Coup de projecteur sur Jan Mapou, grand défenseur du créole haïtien

Coup de projecteur sur Jan Mapou, grand défenseur du créole haïtien

En 1941, Jean-Marie Wiler Denis dit Jan Mapou a poussé son premier cri dans le chef-lieu du département du sud d'Haïti, les Cayes. Il est né d'une mère cubaine d'origine haïtiene et d'un père haïtien natif natal, Anthony Daudier. Mapou a grandi avec sa grand-mère du côté paternel. Il a intégré l'école primaire à l' âge de sept ans, grâce à la ténacité de sa grand-mère qui l'a inscrit avec un faux papier chez les Frères de l'Institution Chrétienne qui refusaient auparavant l'inscription du garçonnet à cause de son âge dépassé. Cette grande dame qui voulait que son petit fils soit éduqué était obligée de prendre l'acte de naissance d'un petit garçon de famille très pauvre nommé Gérard Charles qui, à cette époque, n'avait que 6 ans. Étonnés devant la hardiesse excessive de la dame, les Frères n'avait d'autres choix que d'enregistrer Mapou dans l'établissement souhaité par la grand-mère.


Après ses études secondaires au lycée Philippe Guerrier, cette fois-ci sur son vrai nom, Jean-Marie Wiler Denis alla étudier la comptabilité à l'école privée de commerce Maurice Laroche. Toutefois, son goût très poussé pour les lettres l'a amené à devenir écrivain, libraire et dramaturge. Pratriote jusqu'aux os, Jean Mapou s'engage avec fougue et savoir-faire dans la promotion du créole haïtien à travers la poésie, la danse et le théâtre. Sur les ondes de Radio Caraïbes, il était le premier citoyen en Haïti à être animateur d'une émission en créole ayant pour titre "Emisyon Solèy de Sosyete Koukouy" et créa en 1965 avec plusieurs de ses amis le Mouvement Créole Haïtien.


Sous la dictature de François Duvalier, Jean Mapou a été arrêté en 1969 pendant qu'il présentait son émission sur les ondes radiophoniques de Caraïbes fm, et placé à Fort Dimanche comme prisonnier, lui et son camarade Ernst Mirville, un autre grand defenseur de la langue haïtienne. Il a passé quatre mois, avant de se rendre aux États-Unis où il a remis sur pied la "Sosyete Koukouy", en 1985.

Coup de projecteur sur Jan Mapou, grand défenseur du créole haïtien

Cet homme à l'imagination on ne peut plus fertile, surtout quand il s'agit de faire connaître notre culture au-delà des frontières, a eu l'amabilité d'ouvrir en 1990 une librairie sous le nom de:"Librairie Mapou" à la Caribean Market Place à Miami Floride, toujours dans l'ultime objectif de donner une perception méliorative de son pays,Haïti. De cette librairie les étrangers qui vivent à Miami ont accès à des ouvrages écrits sur la société et la culture haïtienne, notamment ceux écrits en créole haïtien. Jean Mapou est somme toute cette une vie entièrement consacrée à la promotion de la culture du terroir, notre langue, le KREYÒL, en particulier

Coup de projecteur sur Jan Mapou, grand défenseur du créole haïtien

Share

Leon'art Charles 62

Je suis un passionné de lecture et d'écriture

Laisser un commentaire

7 Commentaires

  • Marco

    September 15, 2020 - 08:07:22 PM

    C'est du bon travail

  • junior

    September 15, 2020 - 10:20:03 PM

    Freo anpil felisitasyon pou travay wap fè paske m apran n anpil bagay atravè atik sa yo gnbe la bro

  • Titus

    September 15, 2020 - 10:23:14 PM

    De la culture

  • Danielson

    September 16, 2020 - 02:02:25 PM

    Bèl tèks

  • Fedner Meus

    September 16, 2020 - 06:47:51 PM

    Excellent travail .

  • Fedner Meus

    September 16, 2020 - 06:50:45 PM

    Ayiti pran kou


    La jenès rele ayiti pran kou.
    Nouvèl la gaye toupatou
    Tout jèn nou yo ap mouri toudenkou.
    Mechanste ap grandi kou wè pye banbou.


    Pouki ou di se ou ki pou fè yon kou
    San ou pa janm pote sekou.
    Ou chita ap plede bay bèl diskou.
    Ale toupatou ou mete tout moun debou.


    Tandiske paròl ou glise tankou kalalou.
    Reyaksyon ou amè tankou zebaklou.
    Malgre ou di nou tout se fou.
    Mwen pap mete ajenou.
    Ayisyen frèn annal nan tout kalfou .
    Ann rele tròp bouch gou.
    Ap fè Ayiti pran tròp kou.
    17 jen 2008

  • Fedner Meus

    September 16, 2020 - 06:56:30 PM

    Un homme de vision ne meurt jamais.