L’Ecole Hôtelière Marie Dominique Mazzarello a organisé le vendredi 21 juillet 2023 une journée porte ouverte dans le but d’inviter le public à découvrir tout le travail que réalise l’institution dans le domaine gastronomique. Logée dans l’enceinte du bâtiment des Sœurs Salésiennes de Don Bosco, cette école à la réputation émérite ne cesse de sublimer son aura dans la commune de Carrefour.
L’art culinaire ne fait pas que regrouper un mélange d’ingrédients mais véhicule également un langage transitif qui rassemble une horde de gens autour d’une même passion : la gastronomie. Certains en font leur métier, d’autres y voient leur passion, un mode de vie. L’EHMADOMA, elle, en a fait une philosophie, à travers son engagement à former des futurs techniciens de l’hôtellerie aptes à assumer avec responsabilité, compétence et honnêteté les différentes tâches dans la profession de façon à contribuer à la qualité de la main-d’œuvre sur le marché de ce secteur. En effet, dès le début de l’activité, on constate l’engagement des jeunes étudiants qui s’affairent consciencieusement entre les différents espaces où sont exposés leurs travaux. Ils s’attellent à leur besogne tel un artiste qui prend à cœur le processus de création de son œuvre ultime. Cette activité inédite est l’occasion idéale pour ces nombreuses jeunes femmes, parmi lesquelles on dénombre un faible pourcentage d’hommes, d’ouvrir une lucarne au public afin que ce dernier puisse comprendre le rouage de ce métier.
La journée commence naturellement avec l’accueil chaleureux des étudiantes qui orientent les nouveaux arrivants. Cocktail de fruit servi dans un décor spacieux et bien aéré ; on se plonge d’emblée dans l’ambiance de cette expérience agréable. Des étudiants en tenue de service, d’autres qui arborent des maillots floqués au nom de l’institution ; tout le monde sait exactement quoi faire et quand, avec la même régularité et la même connivence que l’on pourrait dénoter dans une ruche qui fonctionne à plein régime. Après un premier contact visuel avec les lieux, le nectar du cocktail encore infus dans les papilles, la visite commence. Des étudiantes se chargent de guider les visiteurs, sous l’œil attentif de l’assistante directrice. A l’abri d’un imposant arbre qui étend un bras d’ombre conséquent, les étudiants ont disposé tout leur attirail sous les regards gourmands de visiteurs qui ont déjà la glande palatine à rude épreuve. Des batteries de cuisine aux dizaines de bouteilles majestueuses, on constate l’envers d’un décor que l’on a pourtant si souvent côtoyé. Le service de cuisine et pâtisserie recèle son lot de petits secrets qu’il faudrait absolument découvrir.
Dans un autre immeuble situé à quelques mètres, on visite un bureau aménagé pour l’occasion et une chambre décorée sous le thème de prédilection de Cupidon. Des bougies, des fleurs, des ballons qui tutoient le plafond, surplombant un magnifique lit paré pour la plus voluptueuse des communions. « Toutefois, note une étudiante, cette décoration a été choisie au hasard. Il existe une multitude de thèmes dans la décoration de chambre. »
Journée porte ouverte à l’Ecole Hôtelière Marie Dominique Mazzarello
Après cette tournée dans l’enceinte de l’école, vient alors le moment de se détendre, écoutant de la bonne musique et savourant l’exquisité des mets concoctés par les futurs chefs. Mais on ne saurait s’arrêter là puisque, forcément, devant l’agencement d’un tel travail, la curiosité atteint son apogée. On engage alors la conversation avec l’assistante directrice, Vanessa Sené. Cette jeune femme qui respire l’intelligence et la sympathie occupe son poste depuis huit ans, elle a vu autant de promotions défiler. Elle évoque ses expériences dans le milieu et parle de la nécessité de former davantage de jeunes compétents. Une large palette de cours est utilisée dans le processus de formation. Toute cette minutie concerne surtout la facilitation du rapport entre le prestataire de service et le client. Le contact humain est alors à prendre en considération, affirme-t-elle. Ainsi, les étudiants ont accès à un amalgame de cours visant à parfaire leur formation : éthique professionnelle, informatique, hygiène alimentaire/nutrition, savoir-vivre, langues (anglais, français, espagnol), etc. L’étudiant peut librement se spécialiser par la suite dans la filière de son choix : bar restaurant, cuisine et pâtisserie ou l’hébergement.
Au fil des ans, l’EHMADOMA a su construire une réputation sans équivoque et se positionne désormais comme une référence dans le secteur. Elle offre un accompagnement à nul autre pareil à ses ouailles. Cet accompagnement se fait pendant et après la durée de formation impartie. Rodna Choiseuil, étudiante de la promotion Clevers (2018 – 2020) revient sur son expérience au sein de l’institution et relate cette aventure avec enthousiasme. En dépit de toutes les difficultés qu’elle a pu confronter à cause de la situation délétère du pays, elle estime que son expérience a été passionnante. Elle a eu la chance d’effectuer un stage dans le nord du pays, à Cap-Haitien, et cela lui a permis d’étendre son réseau de connaissances afin de mieux établir ses repères dans le secteur. A présent, heureux dénouement, elle est de retour au bercail, cette fois en tant qu’employée, où elle dispense des cours de cuisine. Shahika, actuelle étudiante de la promotion Potentia (2021 – 2023) exprime une totale satisfaction. Elle évoque notamment l’accompagnement dont elle a bénéficié qui lui a permis de s’adapter dans un milieu qui peut être bien difficile parfois.
L’école propose une formation impartie sur deux ans, avec notamment un Brevet d’aptitude professionnelle (BAP) et un an pour le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) de l’Institut National de la Formation Professionnelle. Hormis le programme qu’elle propose, l’EHMADOMA complète sa formation avec de nombreux séminaires : Gestion, marketing, comptabilité, entrepreneuriat, législation du travail, gestion de stock et de marchandise et décoration événementielle. Avec un tel programme, il est évident que l’institution prend à cœur la formation de ses étudiants et compte rehausser davantage son étendard. Elle reçoit actuellement les inscriptions jusqu’au 10 aout 2023. Alors vous avez encore le temps de prendre votre billet pour le prochain train. Qui sait ? Serez-vous probablement le meilleur chef que vous puissiez rêver !
Jean Rony Charles 10
Jean Rony Charles est passionné de lecture et d'écriture. Il est l'auteur de "Pitié", une nouvelle parue chez les Editions Repérages.
0 Commentaires