La vie n'est elle pas un vaste chantier d'entraide? Quelques uns des jeunes de la Mission de l'Église Baptiste Sud d'Haïti d'Arcachon répondent par l'affirmatif en mettant sur pied un centre d'alphabétisation en vue de faire jouir aux adultes le droit de lire et d'écrire ne serait-ce que dans la langue vernaculaire.
Sant Fòmasyon Granmoun pou Alfabetizasyon (SFGA) se réunit tous les mercredis et vendredis à compter de 5h pm dans les locaux du Collège Mixte Eddy Pascal (Arcachon 34, rue Dr. Gousse, #173). Cette initiative est née du constat de l'incapacité de quelques adultes à lire la bible et du coup, ils sont très dépendants de ce que disent les entre guillemets "hommes de Dieu" ne pouvant pas comprendre par eux-même, explique Rodolson Jeanty, l'un des initiateurs du centre.
On est à notre première session, poursuit-il, et nos 60 participants sont très motivés. Ils sont en majorité des femmes qui s'exercent comme commercante. Pour les aider, on invite parfois des gens à venir les former sur les notions de base en gestion d'entreprise, de petites choses qui les incitent à être le plus régulier que possible.
Dans un pays où les responsables donnent de moins en moins d'importance aux choses de l'esprit, de telles initiatives sont à applaudir. Toutefois, cette structure ferait bien d'élagir le cadre aux personnes ne fréquentant pas ladite église.
SFGA, un centre d'alphabétisation innovateur à Carrefour
Blondy Wolf Leblanc (Gabynho) 102
Mémorand en psychologie à la Faculté des Sciences Humaines de l'Université d'État d'Haïti (FASCH-UEH), Gabynho est un acteur culturel très influent à Carrefour où il initie et coordonne "Festival Liv Kafou", "Semèn Jèn Ekriven Kafou" et "Week-end Poétique".
0 Commentaires