Carrefour: ACTIF vole au secours des candidats aux examens officiels

Carrefour: ACTIF vole au secours des candidats aux examens officiels

Ces dernières années en Haïti, les écoliers n’arrivent pas, malgré eux, à boucler en toute quiétude le programme scolaire élaboré par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). Cependant, les élèves de neuvième et de SIV auront à subir une épreuve officielle.

L’insécurité régnant en maître des lieux, la fermeture de la plupart des écoles de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, la situation de déplacement forcé des milliers de familles, la fuite des professeurs compétents à l’étranger, les problèmes psychosociaux y afférents sont, entre autres, les causes majeures empêchant le bon fonctionnement des écoles dans le pays. Un état de fait ne jouant pas en faveur des élèves candidats aux examens officiels. Que faire?


Consciente des difficultés auxquelles font face les élèves, l'organisation Action Communautaire de Transformation et d' Intégration Formelle (ACTIF) s'active. Elle organise gratuitement des cours de rattrapage en week-end à l'intention des élèves de 9e année et de NSIV à Carrefour dans le cadre d'un projet baptisé "Programme d'Accompagnement Pédagogique aux Élèves Candidats aux Examens Officiels". S'étendant sur une période de cinq mois, les séances débuteront le samedi 20 avril prochain à compter de 2h pm.

Contacté par la rédaction de Kafounews, Abdias Louis, le coordonnateur du projet, s'exprime sur le bien-fondé de l'initiative. "Nous réalisons ce projet en vue d'offrir des cours aux élèves haïtien.ne.s en classes d'examen pour les aider à combler certaines lacunes causées par les interruptions dues aux crises", dit-il. Des cours qui auront lieu au Nouveau Collège le Bon Berger (NCBB) à Arcachon 34, précise-t-il.

Carrefour: ACTIF vole au secours des candidats aux examens officiels

ACTIF

Crée le 18 Mai 2016 à Carrefour, Haïti, ACTIF est une organisation à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle qui entend venir en appui aux citoyens dans leur lutte pour la jouissance effective de leurs droits. L’organisation se veut être anticonformiste, visionnaire et dynamique. Elle se donne pour mission de fournir aux enfants et aux jeunes les ressources nécessaires au développement de leur potentiel pour la réalisation de leurs droits. ACTIF intervient et développe son expertise dans la promotion de l’éducation de base, la défense et la protection des droits de l’enfant, le développement local et la réponse aux urgences.



Réens Normilier HYPPOLITE.

*Cette publication s'inscrit dans le cadre de la restitution de l'atelier d'écriture journalistique réalisé les 29 et 30 mars 2024.

Share

La Rédaction 230

Kafounews

Laisser un commentaire

0 Commentaires