Il est évident que tout individu aspire au bonheur. Chaque jour, ils font un tas de choses pour y parvenir. Ils vont à l’école. Ils travaillent très dur. Ils voyagent. Etc. Cependant, nombreux sont ceux qui, malgré leurs efforts, n’arrivent à récolter que frustrations. Faute de méthode ? Voyons dans les lignes qui suivent les cinq premières attitudes à adopter pour avoir une vie bien remplie.
● Accepter d’être unique
Accepter d’être un individu à part entière est la clé du bonheur. Pour vivre heureux, tout un chacun doit savoir qu’il n’existe pas deux versions d’une même personne. Par conséquent, chacun doit s’assumer et s’exprimer sans avoir honte de sa physionomie, de son origine et tout le cortège. En plus, il doit être claire que défendre son opinion et ses valeurs ne font pas d’un individu un antisocial. L’on peut être socialement intégré tout en restant fidèle à ses valeurs.
● Tolerer l’incertitude
La vie n’est pas une ligne droite. On ne peut tout prévoir d’avance. Les gens heureux sont ceux qui arrivent à intégrer ces deux vérités. Ces gens-là accueillent la vie en toute spontanéité tout en sachant qu’ils ne peuvent pas y exercer un controle absolue. Une telle attitude permet de prendre des risques calculées tout en amenuisant les accès d’anxiété liés au sentiment d’inquiétude excessive.
● Vivre en harmonie avec ses valeurs
Rob Wilson et Rhena Branch nous font savoir que l’art de cultiver le bonheur est de poursuivre des objectifs qui ont un sens pour nous. C’est un fait avéré que les gens les plus heureux sont ceux qui s’adonnent aux activités qui les font vraiment vibrer. Ainsi, qui veut une vie tranquille et remplie doit apprendre à passer du temps à faire des choses qu’il aime vraiment et qui sont en conformité avec sa croyance.
● Accepter l’injustice de la vie
Le but ultime de la vie se résume en cinq lettres : Vivre. Vivre c’est savoir accepter l’injustice de la vie. Vivre c’est être d’accord que par moment on fera l’objet de traitements injustes et que ceci est valable pour tout le monde. Cette attitude permet non pas de vivre sans émotions mais de mettre tout ce qui arrive dans l’univers des possibles.
● Faire preuve d’individualisme constructif
Se donner une place de choix dans la vie n’est pas synonyme d’égoïsme, car chacun est artisan de sa propre vie. Il est des choses que personne ne va pas faire à sa place. Du coup, il faut s’aimer davantage en mettant beaucoup d’accent sur ses propres intérêts sans nier ceux des autres. C’est cette attitude qu’est l’individualisme collectif. Il faut noter que cette conception des choses n’exclut pas tout élan d’abnégation. On peut, certes, par moment, placer l’intérêt des autres avant le sien, mais savoir se mettre au centre de sa vie est une compétence à développer.
0 Commentaires