La vie de Nicolas Pierre Rolin dit Alcibiade en dix actes

La vie de Nicolas Pierre Rolin dit Alcibiade en dix actes

Humoriste-comédien haïtien de renom, Nicolas Pierre Rolin connu sous le sobriquet de Alcibiade ou Biade est passé de vie à trépas le vendredi 21 janvier 2022. Octogénaire qui marqua son temps, la rédaction de Kafounews vous invite à revisiter la vie de ce talentissime homme de théâtre.

1- Sa famille

Elevé dans une famille chrétienne sur sa terre de naissance à la Rue Tiremasse au Bel-Air, Nicolas Pierre Rolin est né le 11 mars 1938. Ainé d'une fratrie de trois enfants dont deux garçons et une fille, son père, Vélius Pierre Rolin (originaire de Jacmel) meurt alors qu'il n'a que sept ans. Sa mère, Décilia Destin, originaire de Léogane, éduque tant bien que mal la jeune famille. Marié deux fois au cours de sa vie, Nicolas a eu deuxfilles dans son premier mariage dont une qu'il a perdue et quatre autres filles avec sa seconde épouse, Sonia Chérubin, dont deux biologiques et deux adoptives.

2- Son parcours dans le théâtre

Alcibiade débute avec l'art théâtral dès l'âge de 14 ans où il jouait de petits rôles dans des pièces, des sketchs montés à la va vite pendant les vacances ou sur les bancs de l'école avec ses amis. Il s'accapare du nom d'Alcibiade et crée la voix suite à une fête où quelqu'un représentait Alcibiade, un général, politicien et grand orateur grec. Voix originale que ses fans adorent. Il fonde "la Troupe Alcibiade" le 11 juin 1955. Nicolas commence le feuilleton radiophonique à son entrée à la Radio Diffusion Haïtienne (RDH) vers 1956-1957, sous la direction de Marcel Mathieu, propriétaire et directeur de la station qui l'encourageait. Clément Joseph Charles, opérateur à la MBC, intéressé par son talent, l'invite à venir animer son émission à ladite radio sise à la rue Pavée en 1967. Quelques années plus tard, en 1983, la troupe et lui intègrent la Radio Caraïbes mais sont obligés de faire table rase à cause d'une phrase prononcée sous la dictature de Baby Doc en 1987: "Tout peyi ap develope Ayiti ap anvlope". Phrase-révolver du génie de l'oraliture qui secoue le pouvoir en place qui ne néglige pas l'importance de cette voix dans le pays. Après le passage en bande FM de la Radio Télévision Caraïbes sur le 94.5, la troupe retourne sur les ondes dans les années 90 afin de continuer leur rendez-vous dominical de midi à une heure (12h - 1h) tant apprécié par le public. Ce programme durera plus de vingt-cinq ans sur la station, avec l'aide de René Antoine Leurbours, opérateur de la radio. La première sortie sur scène du comédien fut au Rex théâtre en 1966 dans l'interprétation de la pièce : "L'accusé doit être jugé selon la loi".

3- La troupe Alcibiade

Créée en 1955, la troupe (Alcibiade) a eu bon nombre de comédiens. Sonia Chérubin et Adony Joseph sont les plus fidèles membres et plus connus à nos jours. Mais il y eut la collaboration de pas mal d'acteurs au début, citons entre autres: "Willy Guillaume, Jacques Maurice Fortere, Jacques St-Surin, Odette Waldemar, Lesly et Georges Dorvil, Nicole Joseph". Les musiciens-chanteurs, Rodrigue Milien, Webert Sicot, Toto nécessité de son vrai nom Jules Similien et Nemours Jean Baptiste ont aussi prêté main forte à la troupe. Les actuels membres en activité sont : " Sonia Chérubin connue comme Mona Gabriel ; Adony Joseph ayant pour pseudo Wa Dodo ; Erold Granville dit Jimmy ; André Mésilus jouant Tony ; Darline Pierre avec le nom de Rosy ;Cherlie Charléus jouant le personnage d'Esther ; Stanley Pierrin dit Fito Bonaventure ; Kerline Jean Philippe ou Keke...".

4- Ses phrases fétiches

Avec son imagination débordante, Alcibiade a su saisir les coins et recoins de la société haïtienne. Exposant à travers ses écrits et ses dires les tares, les us comme les méandres du quotidien de l'haïtien, Biade a embrassé certaines réalités autour de phrases célèbres reprises par plus d'un." Lougawou si se ou di se ou wi", "Kò mwen fin granmoun men m degaje mwen", "Sa a se moun pa m", "Se gwòs ki avili tifi fidèl", "Sa ki pou ou Lavalas paka pote l ale", " sont quelques-unes des phrases qu'il a popularisées dans ses feuilletons.

