Situé sur la route nationale no 2, Lamentin 54, Carrefour, le Camp de Lamentin est un espace boisé avec un bel côte. Un fort potentiel qui se trouve dans un état de délabrement alarmant.
Ancienne caserne des Forces Armées d'Haïti (FAD'H), le camp de Lamentin a été longtemps considéré comme un haut lieu de lynchage jusqu'à la démobilisation de l'armée. Réduit en peau de chagrin, les riverains y trouvent, grâce à sa verdure, un espace de répit tandis que les jeunes amoureux du balon rond y voient un espace permettant d'exhiber et de peaufiner leur talent.
En 2009, le conseil municipal d'alors conduit par le batteur, Yvon Gérôme, avait lancé des travaux afin de transformer ledit lieu en un parc d'attraction. Le séisme dévastateur du 12 janvier 2010 a eu raison des principaux travaux déja effectués qui depuis lors ont dû être stoppés pour ne jamais reprendre.
D'ici là, bien des choses se sont passées. De la fermeture de l'espace en passant par sa reprise par les entre guillemets millitaires, une partie fait aujourd'hui office d'entrepôts des carcasses de voitures enlevées par les agents de voirie de la Mairie de Carrefour. En effet si à l'intérieur, l'espace est transformé en parking de voitures remorquées d'une part et de pâturage d'autre part, son entrée s'est metarmorphosée en dépotoir de détritus. Tout juste devant la grande barrière, laquelle barrière demandant à être réparée dans le plus bref délai, des gens prennent le malin plaisir à venir déposer des sachets de fatras sans gène aucun au su et au vu de tous.
Il faut noter que le camp de lamentin loge le phare de Lamentin, un élément qui à côté du côte (utilisé pour paitre porcs, boeufs et tout le cortège) pourrait bien attirer des touristes tant locaux qu'étrangers. Que dire de l'espace vert, en plus des terrains de jeux ( Fottball, basketball, etc) qui donneraient aux jeunes et moins jeunes l'opportunité de canaliser leurs énergies, rénové, il servirait d'espace de jeux pour enfants, de rencontre pour les adolescents en quête de où flirter, d'étude pour les nombreux étudiants habitant les parages, etc. Les autorités étatiques de la commune sont-elles aveugles, ne voient-elles pas la potentialité de l'espace ou bien font-elles délibérément exprès?
Le Camp de Lamentin, une mine d'or ignorée.
Blondy Wolf Leblanc (Gabynho) 102
Mémorand en psychologie à la Faculté des Sciences Humaines de l'Université d'État d'Haïti (FASCH-UEH), Gabynho est un acteur culturel très influent à Carrefour où il initie et coordonne "Festival Liv Kafou", "Semèn Jèn Ekriven Kafou" et "Week-end Poétique".
8 Commentaires
Steevens
February 12, 2020 - 10:01:24 PMBien dit cher frère.
André
February 13, 2020 - 12:16:44 AMTrès apprécié. Je suis un natif de cette commune, je commence à visiter le phare dès mon plus jeune âge. Et jusqu‘aujourd’hui j’essaie toujours de garder une activité pour permettre aux jeunes de dégager de l’énergie, en mettant un terrain basket ????. Mais cette forme de l’état que nous avons, ne voit pas cette richesse qui est à la dérive. C’est bien dommage pour cette jeunesse qui est remplie de fougues.
Dessonhaiti
February 14, 2020 - 12:56:13 PMYo bliye espas sa a kote c yn kote nan kafou ki kapab f nou f kòb men domaj!!
cornely barthelemy
March 04, 2020 - 10:49:55 AMfelicitation
Jonas
March 19, 2020 - 02:52:33 PMC'est bien dommage qu'en Ayiti on ignore la valeur de tout !
Jules Verne
March 23, 2020 - 01:24:41 AMT'as oublié de signaler qu'on utilise également ce lieu comme une sorte d'abattoir d'hommes. On y exécute beaucoup de personnes. D'autant plus, il contribue à apprendre à conduire beaucoup de personnes qui sont aujourd'hui chauffeur sur tout le territoire haïtien. Des jeunes y prennent des drogues également. On vole là bas lorsqu'il se fait tard.
Hajiel Junior Pierre
March 23, 2020 - 02:14:08 AMOublie tou pou di ke kan Lamentin facilité anpil Jen kafouwaz antre nan fakilte l'ETA paske c ion espace pou io vinn étudié
Woobens
September 11, 2022 - 07:39:53 PMSuper boulot