Pierre Jean Dieubon réalise une exposition de dessin à Jacmel

Pierre Jean Dieubon réalise une exposition de dessin à Jacmel

En collaboration avec l'Alliance Française de Jacmel, l'artiste-peintre Pierre Jean Dieubon présente au public jacmélien le vernissage de l'exposition "Mwen Angaje m". L'événement se déroule audit lieu du 20 février au 06 Mars 2022. Un atelier sur les techniques de dessin à la plume toujours, sous la direction de l'artiste, est programmé dans le cadre de cet événement.




"Mwen Angaje m" est une présentation de dessin qui invite le public jacmélien en particulier et la population haïtienne en général à s'engager dans la lutte pour le changement en affirmant leurs existences, leurs désirs, leurs perceptions, et à réclamer leurs droits, explique Dieubon. C'est une invitation, dit-il, aux artistes et artisans de la vie à créer pour le bien-être de l'autre, créer pour l'inviter à voir et à faire le bon, le beau et le bien.

Pierre Jean Dieubon a déja plusieurs expositions individuelles et collectives à son actif. Citons: "Yon ti pa an plis" présentée à la Bibliothèque Étoile Filante ou le vernissage de toiles en 2000 au Centre d'art. Selectionné au concours "Connaitre les jeunes peintres en 1997", organisé par l'institut Français" mais écarté par la suite faute d'un pinceau inclassable dans la peinture.

L'artiste, avec plus de trente ans d'expérience dans le domaine de l'art haïtien, est né le 24 Novembre 1967 à Port-au-Prince. Il a grandi dans la commune de Carrefour où il a reçu le sacrément baptismal à l'Église Saint-Charles. Dieubon a effectué ses études à l'École Nationale Mixte de Thor. Le jeunot utilisait le dessin comme moyen d'exprimer son existence et de se rendre utile. Vers le milieu des années 80, il intègre l'ENARTS en optant pour la peinture afin de poursuivre son rêve. Pierre Jean Dieubon a aussi contribué à la fondation de divers groupes tels "Diakoute Atis Popilè" et "le Foyer Culturel de Carrefour". Il enseigne la peinture au Centre d'art entre 2008-2009. Ancien comédien de la compagnie Hervé Denis, ses tableaux sont exposés au Sénégal à la Galerie Léopold Senghor. Dans la chambre de commerce en 2001, il réalise avec des confrères "Artisanat en fête". Fondateur de la troupe "Pitit Karayib" et membre de la fondation JAMA à la section artisanale, il a participé maintes fois au carnaval de Carrefour comme membre de comité.

Cet atelier de vernissage s'ouvre autour d'une collation en la présence d'un guide, des membres de l'institution et de l'artiste. Sur plywood préparé, le bristol prendra chair pour laisser place à la dextérité de l'artiste immortalisé par ses lignes. Le journaliste et peintre profite de l'occasion pour remercier Madame Michèle Pierre Louis et Jean Yves Valsaint pour leurs soutiens ainsi que l'AFJ qui accueille l'événement.

Notons que l'exposition est gratuite et durera une quinzaine de jours de 5h:00 Pm à 8h:00 Pm. Amateurs d'art, étudiants, écoliers, artistes, représentants du secteur artistique et culturel... tous sont conviés à investir le local de l'Alliance Française de Jacmel aux dates fixées pour contempler, apprécier les travaux de dessin du plasticien. Couleur, forme, motif, pigment, plume et feutre seront au rendez-vous pour servir de tremplin entre le peintre et l'assistance.

Pierre Jean Dieubon réalise une exposition de dessin à Jacmel

Pierre Jean Dieubon réalise une exposition de dessin à Jacmel

Pierre Jean Dieubon réalise une exposition de dessin à Jacmel

Pierre Jean Dieubon réalise une exposition de dessin à Jacmel

Share

Nicoletta Pascale Moïse 11

Étudiante en Relations internationales et en Psychologie à l'Université d'État d'Haïti.

Laisser un commentaire

0 Commentaires