Depuis le début de l'année, il y a l'apparition soudaine d'une pandémie, la covid-19. Ce nouveau virus évolue rapidement dans le monde et sa présence met le feu à nos certitudes et à nos projets pour 2020. En grand danger face à elle, la majorité des pays adoptent plusieurs mesures préventives dont Haïti. Une situation qui chamboule la vie de tout le monde. Presque tous les secteurs du pays sont profondément touchés par ces mesures et le monde évangélique ne fait pas exception. En cette période douloureuse, nos yeux sont rivés sur Tami, l'une des plus belles voix du secteur évangélique.
Christ-Ami Cemé de son pseudo Tami, est née un 11 décembre dans une famille chrétienne de deux (2) enfants. Mariée depuis tantôt deux (2) ans avec Jean Widmaël Sainca, elle est mère d'une fille. En plus d'être chanteuse professionnelle, elle est aussi professeure, comédienne, blogueuse, auteure/compositrice, entrepreneure et relationniste. À noter qu'elle est copropriétaire de Wom Studios. L'histoire entre Tami et le ministère des chantres a commencé avec le groupe "Filles de lumière" à l'âge de 5 ans. Ensuite, elle a rejoint à 13 ans "Family Choir" dirigé par son grand frère Nicky Christ. Mais c'est avec ce fameux morceau d'Angels Family "mwen pap lage", figuré sur leur premier album "Mèsi" sorti en 2006, que la jeune chanteuse, l'une des interprètes de cette chanson, a connu une montée spectaculaire sur la scène musicale évangélique haïtienne. En 2011, Tami a encore marqué les esprits en interprétant ce hit à succès "Pakèt mwen mare" avec Gospel Kreyòl. En solo, l'artiste a déjà deux albums dans son répertoire, "Jou m ap konte", "mwen rele Jezi", signés respectivement en 2014 et 219.
La limite de l'homme et le moment opportun d'approcher Dieu
L'artiste explique: "cette pandémie nous montre clairement que nous ne pouvons compter sur personne. Aujourd'hui, la science, les grands pays ,les meilleurs systèmes de santé du monde sont au pied du mur et sont frappés de plein fouet par cette crise sanitaire. Partout les gens meurent, et ceci sous le silence absolu des grandes puissances, donc c'est encore une preuve bien grande qui montre que l'homme est bel et bien limité". Dans un contexte plus incitatif à la repentance et à la piété, elle considère la covid-19 comme étant le moment idéal pour se rapprocher et demeurer auprès de Dieu." C'est un monde plein de surprise, on s'attendait pas à une maladie pareille cette année, donc il faut toujours rester accroché à Dieu en tout temps, car on ne sait jamais ce que demain enfantera" Lance t-elle.
Vivre dans le Confinement
"C'est une mauvaise passe. Avec ma famille je suis obligée de rester à la maison autant que possible. Ce qui est plus le stressant c'est le fait qu'on soit obligé de sortir avec un masque, garder la distance sociale, couvrir la bouche lorsqu'on tousse, ce sont toutes des pratiques qui n'étaient pas dans nos quotidiens" clame la petite soeur de Nicky Christ. Elle poursuit: " La rubrique "Parlons -En" que je présente sur les réseaux sociaux, principalement sur ma chaîne YouTube, m'aide énormément à me libérer l'esprit, car même en restant chez moi je me sens encore utile à la société surtout avec les questions des internautes que je prends toujours le plaisir de répondre tout en les conseillant. Cette rubrique porte un peu de soleil dans la noirceur du Confinement que je vis". Actuellement la chanteuse travaille sur plusieurs projets, et elle promet la sortie de plusieurs collaborations pour bientôt.
Conseil pendant le Confinement
Elle conseille à tous de s'appuyer sur Dieu. "C'est le seul roc solide, le seul médecin, le plus grand consolateur. Je vous demande de croire en sa parole, ses promesses. Restez ferme, fixez vos yeux sur Dieu car c'est une periode",Reprend t- elle. Sans oublier les gestes barrières contre la covid-19 qu'elle nous encourage à appliquer. Pour les artistes évangéliques ,Tami les encourage à continuer la sensibilisation sur les réseaux sociaux, à supporter le peuple, en mettant sur pied des programmes pour les aider moralement, physiquement et spirituellement.
2 Commentaires
Louis Kervens
May 12, 2020 - 11:07:03 PMDapre mouin se yon très bel mesaj li fè pase li demontrew ke pandan pèdyòd pandémie an! se mete pèseverans nou nan bon Dieu épi suiv konsiy sanitè yo ki donk mesaj gen anpil sansiblizasyon tou.
Le grand valmard
May 13, 2020 - 12:47:41 AMJe pense que vous avez fait du bon travail, félicitation.