Être enseignant, c'est exercer un métier passionnant et exigeant. Celui de participer à la construction de la société en transmettant son savoir tout en valorisant les capacités des élèves. Ainsi, l'enseignement offre-t-il à l'enseignant la possibilité de reproduire sa vie chaque jour et d'être acteur d'un système éducatif en évolution. Est-ce le cas pour notre cher petit pays ? Oh que non !
La dévalorisation des enseignants; la faiblesse de leur rémunération; la médiocrité des conditions d’enseignement et d’apprentissage et le manque de formation adéquate sont autant d’indicateurs qui fragilisent l’exercice de ce métier incontournable pour le développement du pays.
Plus de trois mois depuis que le pays devient la cible d'une paralysie totale, plusieurs professeurs sont obligés de changer leur statut en "je ne sais pas". Cela est dû aux multiples absences d'assistance auprès des responsables d'école. " Je mène une vie très modeste. Et j'arrive à un moment très difficile où je peux rien faire. Il n'y a plus de réserves" se plaint Véus Beaudouin, professeur de mathématiques. Dans la même veine, Jésula CAMBRONNE, professeure de français au sein de plusieurs écoles dans la commune de carrefour, fait savoir que le métier d’enseignant en Haïti est en voie de disparition; Le traitement infligé aux enseignants est bestial, surtout en ces temps de pays "lòk", précise t-elle.
« Y a t-il un enseignant aujourd’hui qui va inciter son enfant à exercer ce métier à l'avenir ? Y a t-il un enfant qui veut devenir enseignant ?" Se questionne Ablamy Jean, professeur de mathématiques et aussi directeur d'école ( École Bigot Louiner). " Moi, si je reste c’est parce que j’aime ce métier et je veux aider mon pays peu importe, bien que les poches lòk soient une situation intenable», poursuit-il avec un air songeur.
Les enseignants et le pays lòk...
Ricardo Cambronne 3
Rédacteur chez Kafounews
0 Commentaires