Covid-19: Dix façons de vous détendre (Partie I)

Covid-19: Dix façons de vous détendre (Partie I)

Le confinement et toutes les mauvaises nouvelles liées à la pandémie du nouveau Coronavirus peuvent vous exposer à un état de panique constant. Voici dix façons de vous détendre. Elles sont tirées de l’ouvrage ayant pour titre : "Les théories comportementales et cognitives pour les nuls" écrit par les auteurs Rob Willson et Rhena Branch.

⚫Accepter que vous pouvez faire et que vous allez faire des erreurs


Même étant confiné chez vous, vous allez devoir confronter des obstacles, décider quoi faire, etc. La bonne nouvelle : votre comportement ne sera pas tout le temps parfait. Vous allez commettre des erreurs. Une autre bonne nouvelle : c’est normal car, vous êtes un humain et l’erreur fait partie intégrante de votre quotidien. Alors, acceptez- les quand elles se produisent et promettez-vous que vous allez la corriger la prochaine fois. Conseil : Ne jugez pas vos erreurs et ceux des autres comme si vous êtes des extraterrestres.


⚫Innover


Si la situation actuelle est très bouleversante, elle est aussi le moment opportun pour tenter de nouvelles choses. Pour vous détendre en ces moments de grandes incertitudes, profitez au maximum de l’énergie créatrice qui est en vous. Conseil : N’ayez pas peur d’inventer, cela ne va pas faire de vous un surhomme.


⚫Piétiner votre honte


La honte et la gêne n’ont jamais tué personne. Ne vous prenez pas trop au sérieux, sinon le moindre méfait, comme publier un post sur Facebook avec des fautes d’orthographe, vous mettra mal à l’aise pendant un temps dépassant la limite de la normalité et vous empêchera de vous lancer une prochaine fois. Conseil : Exposez-vous le plus souvent possible à l’objet de votre honte.


⚫Rire de vous-même


Être trop sérieux est un peu tragique. Vous tirerez plus de plaisir de la vie et des relations que vous entreprenez si vous savez rire de vous-même. Souvent on se prend tellement au sérieux jusqu’à imaginer que rire fait vilain, qu’il est un truc d’enfant. Et pourtant, le rire a la vertu de désamorcer le désagréable. Conseil : À chaque fois que vous vous trouvez dans une situation difficile, efforcez-vous de vous rappeler une plaisanterie et riez à pleines dents.


⚫Ne pas vous offusquer si facilement


Le fait de rester chez vous à longueur de journée peut influer négativement sur votre humeur en vous mettant à fleur de peau. Surtout ne pensez pas que tout le monde vous doit du respect. Ne soyez pas susceptible en surévaluant les remarques que vous jugez négatives à votre endroit. Conseil : Les gens ne vont pas être tout le temps gentils, ne prêtez pas une attention outre mesure aux remarques désobligeantes

Share

Blondy Wolf Leblanc (Gabynho) 102

Mémorand en psychologie à la Faculté des Sciences Humaines de l'Université d'État d'Haïti (FASCH-UEH), Gabynho est un acteur culturel très influent à Carrefour où il initie et coordonne "Festival Liv Kafou", "Semèn Jèn Ekriven Kafou" et "Week-end Poétique".

Laisser un commentaire

1 Commentaires

  • Esther

    June 12, 2020 - 12:37:13 AM

    Bravo mon chéri!