Wilcius Louis, né en 1968 à Petit-Goâve, a grandi à Carrefour où il vit encore. Cinq mois après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, il a lancé “Au coin d’or restaurant”, un espace atypique à Mahotière. Zoom sur cet homme qui en veut toujours plus.
Wilcius Louis, l'incarnation du leader comme il faut
Divorcé et père d’un garçon, monsieur Louis est inspecteur divisionnaire de la Police nationale d’Haïti, institution qu’il a intégrée au cours de l’année 1995, à l’âge de 26 ans, après avoir échoué au bac I à plusieurs reprises. « Après plusieurs tentatives infructueuses aux examens officiels de rhéto, j’étais obligé de trouver de quoi m'occuper et, à ce moment-là, ma seule opportunité était la PNH et je l’ai saisie haut les mains », se remémore-t-il. Le diacre de l’église Famille Tabernacle de Louange (FTL) n’est pas un looser. Son statut d’agent de police ne l’a pas empêché de poursuivre ses études. Il a eu son bacc II en 2000 à l’âge de trente-deux (32) ans.
Challenger né, il ne s’est pas contenté du certificat de fin d’études secondaires. Il est diplômé en Relations publiques au Centre d’Études Diplomatiques et Internationales (CEDI), et en Hôtellerie et Restauration à l’École Hôtelière d’Haïti (EHH) et à Anne Marie Desvarieux. « Je crois que je suis un missionnaire ici-bas. Ma mission consiste à protéger, servir, encourager et motiver. Un travail qui serait impossible sans de solides formations » dit-il, en guise de justification de son parcours académique.
Au coin d’or restaurant, un espace atypique à Carrefour
Ouvert au grand public le 20 mai 2010, Au coin d’or restaurant se diffère tant du point de vue architectural, des décors et des services offerts des autres entreprises du même genre au sein de la commune de Carrefour. « Ce n’est pas un hasard car j’ai voulu créer quelque chose de différent et montrer aux gens que la démarcation n’est pas la négation de la réussite », argumente-t-il en tournoyant son stylo à bille. L’ancien élève du Collège de Cote-Plage parle de son entreprise avec la passion d’un enfant qui vient de recevoir sa première bicyclette. « J’ai tout donné pour permettre à «Au coin d’or » d’être ce qu’il est aujourd’hui. Même mon mariage en a fait les frais », dit-il, en arguant que pour gagner il faut accepter de perdre. Ses sacrifices s’avèrent payantes car, aujourd’hui, son business est parmi les plus réputés de la commune.
Un motivateur d’instinct
Les gens qui côtoient Wil retiennent de lui l’image d’une personne très exigeante réclamant toujours un pas de plus de son entourage. « Monsieur Will est un visionnaire qui ne marchande pas son aide. C’est un homme minutieux, honnête et discipliné qui ne rate jamais une occasion pour motiver ses collaborateurs à regarder le verre à moitié plein », témoigne Dwiny Belval, un de ses collaborateurs. « Wil est pour moi l’incarnation de ce que j’appelle un vrai leader. C’est un type ayant un sens poussé du relationnel. Toute sa vie est dédiée à la formation et au support d’autrui », estime pour sa part Roobens Louis, employé chez « Au coin d’or ».
Wilcius Louis exhorte tous ceux qui veulent faire du succès d’être à l’écoute de leur génie. « Nous ne sommes pas seulement nés à l’image de Dieu. Ce n’est pas une simple question de ressemblance. Nous portons Dieu en nous. Ainsi, si nous voulons réussir, nous devons rester à l’écoute de notre intérieur », conclut-il.
Blondy Wolf Leblanc (Gabynho) 100
Mémorand en psychologie à la Faculté des Sciences Humaines de l'Université d'État d'Haïti (FASCH-UEH), Gabynho est un acteur culturel très influent à Carrefour où il initie et coordonne "Festival Liv Kafou", "Semèn Jèn Ekriven Kafou" et "Week-end Poétique".
13 Commentaires
Négresse
January 17, 2022 - 04:35:34 PMSe enteresan, lavi M Wilcius aprann moun pou yo pa dekouraje, nenpòt jan sitiyasyon an ye, pou yo bouske malgre tout babay ki ta vle parèt pa bon.
Felisitasyon ak nou menm kap fè travay sa????
Henry
January 17, 2022 - 05:46:02 PMBon travay !
Moise
January 17, 2022 - 06:40:55 PMYon motivatè anplis nan yon sosyete k’ap detwi motivasyon.
Dor
January 17, 2022 - 08:25:40 PMBon travay, Mr Wil, ou se yon motivatè pou tout moun ki nan antouraj ou
Veda
January 17, 2022 - 08:37:57 PMBon travay Mr wil
Micheline
January 17, 2022 - 09:42:05 PMC est un vrai homme de Dieu, il aime Dieu plis que tout au moude c est la que vient sa motivation
Celidor
January 18, 2022 - 01:45:57 AMBon travay mr will ou se yon modél pou pép kafoua e pou tout yon sosyete. Kenbe la ou se moun tout moun
Johnny
January 18, 2022 - 03:22:21 PMGood job Me will
Laguerre cliford
January 18, 2022 - 07:04:03 PMJe suis fiere de lui il est un modele dans cet commune et il est un grand conseiller.je le considere comme une pere pour moi.je t'aime Dady
Yvena Gilles
January 19, 2022 - 06:49:19 AMDiacre Wilcius est un leader remarquable ,il se fait distinguer dans le domaine de restauration dans la commune de Carrefour .toutes mes félicitations M.Louis,succès continue !!!!
Nahomie
January 19, 2022 - 02:50:34 PMGrand homme de Dieu ,de cœur un vrair leader , on est fiere de vous Msr Wilcius congratulations nou onore w, bnDye bniw plis rete moun ou ye a patron .
Aris François
January 19, 2022 - 09:50:40 PMQuelqu un qui aime toujours a encouragé .bon travail mon ami que Dieu te bénisse abondamment et te protéger
Tabitha Jean
January 20, 2022 - 06:54:39 PMWill est un homme respectueux, gentil, honnête on a eu la chance de travailler au même endroit.