Covid-19 : une prophétie, une opportunité et une leçon pour Aquela Dorvil

Covid-19 : une prophétie, une opportunité et une leçon pour Aquela Dorvil

Depuis plusieurs mois le monde fait face à une pandemie,la COVID-19. Afin de lutter contre la propagation de cette dernière, de nombreuses mesures ont été prises dans plusieurs pays dont Haiti. En effet, le 19 mars dernier, après la confirmation des deux premiers cas, les autorités du pays ont appelé la population à la prudence, au respect des règles d'hygiène, promouvoir la distanciation sociale, et adopter le confinement. Des mesures qui modifient le fonctionnement de tout le monde, notamment celui des artistes évangéliques. Focus sur Aquela DORVIL, le chanteur derrière le titre « Pale pou mwen ».

Né le 26 avril à la Gonâve dans une famille de 12 enfants, Aquela Dorvil est marié et père d’un garçon. L'homme ne fait pas que Chanter, il est aussi théologien, communicateur social, animateur et développeur communautaire. Sa carrière, comme c'est le cas pour la plupart des artistes du pays, a débuté à l'église. Tout jeune, il faisait partie des chantres de l’église Béthel de la Gonâve, assemblée qui était sur la tutelle de son père. Aquela dirige actuellement la Fondation et la Production " Pale pou mwen", deux structures qui accompagnent les enfants ainsi que les jeunes en situation de vulnérabilité dans le secteur évangélique.


Une prophétie, une opportunité et une leçon


Une prophétie

C’est une prophétie, dit-il, parce que la Bible a annoncée qu’il va y avoir des épidémies, que nous allons devoir traverser des moments très difficiles. Ces genres de catastrophes, explique-t-il, sont des signes qui annoncent un évènement extraordinaire, la fin du monde.


Une opportunité

D’après lui, ladite pandémie peut être vue comme étant une opportunité. Il argumente « quasiment tous les aéroports et les ports sont fermés, c’est donc le moment opportun pour que chaque pays prenne leur destin en main. Il doit finalement reconnaitre ses vraies valeurs en tant que peuple ». Les haitens doivent désormais apprendre à compter sur eux-mêmes au lieu de rester aveuglement les yeux fixés vers l’exterieur, il nous faut travailler d’arrache pied pour mettre toutes les infrastructures nécessaires pour lutter contre ces genres de catastrophes naturelles, clame-t-il.


Une leçon

Aujourd’hui, le Covid-19 nous met tous face au mur, pas de question de couleur de peau, de nationalité, de statut social, observe le chanteur.d’après lui, nous devons appprendre, reconnaître et accepter que tous les humains naissent libres et égaux en dignité et en droit.


Vivre dans le confinement

Avant tout rester à la maison n’est pas une habitude, mais, puisque c’est une obligation comme tout le monde je suis obligé de rester chez moi. Mais parfois je sors pour quelques petites tâches quotidiennes. À la maison je continue d’écrire et de travailler sur de nombreux projets, notamment la promotion d'un remix de l'un des morceaux gravés sur mon album « Nou konnen wap fe wout », qui sortira le 26 avril prochain, jour de mon anniversaire, avance t-il d'un air confiant. Ensuite, poursuit-il, je continue de travailler sur des projets d’entrepreneuriat pour les enfants avec la fondation « Pale pou mwen », tout en consacrant également du temps au sommeil et à la lecture".


Conseil pendant le Confinement

"L’assurance de tous les chrétiens est en Dieu, toutes le portes des églises sont fermées mais l’église en elle même ne ferme pas.À la maison, nous les chrétiens, nous devons nous consacrer à la prière, à la méditation. Je conseille à tous les haïtiens d'avoir un esprit de partage, de mettre en application les mesures barrières préconisées par l’État haïtien. Aquela encourage aussi les artistes évangéliques à rester solidaire. Il les incite à continuer la sensibilisation contre le coronavirus à travers des musiques, des spots sans perdre de vue leurs projets.

Share

Lénus Gédéon 9

Collaborateur à Kafounews

Laisser un commentaire

1 Commentaires

  • Jefna LEMAÎTRE

    April 22, 2020 - 04:53:27 PM

    J'ai beaucoup apprécié! Mes félicitations à toi Lenus!!