Chère maman,
Il y a des choses qu’on aimerait dire à une personne qu’on aime, mais souvent, on ne sait pas par ou et comment commencer, juste parce qu’on a une doute de ne pas employer les bons mots pour faire ressortir ce qu’on ressent vraiment. Des jours se sont écoulés et j’avais préférée de tout garder pour moi. Je me demandais toujours à quoi bon d’écrire des milliers de mots à quelqu’un juste pour lui faire remarquer un detail. En revanche, cela prendrait moins de temps et ce serait beaucoup plus rapide de dire ce qu’on a à dire à l’oral tout simplement. J’étais plongée dans un abime de perplexité parce que je croyais qu’à ce moment-là, on pourrait deviser sans même dire le nécessaire. Quelques temps plus tard, j’ai cru à brûle-pourpoint qu’il serait mieux d’écrire ces pensées car elles pourraient être claires et précises.
Maman, je me suis arretée de faire des idées car la vérité c’est que je ne veux pas continuer sans me vider à toi .Ta patience est tellement énorme que tu as accepté de me porter lorsque j’étais une masse informe dans les profondeurs de ta chair. Sans être encore née, tu pensais à moi jour et nuit. Tu as passé neuf douloureux mois à préparer ma venue et tu n’avais jamais cessé d’être fière pendant que tu me portais. Une fois venue au monde, tu m’as accueulli dans une famille qui attendait impatiemment ma naissance et par la suite, tu m’as nourri, tu m’as élevé, tu m’as protégé et tu m’as servi de guide sur le chemin de la vie.O mère ! Comment parler d’amour sans passer par toi ? Car ton amour a tissé les liens qui existent entre nous, ton amour est inconditionnel et désintéressé. Ce sentiment qui grandit quotidiennement en toi te fait agir avec efficacité et tu fais grandir le sens même du mot. Tu connais l’essence de l’amour, c’est comme si tu le manipules, tu le chéris entre tes droigts invisiblement chaque jour. Ta personne fait preuve de sagesse, de soumission et de respect. Qui d’autre pourrait être prêt à me supporter dans mes réactions souvent malhonnêtes, mes erreurs et mes bêtises? J’ose dire qu’il n’y a personne que toi. J’ai pris conscience de mes mauvaises habitudes et maintenant, je comprends toutes les punitions que j’avais considérées comme acte d’injustice parce que je me disais souvent que les mamans ne punissent jamais. C’était tout simplement une illusion de compréhension : quand on aime, on ne punit pas. Au contraire, tu m’as montré la preuve plus tard, ton amour a augmenté ton et ton attention concentrée ce qui veut dire que tu l’as fixé sur moi qu’il y a des fois que tu oublies ton être propre et sincèrement les punitions étaient nécessaires pour changer certaines habitudes.
Je ne comprends toujours pas comment ai-je pu avoir gratuitement une si bonne professeure, un être sensible et comprenhensive. Grâce à toi maman, j’ai appris des choses merveilleuses et essentielles à la vie. J’ai appris à sourire même lorsque j’ai envie de pleurer, j’ai appris à aimer sans rien attendre en retour, j’ai appris à partager même quand ma possession semble misérable, j’ai appris à pardonner même si la personne ne le merite pas, j’ai appris à rendre quelqu’un heureux même si mon cœur est en mille morceaux, j’ai appris à faire silence et à me consoler quand l’essentiel serait de crier à tous mon désespoir et de chercher du réconfort. J’ai également appris à garder mon esprit positif même lorsque tout semble noir ou quand je n’ai personne à qui parler. J’ai appris à être active, à être pragmatique, à faire les bonnes choses dans les bons moments, à faire ce qui est necessaire non pour personne mais pour moi-même, tu m’as appris à ne sous-estimer personne même quand je blague. Les choses apprises sont si nombreuses que je manquerais d’encre pour les écrire, mais par dessus tout maman, tu m’as appris à être forte tout en acceptant ma faiblesse.
