JISTIS lance la cinquième édition du Festival des Droits Humains de Jacmel

JISTIS lance la cinquième édition du Festival des Droits Humains de JacmelCP: Facebook JISTIS

Après une année sabbatique qui leur a permis d’affiner leur stratégie et de renforcer leurs partenariats, les Jeunes Intégrés pour un meilleur Système de Traitement des Incarcérés du Sud-Est (JISTIS) lancent la cinquième édition du Festival des Droits Humains de Jacmel.

Le Festival se déroulera dans le Centre-ville de Jacmel du 8 au 10 décembre 2025, sous le thème : « Une seule humanité, des droits pour tous.tes ». Ce thème est un clin d’œil sans équivoque à la conviction de l’organisation qui prône l’inaliénabilité et l’universalité des droits humains. JISTIS veut donc redonner voix à ceux que l’on oublie. L’organisation milite pour l’humanisation du système carcéral à travers la sensibilisation, la formation, l’accompagnement psychosocial et le plaidoyer. Ces plaidoiries sont une réclamation de réformes concrètes dans le système, la réinsertion sociale des détenus et une justice équitable.

Cette édition s’annonce en grandes pompes, notamment avec un calendrier conçu pour explorer le thème en profondeur et amplifier son message. Un concert d’ouverture et une causerie sont prévus au lancement, à l’hôtel Florita, avec un sujet de haute importance en toile de fond : « Quel est le potentiel de l’art comme outil pour lutter contre la délinquance juvénile ?» Une flopée de personnalités unira leur voix pour rehausser l’éclat de cet évènement, partageant leur savoir tant artistique, scientifique et intellectuel. Pour la deuxième journée, le rideau s’ouvrira à l’Alliance française de Jacmel sur levécu des détenus. L’évènement sera un regard sur le système carcéral haïtien, à travers une représentation et une projection de témoignages d’anciens détenus, avant, pendant et après leur incarcération. Le festival tirera sa révérence à la mairie de Jacmel avec sa traditionnelle plaidoirie opposants deux groupes d’avocats du barreau de Jacmel. Le sujet retenu cette année recadre l’attention sur l’importance d’une telle initiative en ces temps sombres pour le pays. Les avocats auront alors à faire valoir leur éloquence et leur maitrise de la législation en devisant sur la répression étatique comme outil de protection de l’ordre social ou source d’aggravation des violations des droits humains.

JISTIS lance la cinquième édition du Festival des Droits Humains de Jacmel

Après le succès des précédentes éditions, le Festival des Droits Humains de Jacmel rappelle encore une fois que la privation de liberté ne doit jamais signifier la privation de dignité. Cathiana Désiré, une jeune femme engagée dans la défense des droits humains et la promotion de la justice sociale, fondatrice de l’organisation JISTIS, en a fait son combat. Sous sa coordination, JISTIS s’impose comme un acteur incontournable du Sud-Est dans la défense des droits fondamentaux, le plaidoyer pour la justice sociale et la sensibilisation à la dignité humaine.

JISTIS lance la cinquième édition du Festival des Droits Humains de Jacmel

Share

Jean Rony Charles 13

Jean Rony Charles est passionné de lecture et d'écriture. Il est l'auteur de "Pitié", une nouvelle parue chez les Editions Repérages.

Laisser un commentaire

0 Commentaires