La tradition la veut. Quand la planète bleue vient de compléter son tour autour de l'astre du jour, il faut souhaiter à son prochain les meilleurs voeux. Santé. Paix. Prospérité à tous égards. Etcl. De tel souhait que l'on fait sans vibration, sans ondes cosmiques. On le souhaite parce que la tradition l'exige. C'est tout.
Mais comment souhaiter bonne année à des haïtiens, qui ont passé une année dans la terreur? À déployer dix fois leur énergie en traversant des zones contrôler par des hommes armés et dangereux pour recueillir malheureusement des miettes de la vie?
Comment souhaiter meilleurs voeux à des haïtiens qui vivent, comme l'a souligné Leblanc Wolf Blondy dans un article, dans un pays miné par la corruption, l'instabilité politique et l'insécurité. Dans un pays où il y a actuellement plus de 1.5 M. de PDI, où le taux l'inflation atteint plus de 31%?
Comment souhaiter paix et prospérité, Comme on peut l'observer durant cette fin d'année, Haïti est un pays en miettes morceaux. D'une part, on livre des festins, des jazz livrent des prestations électriques. La jouissance est au rendez-vous. Le plaisir et l'indifférence au sort de de ceux et celles qui souffrent jouent la même partition. D'autres part, c'est l'hypervigilence aux attaques de drone explosifs. C'est l'augmentation des postes payages et des frais exigés par les hommes armés. C'est l'assassinat d'un inspecteur de Police. La liste est malheureusement longue.
Comment souhaiter santé et vitalité à une population dont l'alimentation est essentiellement des OGM ( organismes génétiquement modifiés), où très tôt des adolescent.es souffrent d'ulcères, ont l'H Pilori positif, ont des kystes et même des cancers? Qui depuis plus d'un an a vu le dysfonctionnement de deux parmi les plus grands hopitaux du pays, à savoir l'hôpital de l'Université d'Etat d'Haïti ( hôpital Général) et l'Hôpital de Mirbalais? Qui sa nourriture et ses médicaments viennent majoritairement du pays voisin qui ne cache pas sa politique d'anti-haïtianisation?
Comment souhaiter prospérité à un peuple dont les principales voies routières sont dégradées et aucune amaintenance n'a été faite durant cette fin d'année? À un peuple beaucoup plus consommateur que producteur, où, on a l'impression qu'il y a plus de vendeurs que d'acheteurs?
Quand on prend en compte les embouteillages dans les rues de Delmas, de Petion-Ville, de Carrefour. Quand on observe les lignes interminables des gens devants les bureaux de transferts. Quand on constate le flux dans les marchés et les supermarchés. On pourrait déduire que les gens sont comme hypnotisés. Télécommandés. En quête de quoi? De miettes. Qui pourront les aider, superficiellement, à célébrer les fêtes de Décembre dont seuls les capitalistes de ce pays en tirent profits.
Derrière cette célébration de l'instant, il y a une réalité anxiogène qui plane. En Janvier, les affaires ne sont guère bonnes. C'est la _kalmi_ dit-on. D'autant plus, le Conseil présidentiel transitoire déclare 2026 comme une année electorale, personne ne sait ce qui va se passer. Mais ça craint. Car ce qui passe ici absorbe toute sensibilité humaine.
Evidement, il faut se demander, où est passé notre sensibilité ? Ce qui fait de nous des êtres les plus extraordinaires de la création divine?
On ne peut pas souhaiter bonne année à un peuple qui vit dans une cité où on ne respecte la vie, le vivant. Où plus rien n'étonne presque personne. Où on fusille quelqu'un. On brûle son cadavre. Et rien de cela n'a remué les âmes. Les gens y démeurent indifférents. Comme si de rien n'était. Ça fait peur. Ça sonne le canibalisme.
Nouvel an, un seul souhait : 2026 fois plus humain. Que nos dirigeants se penchent à valoriser l'homme haïtien. À valoriser la vie. À écouter la détresse de la population haïtienne surtout les PDIs. À agir avec conscience pour organiser la vie de la cité.
Nouvel an, un seul souhait : 2026 fois plus humain. Ainsi, soyez aube qui apporte douceur. Brise qui apporte fraicheur. Soleil qui rechauffe. Pluie qui arrose et fertilise. Main qui donne. Soyez parfum. un artisan qui bonheurise les vies. Soyez pulsion de vie. Qu'en est-il de vos souhaits? Qu'ils soient puissants autant que votre envie de vivre une vie meilleure.
D'ailleurs, le docteur Jean Price Mars a écrit dans son oeuvre «Ainsi Parla l'oncle» que l'haïtien est un peuple qui chante et qui souffre, qui peine et qui rit, un peuple qui rit, qui chante et se résigne... il chante toujours. Il chante sans cesse. De toute façon, il faut tout de même lever nos vers à ce peuple qui, malgré toutes les vicissitudes, sait danser avec la vie.
Mardochée Gay
Nouvel an: 2026 fois plus humain

La Rédaction 266
Kafounews
0 Commentaires