5- Sa carrière de publiciste

Outre les qualificatifs d'humouriste, de dramaturge, réalisateur et metteur en scène, Nicolas Pierre Rolin avait aussi été connu comme publiciste. Sur les planches et devant le micro, il faisait la promotion de divers marques et produits accompagné parfois de Sonia Chérubin, avant la diffusion de l'émission "Détente théâtrale" sur la Caraïbes FM. Les compagnies et les particuliers s'accaparaient d'arrache-pied de ses services, parmi eux le Rhum Bakara, La couronne, Château Funéraire, "Le Bazar La Poste "(distributeur de Magarine Marianne), les déodorants Vetiver.

6- Ses tournées

La toute première pièce de la troupe fût: " L'enrôlement d'Alcibiade et le détective". Après ce premier réalisé au Bel-Air, s'en suit une série d'autres à succès. Afin de satisfaire pleinement son public, tant national qu'international, la troupe d'Alcibiade a effectué de nombreux voyages dont le premier chez l'oncle Sam au Brooklyn College en 1973 puis elle a parcouru villes et pays : New York, Miami, Boston, Chicago, Pennsylvanie, Ottawa (Canada), Fonds des nègres, Mirebalais, Saint Marc...

7- Sa voix

Une timbre vocale qui grésille et se change au gré de son bon vouloir, l'intonation gutturale et rauque, la capacité de créer des rôles sans difficulté scènes après scènes, l'improvisation sont les marques de fabrique de cet illustre comédien. Avec un regard qui se voulait critique et formateur, ce passionné se donnait corps et âme pour la réalisation de ses sketchs. Il représentait avec habileté plus de quatre personnages différents, sa voix rocailleuse et unique lui permettait de faire la transition sans interruption d'un rôle à l'autre. Grann Nana ou Antoinette, le houngan, le diable, Biade, le caporal sont ses principales interprétations. Il a révolutionné l'acting en endossant simultanément ces chapeaux.

8- Chevalier de l'ordre

Artiste émérite du quatrième art et ancien habitant de Carrefour avant son départ définitif pour les États-Unis. Alcibiade est l'un des artistes ayant marqué l'histoire culturelle de la commune de Carrefour. Fort de son talent et de son parcours, la Mairie de Carrefour sous la magistrature de Jude Edouard Pierre a honoré ledit comédien avec la distinction de "l'ordre communal du mérite à titre de Chevalier" en 2014.

9- Ses sketchs populaires

Avec la chanson "Pam Pam" de Tantan comme fond de toile pour la bande annonce, depuis 1983 Alcibiade animait avec fougue la plus grande et populaire émission humoristique du pays. En comparaison avec Jean de La Fontaine pour ses fables contenant toujours une morale, les pièces de Nicolas Pierre Rolin avaient aussi pour but de conscientiser les esprits. Écrit par lui ou par la troupe, maintes de ses feuilletons, peintures sociales ont connu un retentissement important, il y a :"Viktwa Lanmou, Alcibiade marye ak kokobe, Mona pye lejè, Kapitalis, Monsieur le président, Volè kòk, Jistis pou malere et tout moun pran kou".

10- Sa vie... Sa mort

Comédien de la trempe de Languichatte, de Mona Guérin, Biade a eu plus de 66 ans de carrière dans le monde de la scène et du feuilleton radiophonique et 59 ans d'animateur sur la plus ancienne et populaire station du pays. Plusieurs générations ont pu profiter de son talent dès son début en 1956 jusqu'à sa mort ce 21 janvier à New York. Plus ancien comédien du pays, au moins une fois dans sa vie, jeune ou vieux ont écouté une des pièces de ce géant un dimanche après-midi. Souffrant de plusieurs problèmes de santé au cours de sa vie tels la typhoïde, des soucis au niveau oculaire qui lui ont valu une opération, sa santé affaiblie, Nicolas Pierre Rolin est parti à l'âge de 83 ans laissant à jamais son empreinte dans l'univers culturel haïtien.

Share

Nicoletta Pascale Moïse 11

Étudiante en Relations internationales et en Psychologie à l'Université d'État d'Haïti.

Laisser un commentaire

6 Commentaires

  • Ji

    January 29, 2022 - 02:04:06 PM

    Bravo

  • B.S

    January 29, 2022 - 03:02:13 PM

    Bon bagay

  • Jean Gobert Moise

    January 30, 2022 - 03:36:02 AM

    Bon travail, très chère, je me suis édifié sur le parcours de cet éminent homme de théâtre, humoristique par surcroît, il a put se contenir comme le plus grand et merveilleux folkloriste de notre temps!
    Merci encore, pour votre travail,

  • Junior-Diems GAPY

    January 31, 2022 - 12:31:53 AM

    Félicitation et c'est un très bon texte, résumant la vie et le parcours d'Alcibiade dans le monde culturel haïtien.

  • Caleb JEAN

    January 31, 2022 - 03:32:56 PM

    Félicitation très chère, t'as une si belle plume qui m'a permis tant d'édifier sur le parcours de ce grand homme qu'a connu Ayiti, mon pays.

  • pierre

    February 22, 2022 - 10:42:01 PM

    très enterressante