Chaque mot, chaque phrase qui sortent de ta bouche, qu’ils soient blessants ou encourageants, tu le dis afin que je puisse former mon caractère, pour que je garde la tête haute, pour être honnête, pour être sincère, pour avoir du courage et pour n’avoir pas peur des critiques. Pourquoi ne pas utiliser ton nom pour parler de trésor ? Car à mes yeux tu es précieuse. Quand tu m’es proche, je sais tout ce que je dois faire. Cela arrive que tu n’as pas envie de voir ma face mais ta personne te trahit toujours lorsque je vais séjourner quelque part. Ma valise, mon lunch, comment est-ce que je pars, tu les occupent tout en me rapellant certains détails sans oublier mon état de santé et après, tu vas me téléphoner là où je suis pour avoir un peu de mes nouvelles. Ceci me prouve que tu penses à moi et tu veilles sur moi tout le temps.
Quelle chance à mon père de t’avoir pour femme! Et moi aussi j’ai ma chance de t’avoir pour mère. Tu n’es peut-être pas parfaite mais, tout ce que tu m’as appris fera de moi une femme et je vais suivre le chemin.
Maman, te dire merci serait le mot le plus Misérable à employer comparativement à tout ce que tu as fait non seulement pour moi mais aussi pour la famille en entier.Tu as du prix à mes yeux, maman.!
Vertus Moïsena
Une lettre à ma mère : Tu as du prix à mes yeux

La Rédaction 257
Kafounews
23 Commentaires
Vertus.com
May 27, 2020 - 02:57:14 PMMoïsena
Francia Jean Louis Senatus
May 27, 2020 - 03:06:17 PMBravo j ai aimé
Samuel ANTY
May 27, 2020 - 03:20:46 PMLes mots exacts pour définir ce que représente une mère. Mes félicitations!
Jad
May 27, 2020 - 04:15:08 PMUn écrit plus que parfait qui décrit une combattante.
Toutes mes félicitations Vertus
Eugénie Lary
May 27, 2020 - 04:37:35 PMJ adore ton texte écrit et inspirer ma couse bravo bravo je le dédie à ma très chère maman femme infatigable dans tous les moments à ma belle-mère adorée à ta mère ma tante et à toutes les mamans du monde entier.
yndef
May 27, 2020 - 04:47:33 PMfélicitations boo
Erika
May 27, 2020 - 09:13:24 PMFélicitations
Albert Mikenlove
May 27, 2020 - 10:20:08 PMÉcrivain validé
Rodna Joassaint
May 28, 2020 - 12:09:07 AMLe texte est édifiant !
Félicitations Moisena !
Genty
May 28, 2020 - 01:31:17 AMC super. Être une mère comme tu le decris, c'est plus grande chose que l'on puisse devenir.
Felicitations ma jolie
Bien-aime gayèle
May 28, 2020 - 03:02:55 AMFelicitation
Kervens
May 28, 2020 - 03:58:59 AMFélicitations, continue ainsi ma très chère
florentzciapierre
May 28, 2020 - 04:19:53 AMFélicitations continuer Ainsi ????
florentzciapierre
May 28, 2020 - 04:20:53 AMContinuer ainsi!!!
Hilaire
May 28, 2020 - 02:07:39 PMBravo
Eddy
May 29, 2020 - 10:10:51 PM????????Très beau texte Nanou
Eddy
May 29, 2020 - 10:11:20 PM????????Très beau texte Nanou
Célineca Léana CÉNADIN
May 29, 2020 - 11:54:21 PMBravo ! T'as le courage de dire à ta mère ce que beaucoup de gens n'arrivent pas à faire. Sois fière !
Séné
May 30, 2020 - 12:35:24 AMc'est vraiment beau
Max
May 30, 2020 - 01:48:05 AMExcellent
Ange
May 31, 2020 - 04:13:09 PMCe texte est magnifique!
Jennyca
May 31, 2020 - 05:11:58 PMMagnifique
Denys
February 13, 2021 - 07:47:05 AMFélicitations Moïsena,
J'adore ton texte!