Brain Battle : un génie interscolaire pour redonner de l'espoir à la commune de Carrefour.

Brain Battle : un génie interscolaire pour redonner de l

Dans le contexte de la crise sécuritaire que traverse le pays, Jèn pou Jèn Haïti fait choix d'une compétition intellectuelle comme levier d'action sociale à Carrefour. Cette commune perçue comme une zone de non-droit voit émerger une initiative qui mise sur l'éducation.

«Le Brain Battle est né de cette envie de redonner de la dignité à notre commune, de rappeler qu’en dépit de la crise, Carrefour existe, et qu’il regorge de jeunes brillants, motivés, prêts à faire entendre une autre voix. C’est notre façon de reconstruire l’image de la commune, de lui redonner la place qu’elle mérite » a déclaré Yvens Gomez, coordonnateur de Jèn pou Jèn Haïti.

Initié par Azor Wisly, le Brain Battle réunit six (6) établissements scolaires: l’Institution Classique André Marie Ampère, le Lycée Henry
Christophe, l’Institution Mixte Frère Mathelier, le Collège Mixte Benoit XVI, l’Institution
Mixte Sœur Sourire. Au de-là de la compétition, la participation de ces institutions permet de penser une éducation en communauté. C'est un pari sur la préparation des citoyens responsables, solidaires et ouverts sur le monde.

Jèn Pou Jèn Haïti articule cette initiative autour de plusieurs objectifs. Le Génie vise essentiellement à
promouvoir l'excellence académique et à encourager les élèves à développer leur esprit critique,
leur culture générale et leur capacité à travailler en équipe. Ce tournoi interscolaire est un véritable tremplin qui peut renforcer l'estime de soi et stimuler les compétences cognitives des élèves qui y prennent part.

Le tournoi se déroule en trois phases. Les matchs de qualification se tiendront du 15 Mars au 13 Avril 2025. Les duels académiques pour le compte des demies- finales se jouereont le 24 et 25 Avril. La date de la finale est à programmer. Les vainqueurs se verront honorer lors d'une cérémonie officielle. Le Centre Culturel Municipal Emmanuel Charlemagne sera donc le théâtre de matchs riches en intensité et émotions.

L'intérêt pour une Haïti fondée sur l'éducation et de contribuer à une reconstruction fondée sur le savoir et l'excellence, Jèn pou Jèn Haïti a pu compter sur plusieurs partenaires qui partagent cette même vision de l'engagement. Retenons KafouKoneksyon. Antreprenarya San Dola, JJ Gwoup, ICONS, REN, SOS
l’Avenir, Miran Ciseau d’Or, Impacter Haiti.

Ce génie interscolaire est plus qu'une simple compétition. Car, face à l'adversité on doit résister. Cette première édition de Brain Battle est pour Yvens Gomez : « un appel collectif à croire en notre capacité à construire — même à petite échelle — une société où la connaissance est valorisée et où chaque élève peut se sentir fier de ce qu’il sait et de ce qu’il est capable de faire».

Mardoché Gay
#Restititution
#RédactionJournalistique
#Kay Jèn Yo

Share

La Rédaction 249

Kafounews

Laisser un commentaire

0 Commentaires