il initie et coordonne "Festival Liv Kafou", "Semèn Jèn Ekriven Kafou" et "Week-end Poétique".

Laisser un commentaire

1 Commentaires

  • Berthony

    June 15, 2020 - 03:00:50 AM

    Merci beaucoup pour avoir partagé avec nous cet article.