27 Wòklò lance un appel à la "Rezistans"

27 Wòklò lance un appel à la "Rezistans"CP: Gabynho

Les années s'écoulent et le pays s'écroule au mépris de la majorité de nos artistes. Ils peuvent voyager en europe, aux antilles, chez l'oncle Sam. Leur cul. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Toute règle souffre d'une exception, dit-on ? Une infime minorité brave le danger de n'être pas trop reconnue, de vivre modestement pour une cause plus noble que celle du ventre et du bas-ventre. De cette courte liste nous pouvons citer KEB, D-Fi powèt revòlte et 27 Wòlklò Le protestataire. Ce dernier vient de revéler son deuxième album (il y a deux mois) ayant pour titre "Rezistans".

27 Wòklò

Connu sous le nom d'artiste 27 Wòklò le protestataire, 27 est carrefourois. Il est né le 05 novembre 1986 à Bizoton 61. L'ainé d'une fatrie de 5 enfants, il a bouclé ses études primaires au Collège Paul Etzer avant d'intégrer le Lycée Henri Christophe au secondaire. Le fan de Kerry James  a également effectué des études en Génie électromécanique, en informatique et en sociologie. "Ces études m'ont permis de me construire en tant que sujet et d'apporter mon mot dans le concert du monde à l'égard des plus faibles", précise l'ancien étudiant de la Faculté d'Ethnologie de l'Université d'État d'Haïti (FE_UEH).

Début dans le RAP

"J'ai débuté dans le RAP dans les années 2000, d'abord comme fanatique puis comme freestyler", se rémémore le célibataire. Et, c'est un événement malheureux qui a motivé son entrée en studio pour la première fois. "Mon premier tube enregistré était un long cri déchirant contre les actes de criminalité sévissant dans le pays", argumente-il. "J'ai accouché le morceau après avoir été le témoin malheureux d'une scène inhumaine", explique-t-il, tristesse dans la voix. Deux personnes ont été exécutées sauvagement sous ses yeux,  à la rue Monseigneur Guilloux, non loin de l'Hopital de l'Université d'État d'Haïti (HUEH) à Port-au-Prince.

Rezistans

Officiellement sorti le 02 janvier 2023 et exclusivement produit par Dj Rock, Young P et Legza, Rezistans est un album de 11 morceaux sur lequel sont présents de grands noms de la musique haïtienne tel Doc Filah, Rebel Lion et Keb. Le titre est un appel au ralliement en vue de résister face à tout ce qui s'oppose aux droits fondamentaux de la population. "Mwen kwè li esansyèl pou nou reziste fas ak movè trètman n ap sibi kòm pèp. Nou dwe reziste kont tout sa ki ap fè obstak ak byennèt nou kòm moun", précise le rappeur. L'artiste présente son album comme étant un outil de sensibilisation et de conscientisation dans la lutte pour le bien-être des haïtiens. "Chak ayisyen dwe konnen yo se moun e yo gen dwa revandike mounite yo", dit-il. L'album est disponible sur les plateformes streaming dont spotify et sounclod.

27 n'est pas achetable

Les éloges s'entrechoquent à propos de l'artiste. "27 est un artiste qui s'engage corps et âme dans la lutte pour le bien-être du pays. Il ne se laisse pas dérouter et il n'est pas achetable", temoigne Jeff Légal qui collabore sur l'album. Pour sa part, Jean Emmanuel Hyppolite, le manager de Woklò, croit que son poulain est un homme de conviction. Son art est un medium qui véhicule son amour pour le pays, argue-t-il. Pour lui, 27, à travers sa musique, fait un choix. Un choix qui se cristalise dans des musiques incitant la jeunesse haïtienne à la mobilisation pour le changement.

Share

Gabynho 99

Journaliste et activiste culturel

Laisser un commentaire

1 Commentaires

  • CLAVEUS

    March 12, 2023 - 11:34:07 AM

    Un très bon article. Je ne suis pas ménomane mais j'aime entendre KEB, Blay-On , wòklò 27. Ces genres d'artiste, je ne les entends pas pour la musique mais pour le message vehiculé. Bravo bro!