Suite au recrutement de bénévoles lancé le 20 février dernier, les responsables du Centre Culturel Municipal Emmanuel Charlemagne(CCMEC) ont organisé ce dimanche 5 mars 2023 la première séance d'une série de formations pour les nouvelles recrues.
Au cours de cette session, l'animateur principal du CCMEC, Gabynho, a pris le temps d'expliquer aux bénévoles les objectifs fixés par l’institution. « Vous , futurs bénévoles , êtes ici pour apporter votre soutien dans l'animation du centre.Votre mission est de rendre le CCMEC plus dynamique».
Dans ses propos introductifs, il a aussi précisé que les bénévoles travailleront dans les différents axes d’action définis dans le contrat d’engagement signé par les parties. Considérant la nécessité de donner une base aux actions du centre, Gabynho a insisté sur le fait que les prochaines activités d’animation auront une vision bien définie qui consistera à faciliter l’épanouissement social, culturel voire économique des membres de la communauté.
Animé par Steeve Antoine , bibliothécaire au CCMEC , cette première séance s’est déroulée autour du thème: « technique de montage d’exposition ». Étudiant mémorant en Histoire de l'art et archéologie à l'IERAH/ISERSS, Antoine Steeve a développé plusieurs points durant la séance , notamment les différents courants de l'art, la peinture et la sculpture haïtienne.
Pour boucler cette première série de formations, les bénévoles auront à assister à trois autres séances dont l’une se portera sur l'introduction à la bibliothéconomie. Les deux autres, sur les techniques d’animation et de médiation culturelle.
Située à Thor 12, cette infrastructure culturelle municipale, inaugurée le 17 mai 2021, demeure l’un des espaces culturels les plus animés de la zone métropolitaine malgré le climat d’insécurité.Le CCMEC est constitué d’une bibliothèque, d’une salle de jeu, d’une salle d’exposition, d’un auditorium (Roland Dorfeuille), d’une salle de coworking et d’une terrasse(Beken).
Carilien J. Fedeson
0 Commentaires