Que peut la littérature en temps de crise ? Voilà une question essentielle, qui pousse chacun à s’interroger sur le rôle que peut jouer l’art lorsque tout semble s’effondrer. Si la littérature permet à l’artiste de s’émanciper, de supporter l’existence, de transcender son impuissance face à l’oppression, alors oui, elle peut avoir un rôle immense pour la société, en lui tendant un miroir pour mieux se comprendre.
C’est dans cette optique qu’est né le projet « Bertin au cœur des livres », lancé le 1er août 2025. Imaginé comme un espace de dialogue et de co-construction autour du livre, ce projet se clôturera le 22 août par un festival littéraire haut en couleur, pour affirmer : les livres peuvent réparer ce que la vie a détruit.
À partir de 10 heures, la programmation s’annonce riche et variée. Au local de l’Institution Mixte l’Hirondelle, #153, à la rue La Joie, Bertin (Carrefour), se tiendront :
1. Une exposition de livres et de tableaux
2. Une séance de signature avec Christopher Pierre, auteur du recueil de poèmes Lapèsòn (paru en novembre 2024)
3. Une causerie autour du sujet : Et si les livres pouvaient réparer ce que la vie a détruit ?
4. Un échange de livres où chaque participant apportera un ouvrage à offrir et repartira avec un autre
5. Un masterclass avec Christopher Pierre et Ruth Bernie Pierre Louis
6. Un mini-concert de Lefranc Dorélus dit Simba Birdsinger
Ce festival littéraire, une toute première à Bertin, propose une ambiance à la fois instructive et divertissante, profondément tournée vers la démocratisation de l’accès à la culture et à l’éducation. Plus la population se développe, plus les chances du développement communautaire augmentent. Bien sûr, on doit se construire pour être en mesure de participer à la construction de sa communauté. Et puis, un quartier qui lit, est-ce vraiment un danger ou une promesse d'avenir?
L'admission est gratuite. Mais une contribution volontaire est vivement recommandée. Pour toutes informations supplémentaires, on peut établir le contact avec le numéro suivant : +509 3247-7739.
Un festival littéraire pou clore en toute beauté la première édition du projet «Bertin au coeur des livres»

0 Commentaires