À la traversée du Sud, une aventure très prometteuse

À la traversée du Sud, une aventure très prometteuse

Les Ateliers Togiram de Marigot et de ses Environs (ATOME), association socioculturelle à but non lucratif, fondée à Jacmel, ayant pour mission fondamentale d'initier une génération d'artisans de la plume en vue de densifier la sphère littéraire haïtienne, se mesure à l'aune d'un vaste projet qui sort de l'ordinaire baptisé "À La Traversée Du Sud".

« Il est néccessaire voire urgent de faire surgir des zones négligées et sombres de toute une génération de créateurs et de lecteurs compétents au sens que l’a compris Antoine Compagnon. À La Traversée Du Sud espère contribuer à la désacralisation de la littérature dans l’intérȇt de ces jeunes tenus à distance de la capitale et des grandes villes du pays. Parce qu’ils sont trop longtemps victimes de manque d’ambiance saine sur le plan de la culture et de l’art en général, naît ATOME qui coiffe ce projet », ainsi s'y prononce le comité directeur du projet.

Cedit projet, embrassant les départements qui constituent le Grand Sud du pays, est initié dans l'optique de regrouper les jeunes, de combler chez eux le vide de pratique de lecture et d'écriture afin de les aider à mieux peindre leurs personnalités dans les couleurs vives de la littérature et sous les coups de pinceaux dorés des gens de lettres, ainsi que de leur servir de modèle. Ce projet socioculturel vise également à combattre l’oisiveté, à battre de plein fouet la délinquance au sein de la jeunesse et à militer contre les usages abusifs et excessifs de la drogue et de l’alcool. En un mot comme en mille, À La Traversée Du Sud est initié dans le but sensible de les attrouper au moyen du livre, pouvant ainsi leur inculquer le sens de l'intégrité littéraire, culturelle et sociale. À La Traversée Du Sud cible les jeunes des quartiers populaires et les prisonniers qui ont entre 12 et 25 ans, et se réalise en plusieurs étapes ou phases : Formations en techniques de lecture ; Formations en techniques d’écriture ; Production et  publication d’une œuvre collective.

Beaucoup de personnalités notoires de la voûte littéraire haïtienne font don oblatif de leur contribution en tant que formateurs ou autres, parmi lesquels on peut citer Jean Billy Mondésir, poète et romancier, auteur du fameux texte intitulé "Il fallait venir un soir", mention spéciale Henri Deschamps ; Frantz Jean-Baptiste, membre de l’atelier Jeudi soir, poète moderne, auteur de "Odeur de mots" ; Mélissa Béralus, membre de l’atelier Jeudi soir, auteur de “alarive lavi” ; Inéma Jeudi, auteur de “Gouyad legede” et membre du comité pilote du projet ; Bonel Auguste, auteur de "Fas doub lanmò" ; Mhedi Etienne Chalmers, membre de l’Atelier Jeudi Soir, auteur de "Mer libre et autres lieux imaginaires".

Tout au long de la réalisation et l'exécution de ce projet, toute une panoplie d'activités, telles des ateliers d'écriture et causeries, favorisant l'insertion sociale et qui ornent le chronogramme, sont éparpillées sur tous les espaces sélectionnés, par exemple Alliance Française de Jamel, École Nationale de Maribole, Centre Culturel Ovigo Théodore, Collège St Pierre de Bainet, Centre Culturel Feliks Moriso Lewa, École Nationale de Marigot, AEADMA, Alliance Française de Jérémie, Centre Culturel Nuna Drouin, Alliance Française des Cayes, Maznode, Vieux Four. La programmation des mois de janvier et février s'annonce étincelante avec des ventes signature, des series de conférence et causeries enrichissantes.

Share

Duméus C Dalton 14

Le journalisme, ma passion !

Laisser un commentaire

1 Commentaires

  • Edoualda Blaise

    January 06, 2020 - 10:37:32 PM

    En route pour l'aventure