Lory Rivière, de l'art pour promouvoir la culture haïtienne

Lory Rivière, de l



Nobles sont nos actions lorsqu'elles sont mues par des motivations patriotiques. Aujourd'hui, de telles actions ne sont posées que très rarement. Car ceux dont les faits et gestes sont nourris par le civisme sont très peu nombreux. Il n'en existe qu'une poignée, notamment dans le domaine de l'art : littérature, musique, peinture, stylisme, pour ne citer que ceux-là. Le stylisme est un art qui consiste à imaginer et dessiner des modèles destinés au prêt-à-porter et qui exige une imagination féconde pour innover sans cesse afin de sortir des créations communes. Imagination qui ne manque pas à Lory Rivière, cette mambo qui associe l'art et le vodou pour porter la culture populaire haïtienne au-delà de nos frontières.

Née le 09 mai 1992, Lory Rivière est une styliste. Elle a étudié à l'Académie Verona, et avait réussi haut la main les tests Geoff Hindry de Paris dans le domaine du modélisme. Avec des décennies d'expérience, la jeune artiste fait de sa passion un catalyseur de changement. Outre des ateliers sur le traitement de déchets recyclables, d’expérimentations à base de déchets recyclables et de techniques de perlage ; pour encadrer les gens de sa communauté afin de les aider, surtout ceux les plus vulnérables, à se créer d'autres atmosphères que celles de la précarité ; elle fait aussi miroiter à l'horizon un demain possible grâces aux discours prononcés autour de ses œuvres, "notre responsabilité est d'agir sur le réel à partir de ce qu'on fait et dit;" avança-elle, aidé de moult gestes.

Attirée dès son plus jeune âge par les arts, Lory Rivière crée sa particularité à partir d'un mélange ingénieux de vaudou et d'art. Ce mélange est réalisé dans des vèvès et des tambours sculptés dans du bois, et autres réalisations époustouflantes comme : têtes de grands penseurs qui témoignaient du respect pour cette religion dite libératrice. Ceci n'est pas un style désinteressé, car l'artiste poursuit un but : ce n'est pas par pur souci d'esthétique que je crée mes œuvres de cette façon, explique-t-elle, mais c'est plutôt par souci de garder vivante la mémoire du peuple haïtien et d'encourager les gens à mieux apprécier le vaudou." Chez Lory, l'art se fait gardien de la culture populaire haïtienne.

La créatrice de bijouterie de mode, Lory Rivère, définit ainsi ces actions sous un objectif bien précis et invite tout le monde à se joindre à elle pour revivifier la culture haïtienne en proie aux chocs culturels. "Pour une Haïti prospère, la culture et l'art ne doivent pas être négligés.

Lory Rivière, de lCréation de Lory

Lory Rivière, de lCréation de Lory

Lory Rivière, de lCréation de Lory

Share

Leon'art Charles 62

Je suis un passionné de lecture et d'écriture

Laisser un commentaire

1 Commentaires

  • René Henry Claude

    May 21, 2022 - 04:40:22 PM

    L'art est tout ce qui reste au haïtien comme identité de peuple.