L’adolescence est une période difficile pour la famille. D'un côté les enfants veulent s’affirmer, d'un autre côté les parents souhaitent tout leur imposer. Voici cinq conseils qui pourraient vous aider à avoir une meilleure communication et une famille plus épanouie.
Parents: cinq conseils pour améliorer vos relations avec les adolescents.
Prévoyez du temps pour la famille
L’adolescence est un stade de développement pendant lequel l’enfant commence à construire son identité. Cette construction passe généralement par le développement de son autonomie. Pendant ce moment, l’enfant commence à se distancer de sa famille pour s’intéresser à lui-même. Il se fait de nouveaux amis et du coup de nouvelles expériences. Passer du temps avec eux, c’est un excellent moyen pour les mettre en confiance. Le temps passé ensemble permet de resserrer les liens. Il est donc nécessaire de prévoir des repas de famille, des jeux, des sorties, etc.
Écoutez-les ados
Comme nous l’avons dit, au cours de l’adolescence l’enfant fait de nouvelles expériences, ce qui implique automatiquement des problèmes à résoudre. Souvent, il ne sait pas quoi faire, du coup il a besoin d’être écouté, il a besoin des conseils, et aussi de votre soutien. Il a besoin d’une écoute attentive et intéressée. S’il n’arrive pas à satisfaire ses besoins avec votre aide, naturellement il se penchera sur ses amis qui, souvent, ne sont pas à la hauteur.
Traitez-les avec respect
Comme tout le monde les ados ont besoin du respect. Et c’est peut-être ce de quoi ils ont le plus besoin pour se sentir aimés et importants pour la société. Avoir le respect des parents aide les enfants à avoir plus de confiance en eux. Si vous devez exprimer un désaccord avec votre enfant, il faut le faire avec beaucoup de sagesse ; puisque le manque de respect lui marquera toute sa vie.
Soyez digne de confiance
Un ado qui se confie c’est quelqu’un qui a beaucoup de courage. Il ne fait pas son effort ni pour être rejeté, ni pour être trahi. Il le fait pour être aidé, compris, conseillé, encouragé et surtout pour être réconforté. Le parent doit pouvoir rassurer l’enfant. Il doit être également abordable et ouvert d’esprit.
Évitez les sermons au max
Les ados n’aiment pas être repoussés. Surtout quand ils font le premier pas. Il faut éviter les mots ronflants, les sermons, les injures. Quand l’ado n’est pas bien reçu, il a beaucoup de difficultés à se confier à nouveau.
Dorival Davidson 7
Je partage ma vie entre l'étude, la musique et l'écriture.
4 Commentaires
Esther Prophete
December 12, 2021 - 01:57:50 AMMerci beaucoup, je vis présentement cette expérience si difficile????
Esther Prophete
December 12, 2021 - 01:57:54 AMMerci beaucoup, je vis présentement cette expérience si difficile????
Esther Prophete
December 12, 2021 - 01:57:55 AMMerci beaucoup, je vis présentement cette expérience si difficile????
Esther Prophete
December 12, 2021 - 01:57:56 AMMerci beaucoup, je vis présentement cette expérience si difficile????