Position de l'AMANO sur des menaces verbales proférées contre le Maire Jude Édouard Pierre

Position de l

L'Association des Maires du Nord'Ouest (AMANO), présidée par le Maire titulaire de Chansolme, Hodes Mertil observe avec la plus grande stupéfaction une campagne de dénigrement déloyale et des manœuvres politiciennes non-fondées initiées par certains individus se réclamant proches et alliés du pouvoir en place (PHTK) visant à ternir l'image du collègue Maire principal de Carrefour, Jude Édouard Pierre. Ce dernier est également le Président de la Fédération Nationale des Maires d'Haiti (FENAMH) et de l'Association des Maires de l'Ouest (AMO).


La communauté des Maires du Nord'Ouest déplore avec force des menaces verbales dont fait l’objet l'élu Jude Édouard Pierre. Celles-ci ne font pas honneur au pays et aux lois de la république. Le comportement de ces individus mal intentionnés est la résultante de la position du Président de la FENAMH prise durant tout son mandat en faveur de la décentralisation et du renforcement des collectivités territoriales.


Ces individus se réclamant proches et alliés du Parti Haïtien Tèt Kale ne veulent que s'accaparer du poste des agents intérimaires de l'exécutif à la tête de l'administration municipale à la fin du mandat constitutionnel de 4 ans des Maires. Cette démarche ne fera que déstabiliser les Mairies et constitue un poison violent pour la démocratie. Car, les lois en vigueur tracent la procédure unique qui, n'est que le scrutin, pour prendre le pouvoir.


Voulant à tout prix prendre le contrôle de manière inconstitutionnelle et illégitime des Mairies, ces individus vont sûrement saboter l'administration communale et travailler au profit de leurs intérêts mesquins.


Les Maires du Nord'Ouest interpellent la société civile et les organisations de défense des droits humains sur ces actions attentatoires aux libertés des personnes humaines et encouragent le numéro 1 des Maires de l'Ouest, Jude Édouard Pierre à déposer une plainte par devant la justice contre ces individus mal intentionnés.


L'AMANO renouvelle sa ferme solidarité au Maire titulaire de Carrefour, Jude Édouard Pierre et s'attache de façon irréversible au principe constitutionnel pour que les élus remplacent les élus en faveur du renforcement de nos institutions républicaines.



Fait à Port-de-Paix, le 24 juin 2020

Vu et approuvé par les membres des conseils municipaux des communes de Chansolme : Hodes Mertil, Maxon Attilus et Naderge Tessier Gelin

Môle Saint-Nicolas: Joseph Christian, Ernillia Massillon et Olem Garcon

Jean rabel: Dejean Marc Dormelus, Ditanise Ébrule et Norvulus Divenston

Saint-Louis du Nord: Gaston Estima, Viergella Sylveste et Odenat Cledillon Chanoine

Bassin bleu: Antony Magnigat et Milouse Rozier

Anse-à-foleur : Berno Valcin et Myrtho-Vens Noel

Baie de Henne: Tertius Joseph Ilerce, Merry Après Dieu et Merisier Lavira

La tôrtue: Josman Lubin, Frédéric Celucia et Lubin Franvil

Share

La Rédaction 212

Kafounews

Laisser un commentaire

0 Commentaires