Covid-19 : une œuvre humaine et une leçon pour Rodyoume Dieujuste

Covid-19 : une œuvre humaine et une leçon pour Rodyoume Dieujuste

Depuis le début de l'année,le monde patauge dans une crise sans précédent, la covid 19. Une catastrophe sanitaire qui submerge l'humanité un peu plus chaque jour. Chez nous autres en Haiti,2 cas ont été confirmés le 19 mars dernier, depuis lors les autorités du pays ont présenté un ensemble de mesures pour lutter contre la propagation de cette pandémie.Actuellement, nous vivons tous une situation inédite qui impacte presque tous les secteurs du pays ,notamment le secteur évangélique. Cap vers Rodyoume Dieujuste, le champion du concours Digicel Stars en 2011 qui est devenu l'un des chanteurs phares de ce secteur.


Né le 7 juillet à la cité de l'indépendance(Gonaïves), Rodyoume Dieujuste a été élevé par son père qu'il a considéré comme son coach,sous ses yeux il a commencé à chanter depuis l'âge de 4 ans.Marié depuis 2012 et père de trois filles. Rodyoume, en plus d'être chanteur, musicien professionnel et compositeur, il est aussi Informaticien, Comptable et étudiant en Droit. Actuellement l'homme est le président de l'association juvénile de la première église baptiste des Gonaïves,il se considère également comme un ambassadeur de la jeunesse chrétienne.


Une œuvre humaine et une leçon

Non loin des stéréotypes complotistes, Rodyoume arbore l'opinion qui dit que le virus soit un produit de laboratoire. "L'homme est un loup pour l'homme.cette pandémie est une œuvre humaine,ils l'ont créée pour détruire leur propre semblabe.Ils sont insouciants et sans sensibilité,ils sont prêts à tout pour satisfaire leurs besoins,Avec ce fléau ils veulent réduire la population mondiale"avance t-il pour etayer son idée selon laquelle la Covid-19 est fabriqué par l'homme. Dans une logigue plus méditative qui glorifie son Dieu, l'ex champion de digicel stars en tire aussi des lecons. Il s'explique: "J'ai fini pas comprendre qu'il y a une seule force et c'est celle de Dieu. Aujourd'hui, toutes les grandes puissances s'agenouillent, le taux de mortalité augmente au quotidien, personne ne peut rien faire". Il poursuit: "en dépit de toutes les connaissances de l'homme,cette pandémie vient donc les rappeler la limite de la science et ainsi la nécessité de mettre Dieu dans leurs barques. En plus les chrétiens devraient comprendre l'importance de la piété, car pendant ses moments difficiles il est extrêmement important d'avoir des prières en dépôt".



Vivre dans le Confinement

"En tant que citoyen je respecte l'ensemble des mesures prises par l'État haïtien. Je lave mes mains régulièrement,je reste à la maison le plus que possible. Je profite l'occasion pour passer beaucoup plus de temps avec ma famille dans la prière. Avec mes filles, c'est la dévotion au quotidien et je les aide à mémoriser quelques versets. Même si elles sont petites je les aide également à comprendre la situation difficile qui prévaut actuellement dans le monde". Lance le père qui se veut responsable. L'artiste avance : " Pendant ce temps je lis beaucoup, surtout des bouquins à caractère spirituel, et tout ça contribue à ma croissance spirituellement. Pour le moment, le chanteur travaille sur son album et une vidéo de niveau standard qu'il promet à ses fans. À rappeler qu'il ne cesse pas de poser des actes de générosité envers ceux qui sont dans le besoin, car la solidarité est extrêmement importante, en ces temps combien difficiles, d'après lui.



Conseil pendant le Confinement

J'invite tous les haïtiens à respecter les règles d'hygiène imposées par les autorités sanitaires. Je les conseille de rester chez eux car c'est l'un des moyens de lutter contre la propagation de cette pandémie. Ensuite, il propose des conseils salutaires " continuez de rester accrochés à Dieu dans la prière, restons fermes sur ce texte de réconfort que nous trouvons dans Jérémie 29:11 "car je connais les projets que j`ai formés sur vous, dit l`Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l`espérance". Pour les artistes évangéliques ,il les conseille de rester attachés à Dieu et continuer à participer dans le bien-être du pays car ils sont encore des citoyens terrestres.

Share

Lénus Gédéon 9

Collaborateur à Kafounews

Laisser un commentaire

3 Commentaires

  • Duméus C. Dalton

    April 28, 2020 - 08:18:32 PM

    Très beau papier !

  • Un travail hors pair...soyez bénis et continuez sur cette lancée.

    April 29, 2020 - 12:25:59 AM

    Blessings guys!

  • Guten Rachad Jean-Baptiste

    April 29, 2020 - 12:42:39 AM

    Bon travail. C'est un fameux article.