Jacmel Talents gagne le pari de son premier spectacle pour sa deuxième édition
Dans un singulier après-midi, l’alliance française de Jacmel a délivré le premier spectacle prévu dans le cadre de la deuxième édition de Jacmel Talents. Vers 7h00 PM, le public, curieux et amant des événements organisés par cet espace, était au rendez-vous quand Ar Gens Jean Mary, l’un des prodigieux poètes de la cité d’Alcibiade Pomayrac, gravit le podium pour les salutations d’usage et l'introduction de la directrice de l’Alliance Mme Marika Makela pour la mise en contexte de la soirée. "Ce sont ces vingt (20) jeunes qui sont sélectionnés pour prendre part à cette nouvelle édition de ce programme visant l’encadrement, la formation des artistes du sud-est d’Haiti. Cette soirée est la première des deux spectacles de restitution des ateliers de formation, explique-t-elle souriante.
Jeux de lumière, machine à fumée et les musiciens Schneider Saintfort à la batterie, Ery Guillaume au sax, Herbysson à la Bass et DarlinJohancy à la guitare ont commencé par créer le suspens du premier acte de cette comédie musicale autour du thème "Au coeur de la tourmente, aimer quand même".
Deuxième acte. En deux colonnes, les acteurs prennent l’allée menant à la scène, le regard figé, les pas synchronisés, murmurant une mélodie dans un bain de lumière bleue et de fumée. Quelques minutes après, tour à tour, ils prenaient le devant de la scène pour exposer les tourments qu’ils ne cessent d'expérimenter : la perte de l’innocence de l’enfance, les drames de famille, les crises de l’amitié, les chocs amoureux, les troubles sociétaux.
L’acte trois mettait en relief trois jeunes femmes souffrantes qui humilient trois jeunes hommes insensibles tandis que le choeur chantait : dlo lapli wete tout rèv tchovi, dife fè nou paka dòmi… van pouse n, van bote n, soufrans kwape tout souri.
Le public accroché ne pouvait qu’applaudir, pas vraiment longtemps pour ne pa perdre l’acte quatre où l’on voyait un jeune homme couché dans la position du foetus, le choeur chantant : la vie est une ligne sans fin. Le foeutus se mettait à bouger tandis que 3 jeunes femmes tournant autour de lui le regarde grandir, devenir homme et l’abandonnant quand il commence à vieillir.
Quand à l'acte cinq, il présente un jeune homme anxieux, vivant à cent milles à l’heure que venait calmer une jeune femme l’invitant à ralentir son rythme tandis que le choeur chante; aprè tout souri, fò w fè yon ti kanpe, ou gen anpil pou w di, men fò w fi n tande : pran tan pou w viv lavi w.
Au sixième acte, une jeune femme pleine de vie monte sur scène, dansant avec allégresse pour soudainement perdre force et sombrer, alors apparut un jeune homme qui puise une énergie dans la terre et dans les airs pour la raviver. Le choeur chante ; d’où me vient cette force qui me fait avancer malgré tout.
Acte sept. Ils sont tous sur scène pour une chorégraphie synchronisée en chantant : Prendre le chemin qui conduit au lendemain, tournant dos au passé, faire de nos larmes des leçons pour être sereins, pousser à bout l’existence, cesser notre pénitence, vivons le présent et ses couleurs. Changement rapide d’émotions sur leurs visages, ils se sont pris par la main pour chanter: Au coeur de la tourmente, aimer quand même. Malgré les rires qui mentent, rester soi-même. Pour l’instant, il nous faut bien rester vivant, aimant malgré les vents.
Et c’est la fin. Salutations et applaudissements incessants d’un public surpris, conquis. Certains disent même avoir pensé que les spectacles de cette envergure ne se faisaient qu’à Port-au-Prince ou à Pétion-ville. Pari tenu pour ce spectacle de très bonne facture mise en scène par Lesly Kazak Décembre et l’incontournable Darlin Johancy Michel qui en est le concepteur et en même temps le Directeur artistique de Jacmel Talents. Il avoue que: “ces jeunes extraordinaires méritent le meilleur encadrement possible. le staff qui gère le projet est merveilleux et très professionel. On peut faire des miracles ensemble. Il nous faut, à Jacmel et dans le pays en général, un autre leadership pour la culture au coeur de la Tourmente”.
Longue vie à Jacmel Talents, cap sur le prochain spectacle.
Des photos du spectacle
CP: Tilanp
Leon'art Charles 62
Je suis un passionné de lecture et d'écriture
1 Commentaires
Fénélique GEORGES
December 21, 2021 - 06:26:31 PMUN MERCI COMME MAITRE MOTS POUR CE ARTICLE QUI OSE M'ENLEVER TANT
DE CHAIR DE POULES. BRAVO à LEON'ART CHARLES.