Timoun se Moun, un concours de création poétique pour la protection de l'Enfance en Haïti

Timoun se Moun, un concours de création poétique pour la protection de l

L'Action Communautaire de Transformation et d’Intégration Formelle (ACTIF) lance le concours de création poétique "Timoun se Moun" dans le cadre de son engagement continu en faveur des droits de l'enfant. Fondée en 2016 à Carrefour, Haïti, ACTIF, une organisation à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle, fait de la lutte pour les droits des citoyens son cheval de course.

En cette période de crise en Haïti, l'initiative "Timoun se Moun" revêt une signification particulière en donnant une voix aux enfants, souvent les plus vulnérables face aux crises. Ce concours, au-delà d'être une compétition artistique, se veut un plaidoyer vibrant. Chaque participant.e exprimera non seulement son amour pour les enfants, mais sensibilisera également la société à reconnaître les enfants comme des acteurs essentiels dans la construction d'un avenir stable.

Blondy Wolf LEBLANC, l'un des initiateurs du projet, souligne : " En prenant part à ce concours, les participant.e.s deviennent les architectes d'un dialogue artistique transcendant les frontières du langage, utilisant ainsi leurs mots comme des boucliers poétiques pour protéger et faire respecter les droits fondamentaux de l'enfance."

"À travers cette initiative, ACTIF vise à inspirer une nouvelle génération d'écrivains, d'activistes et de défenseur.e.s des droits de l'enfant en Haïti. Et Cette symphonie poétique sera un refus catégorique de la maltraitance et de la négligence envers les enfants, où chaque mot contribuera harmonieusement à la mélodie de la transformation sociale, élevant ainsi les voix des enfants au sein de la société haïtienne",ajoute-t-il.

Trois prix symboliques seront décernés aux meilleurs textes, avec la possibilité pour ces œuvres d'être incluses dans une anthologie publiée par les Éditions Repérage. Les fonds récoltés grâce à la vente de cette anthologie contribueront au financement des activités du programme de protection de l'enfant d'ACTIF.

Le concours est ouvert aux Haïtiens et Haïtiennes âgés d'au moins 18 ans. La participation est gratuite, avec la soumission d'un texte en créole haïtien ne dépassant pas 500 mots (Format : PDF ; Police : Times New Roman ; Taille : 12 ; Interligne : 1.5). Chaque participant.e peut présenter un seul texte.

La date limite de soumission est fixée au 22 février à minuit. Les participants doivent envoyer leur copie par courrier électronique à l'adresse dédiée : actifkonkoupwezi@gmail.com, accompagnée d'une page de couverture comprenant les coordonnées du participant (nom, prénom, e-mail, adresse).

Share

Abdias Louis 12

Je suis Abdias LOUIS. Je suis né le 1er août 1999 à Port-au-Prince dans une famille de quatre enfants dont je suis le deuxième. Actuellement, j'étudie la sociologie à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l'Université d'État d'Haïti (UEH).

Laisser un commentaire

0 Commentaires