À la rencontre du PDG de IVAP-Haïti

À la rencontre du PDG de IVAP-Haïti

Du 20 octobre au 21 décembre 2021, l'Institut de Valorisation des Patrimoines d'Haïti (IVAP-Haïti) organise un concours de chant baptisé "Je chante Lionel Benjamin". Nous avons rencontré Zackary Thermo, son PDG.

KN: Présentez-nous "IVAP-Haïti"?

ZT: L'Institut de Valorisation des Patrimoines d'Haiti (IVAP-HAITI) est un organisme qui évolue dans le domaine du patrimoine et tourisme et qui vise à promouvoir les valeurs culturelles haitiennes en attirant l'attention sur la nécessité de réhabiliter les patrimoines d'Haïti afin de les transformer en source de revenus capable de contribuer au developpement local. Il est axé sur l'excursion, la formation, les concours en particulier et tout ce qui peut contribuer à vendre une meilleure image d'Haiti en général.

KN:"Je chante Lionel Benjamin", qu'est-ce qui est à la base de cette initiative?

ZT: Nous sommes dans un pays où il semble que l'individu est devenu plus important après sa mort. C'est une aberration. De ce fait, depuis la fin de l'année 2020, à IVAP-HAITI, nous avons pris la décision d'honorer les gens pendant leur existence. Dans cette perspective, nous avons déjà réalisé le concours "Je fais le portrait physique de Dany Laferrière"; "Je prends la photo et je présente Odette Roy Fombrun" pour arriver maintenant à ce concours. Étant donné qu'on est en fin d'année, c'est la noël et Lionel Benjamin est la reférence dans ce domaine en Haiti, c'est donc pour permettre à la jeunesse de vendre leurs talents tout en valorisant ce patrimoine vivant que nous avons fait ce choix.

KN: Comment jugez-vous l'accueil jusqu'à présent?

ZT: Nous sommes à un moment de notre histoire où les activités innovantes se rarefient, état de fait qui prend de l'ampleur dans ce contexte de crise où tout semble perdu. Nos activités viennent créer de l'espoir pour une jeunesse démotivée qui ne sait pas à quel saint se vouer. C'est vrai que nous faisons face à des difficultés d'ordre économique dans la realisation de nos initiatives, car nous n'avons pas le support des institutions étatiques ou d'autres grandes entreprises du secteur, mais jusqu'à présent l'accueil est même au-dessus de nos prévisions. La participation des jeunes et le support des médias nous montrent clairement que le public a grandement soif de ces types d'initiatives.

KN: Combien de participants seront-ils primés? Ils gagneront quoi?

ZT: Un concours reste un espace de challenge ou l'on cherche non seulement à vendre ses compétences mais aussi à gagnez un prix. En effet, les 3 premiers seront primés.

Le premier prix est de 3 000 $ us avec la possibilité d'enregistrement vidéo d'une musique pour l'artiste avec la participation de Lionel Benjamin.

Le deuxième prix est de 1 500 $ us avec la possibilité d'enregistrement audio d'une musique pour l'artiste avec la participation de Lionel Benjamin.

Et le troisième prix est de 750 $ us avec la possibilité d'enregistrement audio d'une musique pour l'artiste avec la participation de Lionel Benjamin.

Par ailleurs, il y aura un prix public qui va être décerné à la personne ayant obtenu le plus grand nombre de vues sur les réseaux sociaux durant la phase 2 et 3 dudit concours.

KN: Quelles sont les perspectives de IVAP à court, moyen et long terme?

ZT: À cout terme, nous allons continuer à réaliser d'autres concours sur des patrimoines vivants du pays en touchant d'autres domaines comme le théatre et le ciméma. Nous lancerons l'émission InfosPatrimoines sur la Radio Télé Haiti Belle au début de l'année 2022.

À moyen terme, nous comptons lancer la marque IVAP en commençant par des vêtement Afrohaitien qui sera cristalisée par la peinture des patrimoines d'Haiti sur des vêtements de style Africain et une école d'Art d'Hôtellerie et Tourisme.

À long terme, nous comptons construires des super marchés et restaurants de produits locaux, organiser des voyages touristiques et des formations partout dans le monde, accompager les familles après les cataclysmes naturels, accompagner les personnes handicapées et les enfants démunis.

À la rencontre du PDG de IVAP-Haïti

Zachary THERMO

Zachary THERMO, né un 20 mai, est originaire de la zone limitrophe entre la 7ème section de Petit-Gôave et la 5ème Section des Côtes de fer. Administrateur public de formation, il est actuellement étudiant en communication et relations humaines. Il a été champion de la première édition du concours de débat interuniversitaire "Je suis le Président d'Haiti" comme représentant débateur de L'INAGHEI et meiileur entrepreneur social pour la région des palmes en 2020 suivant le classement de Palmes Magazine. Actuellement, il est Président du Comité de Crédit de la KOTELAM, membre du Conseil d'Administration de la Coopérative Nationale de Service et d'Intermédiation et PDG de l'Institut de Valorisation des Patrimoines d'Haiti. Il donne des conférences partout dans le pays.

Share

Blondy Wolf Leblanc (Gabynho) 100

Mémorand en psychologie à la Faculté des Sciences Humaines de l'Université d'État d'Haïti (FASCH-UEH), Gabynho est un acteur culturel très influent à Carrefour où il initie et coordonne "Festival Liv Kafou", "Semèn Jèn Ekriven Kafou" et "Week-end Poétique".

Laisser un commentaire

1 Commentaires

  • Daphecar PIERRE

    December 13, 2021 - 12:41:46 AM

    Intéressé 39951361