Eguens Rénéus, un journaliste culturel convaincu

Eguens Rénéus, un journaliste culturel convaincu

Cette semaine, la rédaction de Kafounews a rencontré un jeune journaliste culturel talentueux et fougueux. Éguens Rénéus, le gérant principal de Eguens Infos Culturelles.

Kafounews-: Bonsoir Eguens Renéus! Vous êtes journaliste culturel au sein de la Radio Nationale d'Haïti et gérant principal de l'Agence "Eguens Infos Culturelles". Que peut-on savoir de plus par rapport à votre biographie?

Eguens Rénéus-:
Je suis Marié, père d'une fille. Un passionné des activités culturelles. Comptable,gestionnaire des affaires. Professeur d'Anglais et d'Espagnol. Responsable des relations publiques de la plateforme " Ma santé est ma richesse " qui se donne pour mission d'aider les gens d'ici et d'ailleurs à mieux gérer leur santé physique, morale , intellectuelle et économique.

Vous venez d'être distingué

Au fait, je ne m'attendais pas à cela. Je l'ai accueilli avec beaucoup d'émotions , mais surtout avec un sentiment d'être vu par les autres comme un acteur important du secteur culturel et un vecteur de la culture la que j'apprécie tant. Je dois à la Radio Nationale D'Haïti mes premiers balbutiements dans le monde de la Radiodiffusion . Je suis rentré comme metteur en ondes à la RNH alors que j'étais à ma première année universitaire. Pendant plusieurs années, j'ai collaboré avec la Direction de la programmation et la salle des nouvelles. Depuis 2017, je travaille comme reporter à la Direction Éducative et Culturelle . Et ça fait plus d'un an que je co-anime "Ayiti kale jew", du lundi au vendredi entre 8h et midi, la matinale de la Radio insérée dans la grille de la programmation du réseau éducatif et culturel par L'actuel Directeur Général Daniel Joseph . Je présente la rubrique culturelle dans laquelle j'accorde la parole à tous les secteurs . Quand mes co-animateurs Brincy, Viannye, Louna et Widsa m'ont annoncé la nouvelle, j'étais ému mais surtout soulagé de voir qu'un groupe de jeunes appartenant à une grande institution qui fêtera bientôt ses 44 ans m'a distingué. Un geste qui me va droit au coeur et j'en suis très reconnaissant au staff.

Eguens Rénéus, un journaliste culturel convaincu

Comment et pourquoi êtes-vous devenu journaliste culturel?

Ma passion pour la presse, je l'ai acquise à la fin de l''année 1996 en étant responsable d'actualités dans une équipe de genie de mon assemblée et j'étais chargé de suivre l'actualité des journaux et des médias . Ma rentrée à la Radio Nationale D'Haïti comme metteur en ondes m'a orienté vers la communication et le journalisme. C'est ainsi que mon rêve s'est réalisé. Il faut dire que j'étais journaliste politique avant d'être journaliste culturel. Fasciné par la richesse et la diversité de la Culture Haïtienne, j'ai opté pour la presse culturelle d'abord comme reporter, ensuite comme Rédacteur, il ya environ deux ans. Mes premiers pas vers la presse écrite ont été guidés par deux aînés: mon bon Ami Schultz Laurent Junior ainsi que Jean Euphèle Milcé.

Eguens Infos Culturelles, votre agence de presse, détient aujourd'hui une place de choix dans le secteur culturel haïtien après seulement deux ans d'existence. Quel bilan pouvez-vous dresser dudit média depuis sa création?

Eguens Infos Culturelles s'est taillée cette place comme vous le constatez grâce à la diversité que nous accordons dans le traitement de nos Informations, le dynamisme d'une dame comme Phania Acao responsable des relations publiques, et surtout notre présence constante dans presque toutes les activités culturelles. Notre force se réside également dans notre programmation: Lundi nous accordons la place à nos Ambassadeurs de la Culture, mardi aux jeunes de toutes les disciplines culturelles, mercredi aux jeunes plumes de la littérature contemporaine, jeudi aux entrepreneurs culturels, vendredi au patrimoine D'Haïti et le dimanche nous accordons la place au secteur évangélique. Notre travail est salué par plusieurs secteurs de la vie culturelle dont le Ministère de la culture et de la communication par le biais de l'actuel titulaire, M. Pradel Henriquez, qui partage â plusieurs reprises nos articles, vidéos et autres. Nous informons nos abonnés sans bavures, et avec professionalisme. "Nou prefere bay yon nouvèl an dènye, men li verifye e sètifye".

Bientôt 3 ans le 9 juin , nous sommes satisfaits d'avoir offert à la communauté artistique et culturelle un son neuf ,diversifié. L'un de nos objectifs était de proposer au secteur une plateforme pro- active, disponible pour ceux et celles qui croient dans la promotion de la culture Haïtienne. Jusqu'à présent nous sommes fidèles à notre philosophie, être une plateforme accessible à tous les âges, sans contenus indécents ni grivois.

En tant que journaliste culturel, quel regard portez-vous sur ce secteur au niveau du pays

Pour avoir côtoyé plusieurs espaces, sites touristiques et culturels , je le dis toujours à mes amis : acteurs ,opérateurs du secteur, que c'est un secteur encore vierge, qui doit être mieux exploité dans toute sa richesse pour permettre à Haïti d'être parmi les pays dont la culture catalyse l'économie nationale. Nos créateurs doivent pouvoir vivre décemment avec la discipline culturelle de leur choix.

Cette année s'annonce déjà très difficile, quels sont vos souhaits pour les agents culturels?

Effectivement l'année démarre avec beaucoup d'incertitudes , mais nous demandons à nos agents et opérateurs culturels de faire preuve de fins observateurs, capables de profiter de n'importe quelle opportunité pour offrir à la communauté, particulièrement les consommateurs culturels, un produit ou un service innovant susceptible d'amener plus loin la culture haïtienne.

Merci et bonne continuation Eguens Rénéus!

Je vous en prie Gabynho, militant culturel ,qui oeuvre à la promotion de la culture haïtienne, particulièrement dans la commune de Carrefour.



Propos recueillis par: Gabynho

Share

La Rédaction 237

Kafounews

Laisser un commentaire

0 Commentaires