Cinq questions à Codio Donald

Cinq questions à Codio Donald

Codio Donald est écrivain, il donne des conférences sur des thèmes liés au leadership et au dévéloppement personnel.

Cinq questions à Codio Donald

Kafounews: Présentez vous aux lecteurs de Kafounews.

Codio Donald: J’ai hérité du nom de Donald Codio de mes parents. En passant, dans certains pays africains Codio signifie : celui qui est né un vendredi. Je l’ai appris du Professeur Jean Casimir de la FASCH. Je viens de l’Acul du Nord et j’ai grandi à Mariani dans la commune de Gressier.Je suis enseignant, formateur, motivateur et facilitateur de développement communautaire. Actuellement, j’anime dans la commune de Gressier, durant toute l’année, des formations en développement communautaire et en leadership pour des jeunes et des Pasteurs pour le compte de l’Organisation Chrétienne Eau Esprit et Vie (OCEEV).

KF: Vous venez de publier « À Méditer / De petites réflexions bibliques pour mieux vivre la vie chrétienne. Présentez-nous grosso modo le contenu et dites-nous ce qui vous a motivé à l’écrire ?

CD: À Méditer est un outil pratique qui se propose d’encourager le croyant à valoriser et éduquer son intelligence spirituelle par la méditation. Dans cet ouvrage, nous poursuivons deux grands objectifs : l’un est purement d’ordre spirituel et vise à aider le croyant à prendre conscience de ce qu’il est sa position en christ et dans le cas de l’incroyant ce qu’il pourrait être en Christ. D’autre part, il invite le croyant, dans un souci pratique, à soumettre son esprit à une discipline rigoureuse dans l'étude et, à l’application de la Parole de Dieu, ce qui lui permettra de produire des réflexions constantes pouvant étayer ses convictions et de défendre sa position comme serviteur de Dieu processus qui ne sera possible que par le développement d’une intimité avec Dieu.

Ce livre n’est qu’un constat, le fruit d’une observation constante de la misère spirituelle qui sévit dans nos Assemblées. Habituellement, nous donnons l’impression de faire quelque chose, alors que dans notre vie pratique nous en faisons une autre. Nous nous contredisons souvent ! Ce qui n’est pas intéressant. Nous voyons les conséquences néfastes de cette attitude sur la vie de l’Église en général et celle des croyants. En effet, à bien regarder, notre vie ne reflète aucunement nos actions quotidiennes. Voilà l’idée qui m’a poussé à écrire ce document pour attirer l’attention des croyants sur leurs dérives et les encourager en même temps sur l’urgence de se regarder dans un miroir et de prendre une DECISION.

KF: L’on dit souvent qu’un écrivain est d’abord un grand lecteur. Etes-vous un lecteur boulimique ? Avez-vous des écrivains modèles ? Des livres qui vous ont marqué…

CD: La lecture a toujours été l’une de mes plus grandes passions. Je lis beaucoup et je me donne toujours l’objectif de lire en moyenne 50 à 60 ouvrages annuellement. Bien évidemment, j’ai des écrivains modèles. J’ai été un grand amoureux de Victor Hugo, de Louis Joseph Janvier, d’Anténor Firmin, de Jean Price Mars. A un certain moment, j’ai beaucoup lu les ouvrages de Jean Casimir, surtout Haïti et ses élites, l’interminable dialogue de sourds. Toutefois, à cause de certains de mes engagements, je lis davantage d’ouvrages de psychologie, de développement personnel et de leadership. Par exemple : les Maxwell, Zig Ziglar, Franck Nicolas, etc.

Certains ouvrages m’ont vivement marqué : Ainsi parla l’Oncle de Price Mars, Gouverneur de la Rosée de Jacques Roumain, Les 21 lois irréfutables du leadership de Maxwell, Confiance illimitée de Franck Nicolas. Bon, je crois que dans chaque domaine de la pensée (littérature, philosophie, développement personnel, leadership et psychologie), des auteurs ont marqué mon existence et ont participé à la construction de l’homme que je suis devenu.

KF: Vous avez sûrement d’autres projets d’écriture…

CD: Bien évidemment, j’ai d’autres projets. Je vais en partager deux avec les lecteurs de Kafounews : un nouvel ouvrage prévu pour le mois de décembre de l’année en cours, À Méditer : de petites réflexions bibliques pour développer son leadership. Et, pour juin 2023, Programmer pour Echouer, un ouvrage qui tentera de démontrer de façon méthodique que le secteur protestant a commis, pendant plus de deux ans, des erreurs qui sont à la base des dérives que nous connaissons tous aujourd’hui dans nos assemblées.

KF: Un chapitre du livre que vous pensez que le lecteur doit lire absolument…

CD: Le livre dans son entier est agréableà déguster. Ce sera un véritable plaisir pour les papilles gustatives de celles et ceux qui voudrions se nourrir de ce mets spirituel succulent préparé rien que pour leur développement spirituel. Toutefois, j’aimerais attirer l’attention du lecteur sur le premier chapitre du livre « Etes-vous conscients de ce qui se passe en vous et tout autour de vous ? ». Cette partie de l’ouvrage est un véritable plaidoyer pour pousser le chrétien à comprendre que le facteur TEMPS est aussi une préoccupation spirituelle. Oui, c’est un élément capital pour notre vie puisqu’il est intimement lié à notre salut et notre espérance. Donc, gérer son temps n’est pas seulement un élément important pour se construire et atteindre des objectifs de vie personnelle mais c’est aussi un élément vital pour le croyant qui attend dans l’action le retour de notre Seigneur et Maitre. Le croyant est ainsi celui qui comprend l’histoire du monde, qui étudie les signes de la fin des temps en comparaison aux événements qui bouleversent le monde. Donc, la gestion de notre temps est capitale même pour assurer notre salut.

Share

La Rédaction 230

Kafounews

Laisser un commentaire

4 Commentaires

  • Josué Gelin

    July 25, 2022 - 11:10:07 AM

    Je félicite notre grand écrivain Donald CODIO pour son fameux livre à Méditer, un livre dont tous les croyants devraient lire, et je félicite également Kafounews pour ses fameux questions posées à M. Donald CODIO, j'ai aimé la façon dont les questions se sont posées bravo bon travail !

  • Kless CHÉRUBIN

    July 25, 2022 - 01:07:53 PM

    Bonjour !
    Devant un tel chef-d'œuvre, je ne trouve pas les mots justes pour remercier mon ami Pasteur, Donald CODIO.
    Vous avez été une grande aide en mettant à notre portée de telles réflexions qui ne seront pour celui ou celle qui les lira que grâces et bénédictions.

    Que Dieu vous accompagne davantage dans ce noble ministère.

    Soyez béni mon frère !!!

  • Codio Norma

    July 25, 2022 - 03:38:24 PM

    Felicitation Mon petit Frere, I know that you will make it and I encourage you to continue to fight for your family and future we love you so much, keep on going.

  • Fada

    July 25, 2022 - 08:33:45 PM

    Bravo Tokonn