Dans ce présent papier, Kafounews vous invite à redécouvrir cinq footballeurs(euses) qui ont marqué l'histoire du football haïtien.
Des joueurs (euses) carrefourois (es) qui ont marqué l'histoire du football haïtien. Partie 1
Alex Junior Chistian
Natif de Carrefour, gaucher jouant au poste d'arrière latéral, Alex a fait ses débuts au Jacot Football Passion. Très vite, il se démarque de ses pairs, grâce à ses qualités innées et ses débordements fulgurants sur le côté gauche du terrain. Ses exploits lui ont attiré les faveurs du doyen des clubs haïtiens, le Violette Athletic Club, avec qui il s'engage en 2014. Ensuite, il quittera sa terre natale pour aller monnayer ses talents à Newark (USA). Après une pige d'une année, il fera route vers le Portugal où il a servi tour à tour comme joueur à Vila Réal, Boavista et Camacha. Le premier juillet 2017, Alex Christian Junior déposera ses valises en Arménie, et s'engagera avec Gandzasar, puis le Ararat-Arménia. Aujourd'hui, Alex évolue dans le club du Kazakh du FC Atyrau. Mis à part son parcours en club, Alex est aujourd'hui un cadre de la sélection haïtienne de football (37 sélections). Il a notamment pris part à la glorieuse épopée du Gold Cup 2019. Alex reste à ce jour un joueur de référence pour la commune.
Jean-Dany Maurice
Défenseur solide avec un sens du placement respectable tout en ayant la capacité d'évoluer en milieu de terrain, Jean-Dany Maurice est l'archétype du footballeur intelligent. Né à Carrefour en 1993, Jean-Dany a été formé dans sa commune natale. En 2015, on le retrouve dans la formation du Valencia de Léogâne. En 2016, il a fait un passage réussi au Racing Club Haïtien, où il a évolué aux côtés de Monuma Constant JR, et en 2021, il a signé chez le "Vieux Coq Capois" (AS Capois). Entre temps, il a effectué ses premiers pas en sélection nationale, où il peine à s'imposer tant que la concurrence est rude.
Ruthny Mathurin
Comment la décrire? Jeune, joviale, fougueuse, Ruthny fait partie de ces sportifs qui mélangent étude et sport. Née en 2001, "Nini" a fait ses débuts dans le foot à "Respire Haïti". Très rapidement, elle a obtenu un stage au sein de la formation d'Athletic d'Haïti qui lui permettra d'intégrer l'Académie Camp Nou de la Fédération Haïtienne de Football. Jouant au poste de latéral gauche, Ruthny a gravi les échelons au sein de la sélection féminine de football au point de devenir indiscutablement l'une des pièces maîtresses des U15, U17, U20 et sénior. En club, Ruthny a été championne avec l'AS Tigresse en 2017, et joue maintenant au Ragin Cajun's Soccer de Louisiana.
Mondy Prunier
Surnommé "Perle d'Haïti" par la presse guadeloupéenne, "Serial buteur" par la presse française, ce jeune attaquant carrefourois n'en finit pas d'empiler les buts et distinctions. Né en décembre 1999, la pépite a fait un passage tonitruant en D2 haïtienne avec l'US Carrefour entre 2018 et 2019, où il a marqué 9 buts et délivré 8 passes décisives en 9 rencontres. Ensuite, il s'est envolé vers la Guadeloupe, chez les Red Star de Pointe-à-Pitre où il a continué à être très décisif (70 buts en 69 rencontres ). Aujourd'hui, Mondy évolue en France dans la formation du FC Rouen 1899, et rêve de porter les couleurs de la sélection haïtienne de football au plus haut niveau.
Jean Junior Monuma Constant
Par où commencer ? Monuma est une figure emblématique du football haïtien. En sélection senior, il a fait ses débuts en 2008. Cependant plus d'un se souviendra de son but exceptionnel de plus de 40 mètres marqué face au Qatar, ou encore, de sa prestation de bonne facture réalisée face à l'Italie (2-2). Milieu défensif solide, possédant un sens pointu de l'organisation du jeu, un médian défensif moderne comme le dirait Fanfan Exil, Monuma a débuté en club dans la formation de l'AS Carrefour (ASCAR). Il a poursuivi sa carrière professionnelle au sein du Don Bosco de Petion-ville. Il a été effectué un passage chez le Racing Club Haïtien avant de retourner chez les petionvillois où il fut sacré champion national en 2015. Monuma a fait un passage dans le Sud'Est du pays (AS Sud'Est) où il a ébloui tout le monde par son talent. Actuellement âgé de 39 ans et joueur du Cavaly de Léogâne, le natif de Carrefour continue à être une source d'inspiration pour les jeunes footballeurs, et une légende vivante dans la commune de Carrefour.
Niensky Métélus 13
Collaborateur à Kafounews
2 Commentaires
André Moise
December 23, 2021 - 12:31:16 AMBèl inityativ ann kontinye valorise moun ki sanble ak nou, ki fè fyete nou nan sosyete a.
Baptiste Davidson
October 20, 2024 - 02:22:49 PM"Je vous félicite pour le beau travail que vous faites, que Dieu vous bénisse. J'aimerais vraiment jouer pour la sélection haïtienne, s'il vous plaît, pourriez-vous m'aider ?" Mon nimero WhatsApp est 47456847