Faites de votre talent une voix de plus pour dire non à la violence

Faites de votre talent une voix de plus pour dire non à la violence

Ces derniers jours, les avis sont pour le moins mitigés concernant la conjoncture qui plane à l’horizon du quotidien à Carrefour. Des avis tranchés : des doutes assumés, un brin de pessimisme et une lueur d’espoir qui ne tarit pas. Dans ce contraste abondant, le Centre Culturel Municipal Emmanuel Charlemagne (CCMEC) vient de lancer le projet « Carrefour : non à la violence ».

Ce projet vise à  maintenir intacte la réputation hospitalière de la commune comme espace paisible et de grande convivialité. Pour parvenir à ce résultat, une campagne sera menée de front avec différents acteurs par le biais d’œuvres littéraires et artistiques destinées à exhausser aux yeux de la communauté l’image identitaire de Carrefour. Un recueil collectif qui regroupera des textes de diverses catégories (poème, nouvelle, reportage, interview, compte rendu de lecture, etc.) écrits en créole haïtien et en français ainsi que des reportages photos. La publication de ce recueil sera le point d’orgue de ce mouvement dont l’ouvrage représentera en lui-même l’égérie de cette campagne de sensibilisation pour une culture de paix dans la commune.

Blondy Wolf Leblanc, communément connu sous le nom de « Gabynho », animateur en chef du centre, réfute toute hypothèse faisant valoir l’idée d’une éventuelle inclination de l’institution à surfer sur les vagues des récentes actions criminelles qui ont bouleversé la commune, celles-ci allant même jusqu’à susciter certains à concevoir ladite commune comme un énième territoire perdu. Ce projet n’a qu’une philosophie : celle de faire prévaloir la réalité au détriment des idées préconçues et erronées qui gagnent davantage de terrain dans la conscience collective. Il faut impérativement dire non à la violence avec détermination et d’une voix unie. « […] Des voix discordantes qui diront à leurs manières non à la criminalité et au banditisme. Des mains qui se joignent pour faire vibrer la lumière, l’amour et l’énergie positive. Une poétique du bon voisinage. Des mains levées à la santé du vivre ensemble, à la fraternité entre les filles et fils de Carrefour. Un geste d’ancrage. Un gros Non à la violence, » martèle Gabynho, initiateur de nombreuses activités culturelles au sein de la commune.

La commune de Carrefour a toujours brandi l’étendard de la paix. D’aucuns connaissent la commune comme un havre de paix, une communauté qui émerge des tracas qui affectent une grande partie du pays. Cependant, depuis quelques temps, cette image quasi utopique du point de vue de certains  semble se ternir. La faute aux récentes dérives qui ont frappé de plein fouet les Carrefourois. Cette situation inédite semble jeter un froid terrible sur ceux qui voyaient cette commune comme l’un des rares sanctuaires où l’hospitalité demeure une denrée première. A Carrefour, commune altière, le respect et la bonne humeur rythment la danse de la vie. Carrefour, autrefois considéré comme la capitale culturelle d’Haïti, ne peut et ne doit pas se laisser consumer dans la hardiesse d’une minorité qui rime insolence et ignorance. Carrefour : non à la violence s’érige donc en sentinelle avant-gardiste afin de sensibiliser les Carrefourois sur la nécessité de prendre le destin de leur commune en main.

L’appel à texte est officiellement lancé à partir du 8 juillet et prendra fin le 10 aout 2023. Toute personne désireuse de contribuer à la réalisation de cette œuvre hors du commun peut soumettre un texte n’excédant pas sept pages à carrefourzeroviolence@gmail.com, en format word. Les photos peuvent être soumises à la même adresse, en haute définition. Toutefois, la contribution ne doit pas excéder quinze photos. Après délibération d’un jury constitué à cet effet, les sélections pour l’édition de l’ouvrage seront annoncées le 20 aout. Afin de pourvoir à toutes informations supplémentaires, veuillez contacter le CCMEC aux numéros suivants : +509 3844 57 57 / 4416 97 51.

Faites de votre talent une voix de plus pour dire non à la violence !

Share

Jean Rony Charles 10

Jean Rony Charles est passionné de lecture et d'écriture. Il est l'auteur de "Pitié", une nouvelle parue chez les Editions Repérages.

Laisser un commentaire

2 Commentaires

  • Gregphile

    July 15, 2023 - 06:43:11 AM

    Très bonne initiative. Bravo à toute l'équipe!

  • Jimmu Guerrier

    July 29, 2023 - 11:08:52 PM

    Il faut dire non à la violence, nous les enfants de la commune. Mes félicitations !!!