"Pèp la kriye", Johémie Jean chante la douleur du peuple

"Pèp la kriye", Johémie Jean chante la douleur du peuple

Pèp la rele anmwey / Yo vle met pye sou kou l / Pèp kriye anmwey anmwey pa kapab ankò / Pèp la kriye li lè jou a rive / Fòk nou tout kanpe. Tel est le refrain de ce morceau qu’il faut écouter à tout prix.

Il est révoltant de constater la vitesse à laquelle la situation de vie se dégrade ces jours-ci dans le pays. C’est encore plus alarmant de voir comment les haitiens s’y accomodent avec facilité. Un reveil! Oui, il faut un réveil rapide si on ne veut pas que le pays soit devenu finalement l´enfer sur terre. Consciente de ce besoin de révolte, la jeune pépite Jacmélienne, Johémie jean, mentorée par le talentueux maestro-compositeur, Darlin Johancy, accouche « Pèp la kriye », un morceau musical d’une orchéstration sans faille et bien pimentée poétiquement qui évoque les douleurs de ce peuple souffrant amèrement depuis son existence.

« Pèp la kriye est une adaptation de ´´Nanm mwen kriye´´ de la chanteuse évangélique Sandy Almazor », explique Johémie. Cette version, dit-elle, est le cri du peuple haitien en proie à une précarité extrême, en raison d’un système qui mange ses filles et ses fils. Plus loin, elle harangue que le peuple haitien doit prendre conscience que les inégalités sociales ne font que creuser d’avantage le fossé entre les haitiens.

En plus de la promotion du dit morceau, actuellement Johémie travaille en compagnie de son maestro-producteur, Darlin, sur un album qu’elle aura à présenter au grand public cette année. Et, paralèllement à sa carrière musicale, la chanteuse anime chaque vendredi une soirée de jeune dans la ville de Jean Mettelus.

À rappeler que la sortie de ´´Pèp la kriye´´ bénéficie des supports de Magnum Vibe Audio Visuel, Charlmagne Fortune, Yvon Payen, Khémaxe Pierre Paul, Ayiti Mao et de Pwezi Komedi.

Share

Blondy Wolf Leblanc (Gabynho) 100

Mémorand en psychologie à la Faculté des Sciences Humaines de l'Université d'État d'Haïti (FASCH-UEH), Gabynho est un acteur culturel très influent à Carrefour où il initie et coordonne "Festival Liv Kafou", "Semèn Jèn Ekriven Kafou" et "Week-end Poétique".

Laisser un commentaire

1 Commentaires

  • Kervens louis

    February 25, 2020 - 06:38:59 PM

    JeSuis d'accord à 100% cet extrait de texte Bon boulot #KafouNews.