Carvendish Dalton Duméus est diplômé en Assistance administrative et en Marketing. Il a également une formation en communication et en entrepreneuriat. Passionné de la lecture et de l'écriture, voici les cinq livres qu'il suggère pour cet été.
Carvendish Dalton Duméus: cinq livres à lire cet été
Le démon et mademoiselle Prym
Ce livre est un roman très profond de Paulo Coelho. Tout au long des pages, le célèbre écrivain éprouve la sensibilité humaine face au dualisme du bien et du mal. Un dilemme qui embraye sur le besoin d'être de chaque individu humain. En somme, ce texte contient une belle leçon d'humanité.
La Peste
La Peste est un texte qui a marqué son époque, l'évoque dans la passerelle du temps. En ces moments où la Covid-19 ne cesse d'emporter des vies humaines et de disloquer les familles, lire ce livre, qui a valu à Albert Camus le Nobel de 1957, vous permettra d'aller plus à fond dans la nature humaine, d'y voir ses faiblesses, ses niveaux de décadence, tout au plus ses méandres.
Nuit Albinos
On connaît Gary Victor pour le caractère particulièrement hilarant de ses nombreuses histoires. Ils sont énumérables sur le bout des doigts les contemporains à faire montre d'autant d'ancrage dans l'ésotérisme haïtien. Et Gary en fait partie. Ce roman fou, rempli d'actions dont l'humour est basé sur les spéculations superstitieueuses haïtiennes, plaira à tout type de lecteurs. Toute une ville en panique pendant un seul soir. Un simple chien en est la cause. Non, pas aussi simple.
La danse sur le volcan
Rares sont les romans dont l'intrigue nous emmène à visiter l'époque coloniale où Haïti s'appelait encore Saint-Domingue. Dans la peau d'une affranchie, Marie Vieux-Chauvet m'a fait visité pour une énième fois les dures conditions de l'époque coloniale sous un autre angle, moyennant les jeux d'apparence, de complaisance, les humiliations des êtres rétrogradés... C'est un roman intense et il m'a beaucoup aidé sur le plan intellectuel.
Agase Lesperans
C'est l'un des rares romans publiés en créole dans toute la littérature haïtienne. Ce chef-d'oeuvre de Lyonel Trouillot met à nu les inégalités qui règnent dans une société en déclin depuis sa naissance même, des familles qui ne se comprennent pas, s'en déchirent, des gens qui se perdent. Pourtant un seul destin s'impose et finit par les encastrer. Je pense que ce sera une lecture parfaite pour occuper ses heures.
La Rédaction 241
Kafounews
1 Commentaires
Willey Mayard Maria vicceny Soledad Martien
June 29, 2021 - 05:39:48 PM☺️